Outils en ligne


Inventaire et glossaire des papiers peints

À la demande de la Direction des Monuments et Sites (DMS) de la Région de Bruxelles-Capitale, l'IRPA a créé une banque de données des papiers peints. Pour faciliter la consultation de cet inventaire, l’IRPA y a ajouté un glossaire illustré du papier peint. Cet  inventaire, qui sera encore complété au fil du temps, et le glossaire sont disponibles en ligne depuis fin 2014. Nous espérons que ces outils de travail seront une référence pour les professionnels du patrimoine, les chercheurs et les amateurs.

 

 



Frames and Supports in 15th- and 16th-Century Southern Netherlandish Painting

Cet e-book gratuit, écrit par l'historienne de l'art Hélène Verougstraete, est une référence importante pour les conservateurs-restaurateurs et les scientifiques qui étudient et traitent les tableaux de maîtres anciens. Il s’agit d’une étude actualisée basée sur la thèse de doctorat d’H. Verougstraete de 1989, rédigée alors en français avec des illustrations en noir et blanc. Le nouvel e-book a été intégralement traduit en anglais et contient plus de 2000 illustrations couleur et schémas en haute résolution. Le lecteur peut effectuer facilement des recherches et zoomer dans les photos. Ce projet a bénéficié du soutien de la Getty Foundation et du partenariat de l’UCL. Plusieurs institutions, parmi lesquelles les Musées de Bruges (Musea Brugge, Vlaams onderzoekscentrum voor de Kunst in de Bourgondische Nederlanden) et les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, ont collaboré pour la documentation photographique.

Feuilletez l'e-book

Téléchargez l'e-book (pdf)



Inventaire des retables baroques des Pays-Bas méridionaux

Cette base de données a été mise au point dans le cadre d'une recherche de doctorat de Valérie Herremans achevée en 2007, sous la direction d'Arnout Balis (VUB). Cette thèse s'intéressait aux composantes tridimensionnelles du retable d'autel dans les Pays-Bas méridionaux entre vers 1585 et 1685. Nous sommes partie du constat que la littérature en histoire de l'art était principalement consacrée aux œuvres majeures qui, par définition, ne sont pas représentatives du retable moyen de cette période et avons dès lors voulu mener aussi une analyse quantitative. 

La liste des œuvres reprises dans cet inventaire a été publiée dans Machinae Spirituales. Les retables baroques dans les Pays-Bas méridionaux et en Europe. Contributions à une histoire formelle du sentiment religieux au XVIIe siècle, dixième opus de la collection Scientia Artis de l'IRPA. 

 


bakelants_400Édition numérique de l'inventaire d'Ivo Bakelants

Ceux qui sont en quête d’informations sur les vitraux belges des XIXe et XXe siècles disposent désormais d’un outil unique. L’artiste et maître-verrier Ivo Bakelants a recueilli méthodiquement, au fil des années, quantité de renseignements sur les vitraux de notre pays. Il en a publié les trois premières parties, à compte d’auteur, sous la forme d’un répertoire rassemblant les informations correspondant aux lettres A, B et C. Il n’a pas été en mesure de poursuivre cette publication. Son épouse Antonia Cools et lui ont cependant accepté de voir numériser l’ensemble de ce répertoire par l’IRPA afin de le rendre accessible en ligne.

 

 


 

 

cover_01

E-book A Masterly Hand. Interdisciplinary Research on the Late-Medieval Sculptor(s) Master of Elsloo in an International Perspective

Le neuvième opus de la collection Scientia Artis de l'IRPA est disponible gratuitement en version électronique, une première pour l'IRPA! Il rassemble les résultats de deux ans d’étude interdisciplinaire intensive autour du Maître d’Elsloo, nom donné à plusieurs sculpteurs du gothique tardif actifs sur le territoire de l’actuelle Euregio Meuse-Rhin. Parmi les atouts de cet e-book: il vous permet de zoomer dans la plupart des photos et de profiter des liens directs créés entre l’inventaire et BALaT, la banque de données de l’IRPA

 

Le livre papier est en vente à l'accueil de l'IRPA ou via Brepols.


 

Closer to Van EyckL'Agneau mystique en 100 milliards de pixels

Avec ce site, vous pouvez désormais zoomer sur les détails complexes et époustouflants de l'Agneau mystique, l'une des œuvres d'art les plus majestueuses au monde. Pénétrez à l'intérieur des couches picturales à l'aide des réflectographies infrarouges et des radiographies!

 



Dictionnaire des peintres belges

 

 

Dictionnaire des Peintres belges

 

 

Ce Dictionnaire des Peintres belges couvre la vie et la production de quelque 6 300 artistes peintres, de Van Eyck à Wilchar en passant par Rubens et Rops, des plus grands aux plus modestes représentants de la peinture belge.
Vous pouvez également y accéder via BALaT.

 

 

 


m228758_wal

Répertoire des lithographes actifs en Belgique sous la période hollandaise et le règne de Léopold Ier (1816-1865)

Un répertoire des imprimeurs-lithographes, dessinateurs-lithographes, constructeurs de presses ou d'outils lithographiques, fabricants d'encre ou de papiers pendant la période qui va de l’introduction de la lithographie en Belgique à une première démocratisation de la photographie. Ce répertoire sera prochainement accessible via BALaT.

 

 


AAT


Art & Architecture Thesaurus (AAT)



L'AAT vous donne accès aux collections d'architecture, d'art et d'histoire culturelle du monde entier. L'IRPA collabore depuis plusieurs années avec le Rijksbureau voor Kunsthistorische Documentatie, certains musées et autres institutions en charge du patrimoine en Flandres et aux Pays-Bas pour mettre au point la traduction en néerlandais du Art & Architecture Thesaurus (AAT).  Il s'agit de la traduction et de l'adaptation du AAT américain mis au point par le Getty Research Institute.

 


Europeana
Europeana


Avec Europeana, explorez les ressources numériques des musées, bibliothèques, archives et collections audiovisuelles de toute l'Europe. Ce site favorise la découverte et la création de réseaux au sein d'un espace multilingue, dans lequel les utilisateurs peuvent participer, partager et s'inspirer de la riche diversité du patrimoine culturel et scientifique européen. Plus de 27 000 objets de la vaste banque de données de l'IRPA sont repris dans Europeana. Lorsque vous faites une recherche sur ce site, vous recevez toujours le lien vers l'objet tel qu'il est présenté par son institution d'origine.

 


Partage PlusPartage Plus

Ce site en cours de développement vous donnera à terme accès à     75 000 objets relevant du style Art nouveau (bijoux, affiches, mobilier, vitraux, céramique, architecture…). Plusieurs centaines de ces photos proviennent de la photothèque de l'IRPA.

 


 

C14 Registration and database

Banque de données des datations radiocarbone de l'IRPA

Grâce à cette base de données constamment mise à jour, retrouvez les résultats des datations au radiocarbone et des mesures d'isotopes stables obtenues par l'Institut royal du Patrimoine artistique. L'introduction d'échantillons à dater se fait via la même interface (mais vous devez également nous envoyer un bon de commande officiel).



 

Vade-mecum


Vademecum: le verre


Le Vade-Mecum pour la protection et l'entretien du patrimoine artistique est conçu comme un guide à l'usage des gestionnaires de biens culturels. Il aborde la problématique de la conservation des objets d'art dans leur environnement naturel et propose des solutions réalistes. Consultez ici le chapitre Le verre, principes de conservation, d'exposition et d'entretien.

 

 

 

 


 

Friedländer 3.0 Database

Cette base de données comprend les 4107 notices de la série Early Netherlandish Painting (1967-1976) de Friedländer. Elle est accessible uniquement en anglais. La base de données peut être considérée comme la troisième édition, mise à jour et numérisée, de l'ouvrage de référence majeur sur la peinture flamande, écrit par Max J. Friedländer.