Continuer vers le contenu

D'une même main

Peintures murales du XVe siècle dans la principauté de Liège

Regards croisés sur la chapelle du château de Ponthoz et l'église de Bois

Auteur(s)
I. Hans-Collas (dir.)
Avec les contributions de A. Bergmans, T. Coomans, E. De Groote, A. Marchandisse, C. Masson, W. Schudel & M. Van Bos
Avec la collaboration d'H. Wouters
Détails
ISBN 978-2-930054-27-8
2016, IRPA, 431 p.
Disponible en français (avec un article en anglais)
Collection : Scientia Artis
11
Prix
€ 48
En vente aussi à l’accueil de l’IRPA

Deux peintures murales exceptionnelles

Deux ensembles de peintures murales du XVe siècle, aussi exceptionnels que méconnus, sont ici au cœur d’une passionnante enquête pluridisciplinaire : ceux de la chapelle Saint-Hubert du château de Ponthoz et ceux de l’église Saint-Lambert de Bois (commune de Clavier, Wallonie, Belgique). Une équipe de spécialistes s’est plongée dans les décors peints de ces deux hameaux et a interrogé tous leurs aspects.

SA 11 Cover verso a

Des liens étroits entre l'artiste et les concepteurs

Mieux connaître le lieu et l’édifice, analyser les phénomènes d’altération des peintures murales, comprendre le rôle des commanditaires, identifier les images peintes et apprécier la facture du peintre sont au cœur des propos. Les observations et analyses chimiques menées in situ, l’exploitation d’une riche documentation totalement inédite et les comparaisons iconographiques et stylistiques ont livré de nombreuses réponses réunies dans cette double monographie.

Les indices convergent pour attribuer désormais à la même main d’artiste ou, tout au moins, au même atelier ces œuvres monumentales peintes vers 1460. Leurs prestigieux instigateurs sont le chanoine Wautier de Corswarem et le seigneur de Bois, soucieux de la mise en place de programmes savants qu’ils confient à un peintre de talent. Le choix des matériaux, la maîtrise technique, les thèmes iconographiques et la connexion vers d’autres milieux artistiques, notamment les manuscrits enluminés, sont autant d’aspects qui s’imbriquent, s’enrichissent mutuellement et qui attestent de liens interactifs entre l’artiste et les concepteurs.

Ce remarquable bilan de recherche offre une nouvelle vision de la production picturale du XVe siècle liégeois et invite à visiter ces œuvres méconnues.
M. Serck-Dewaide (Revue belge d'archéologie et d'histoire de l'art, LXXXVII, 2018)
Plus d'infos sur cette publication ou ce projet ? Contactez-nous :
Voir l'adresse e-mail

D'autres publications de l'IRPA

PF CORPUS 1fr

Musée Groeninge, Bruges

A. Janssens de Bisthoven (1983)
€ 25
Corpus
1
Voir les détails
PF CORPUS 12

The National Gallery of Victoria, Melbourne

U. Hoff & M. Davies (1971)
épuisé
Corpus
12
Voir les détails