Continue to content

Le retable d'Oplinter | Het retabel van Oplinter

Author(s)
R. De Boodt, M. Serck-Dewaide, J. Sanyova, N. Goetghebeur, L. Kockaert & J. Jansen
Details
ISBN 978-2-930054-02-5
1999, KIK-IRPA, 216
Available in a bilingual French-Dutch version
1
Price
€ 20
Also for sale at the KIK-IRPA’s reception desk

A very well preserved polychromy

This book is devoted to the Passion Altarpiece from the church of St Genevieve in Oplinter (Flemish Brabant), now in the Art & History Museum (Brussels),. The in-depth study this book offers is not only fully justified because the art work is particularly representative of the production of Antwerp altarpieces from the first half of the sixteenth century, but also because of its exceptional state of preservation.

A richly illustrated book for a remarkable multidisciplinary undertaking, of great interest to specialists and enlightened amateurs alike.

The documentary research was patiently carried out by Jaak Jansen and Ria de Boodt, who also wrote the art history chapter. Myriam Serck, who supervised the treatment of the work, was able to reconstruct in great detail the manufacturing technique of late medieval altarpieces. She has thus shown that these liturgical furnishings are the result of close collaboration between tradesmen: carpenters, sculptors, polychromers and painters. The research carried out at KIK-IRPA sheds new light on the succession of their interventions and, in particular, provides information on the order in which the backgrounds and colours were applied.

The laboratories were responsible for determining the structure and composition of the polychrome layers. The results of these analyses are presented by Jana Sanyova. The painted shutters were studied by Nicole Goetghebeur and Leopold Kockaert.

The essay on the scientific aspects of the Oplinter altarpiece forms one of the most important studies to date examining the manufacture of carved altarpieces.

Lynn F. Jacobs (HNA Newsletter)
Want to know more about this publication or project? Please contact us:
Show email

More publications of KIK-IRPA

Bulletin28 WEB

Bulletin 28 | 1999-2000

ISSN 0085-1892, 2002
€ 6
Bulletin
28
More details
PF CORPUS 4

New England Museums

C.T. Eisler (1961)
€ 25
Corpus
4
More details

Continuer vers le contenu
Auteur(s)
R. De Boodt, M. Serck-Dewaide, J. Sanyova, N. Goetghebeur, L. Kockaert & J. Jansen
Détails
ISBN 978-2-930054-02-5
1999, IRPA, 216
Disponible en une version bilingue français-néerlandais
Collection : Scientia Artis
1
Prix
€ 20
En vente aussi à l'accueil de l'IRPA

Une polychromie très bien conservée

Aujourd'hui conservé au Musée Art & Histoire (Bruxelles), le Retable de la Passion provient de l'église Sainte-Geneviève d'Oplinter (Brabant flamand). Si un livre complet lui est consacré, c'est non seulement parce qu'il est particulièrement représentatif de la production des retables anversois de la première moitié du seizième siècle, mais également parce que son état de conservation exceptionnel justifiait pleinement une étude approfondie.

Un livre richement illustré pour une remarquable entreprise multidisciplinaire. Il intéressera au premier chef les spécialistes et les amateurs éclairés.

L'enquête documentaire a été patiemment menée par Jaak Jansen et Ria de Boodt, à qui l'on doit également le chapitre d'histoire de l'art. De son côté, Myriam Serck, qui a dirigé le traitement de l'œuvre, a pu reconstituer dans ses moindres détails la technique de fabrication des retables de la fin du Moyen Âge. Elle a ainsi montré que ces meubles liturgiques résultent d'une collaboration étroite entre gens de métiers : menuisiers, sculpteurs, polychromeurs et peintres. Les recherches menées à l'IRPA jettent un éclairage nouveau sur la succession de leurs interventions et, informent, en particulier, sur l'ordre de pose des fonds et des couleurs.

On doit aux laboratoires la détermination des structures et de la composition des couches de polychromie. Le résultat de ces analyses est livré sous la plume de Jana Sanyova. Les volets peints ont, de leur côté, été étudiés par Nicole Goetghebeur et Leopold Kockaert.

C'est passionnant pour tout qui veut comprendre en profondeur le dessous et le dedans d'une telle œuvre d'art !

Anne De Jaeger (RTBF)

Cette publication est très intéressante et contient de nombreux détails scientifiques, matières offrant une possibilité de comparaison pour des études d’autres retables.

Marjan Buyle (Bulletin de l'APROA)

Une approche interdisciplinaire constamment critique quant aux problèmes d'identification et de conservation

Les Échos du Patrimoine, 46
Plus d'infos sur cette publication ou ce projet? Contactez-nous :
Voir l'adresse e-mail

D'autres publications de l'IRPA

PF CONTRIB 10

Albrecht Bouts

V. Henderiks (2011)
€ 50
Contributions
10
Voir les détails
Bulletin7 WEB

Bulletin 7 | 1964

ISSN 0085-1892, 1964
€ 6
Bulletin
7
Voir les détails