En résumé
Afin de lutter contre les effets du changement climatique sur le patrimoine, le projet REFRESH, coordonné par l'IRPA, étudie l'impact de l'eau sur les sites du patrimoine historique.
REFRESH rassemble des équipes de recherche de Belgique, de France, d'Italie et du Royaume-Uni et se penche sur quatre sites emblématiques : le palais des Doges à Venise, le palais du Louvre à Paris, le Musée Gruuthuse à Bruges et le palais de Blenheim en Angleterre. Le projet vise à comprendre le rôle du cycle de l'eau sur la conservation des sites du patrimoine culturel avec une approche holistique considérant le transport de l'eau à trois échelles : l’environnement naturel autour des bâtiments, l'enveloppe extérieure des bâtiments et les intérieurs avec les objets patrimoniaux qui y sont conservés.
Utiliser les transferts d’eau dans les sites patrimoniaux comme solution innovante
Les sites du patrimoine culturel, représentés par un bâtiment historique entouré d’un environnment naturel (parcs, jardins, environnements urbains) et hébergeant des collections, est une ressource unique en termes socioculturels et économiques. Le changement climatique entraîne une augmentation de la fréquence des événements extrêmes tels que les sécheresses et les inondations, les tempêtes violentes et les vagues de chaleur dans toute l'Europe. Son impact sur la société et les écosystèmes a fait l'objet d'une attention particulière ; les conséquences pour le patrimoine culturel ont été largement négligées. En effet, le changement climatique pourrait conduire à terme à la disparition partielle voire totale de cette richesse culturelle si importante.
Un des principaux facteurs contrôlant l'impact du changement climatique sur les sites patrimoniaux est l'eau (en excès ou en stress) et son transfert.
Dans ce contexte, le projet REFRESH vise à comprendre le rôle du cycle de l'eau sur la conservation des sites du patrimoine culturel avec une approche globale considérant la dynamique de l'eau à trois échelles :
- Le transfert de l'eau liquide dans l'environnement naturel (sol et végétation dans les jardins et les parcs ou dans un contexte urbain)
- Le transfert de l'eau du liquide à la vapeur à l'intérieur de l'enveloppe architecturale du bâtiment (monument)
- Le transfert de l'eau sous forme vapeur vers l’eau sous forme liquide dans les intérieurs et sur les collections (phénomènes de condensation).
La relation nature-culture
L'objectif de ce projet est d'identifier les leviers à l'échelle du site patrimonial pour optimiser la conservation du patrimoine culturel tout en améliorant la gestion de l'eau et en réduisant la consommation d'énergie du site. Pour parvenir à la réalisation de cet objectif il y aura plusieurs étapes essentielles.
- Dans un premier temps nous étudierons l’histoire des systèmes hydrauliques des sites patrimoniaux du projet afin de comprendre les mesures prises dans le passé.
- En parallèle, des analyses seront lancées afin de déterminer les teneurs en eau dans les sols de l'environnement naturel, dans l'enveloppe du bâtiment et dans les objets des collections.
- Les matériaux du site seront caractérisés à toutes les échelles et leur dégradation identifiée. Ces analyses permettront de créer une base de données de matériaux pour chaque site patrimonial.
Ces résultats obtenus en parallèle permettront de réaliser l’étude du comportement hygrothermique des matériaux de l’environnement aux trois échelles. Ainsi une comprehension exhaustive des dynamiques de l’eau au travers de l'environnement extérieur, de ce dernier vers l’enveloppe des bâtiments, de l’enveloppe vers le milieu intérieur et du milieu intérieur sur les objets des collections sera développée.
Enfin, afin de sensibiliser un large public à l’impact du changement climatique sur le patrimoine, plusieurs enquêtes développées auprès des visiteurs des musées et une exposition transposable à chaque site seront créées. Elles permettront également de trouver des leviers pour des solutions durables.
En utilisant les mesures d'adaptation déterminées dans ce projet, le projet établira comment la relation entre la nature et la culture peut renforcer la résilience du patrimoine culturel en atténuant les effets du changement climatique.
Un projet JPI qu’est ce que c’est ?
Le projet REFRESH coordonné par l'IRPA est un projet JPI en association avec JPI Climate. L'Initiative de Programmation Conjointe (Joint Programming Initiative, en anglais) sur le Patrimoine Culturel et le Changement Globale (JPI CH) a été créée en 2010 sur la base d'un instrument lancé par la Commission européenne. Il s'agit d'une initiative menée par les États membres, qui rassemble des organismes nationaux de financement de la recherche, des ministères et des conseils de recherche d'Europe pour relever les défis sociétaux dans le cadre de l'Espace Européen de la Recherche (European Research Area, ERA, en anglais).
Le JPI Climat est un réseau collaboratif de 14 pays européens qui, conjointement, coordonne leur recherche sur le climat et finance de nouvelles initiatives de recherche transnationales. Le JPI Climat connecte les disciplines scientifiques, permet la recherche transfrontalière et accroît l'interaction entre la science et la pratique.