Continuer vers le contenu

Présence importante de l'IRPA à la 20e Conférence Triennale ICOM-CC à Valence

Nos collègues sont actuellement présents à la 20e Conférence Triennale ICOM-CC, un événement phare dans le domaine de la conservation du patrimoine, qui se déroule du 18 au 22 septembre à Valence en Espagne.

L’ICOM-CC et sa conférence internationale

La Conférence Triennale d'ICOM-CC est un événement phare dans le domaine de la conservation du patrimoine. Organisée par le Comité pour la Conservation (CC) du Conseil International des Musées (ICOM), cette conférence rassemble environ mille professionnels du monde entier, tant membres que non-membres de l'ICOM, dans le but d'échanger expériences, idées et perspectives.

C'est une occasion inégalée pour établir des contacts précieux avec des collègues et des représentants d'institutions patrimoniales, tout en se tenant informé des dernières évolutions et tendances en matière de conservation du patrimoine culturel. En offrant une plateforme de discussion, de présentation de travaux de recherche, et de networking, elle joue un rôle essentiel dans la promotion et l'avancement des meilleures pratiques dans le secteur du patrimoine.

Unknown 5 small

Une présence de l'IRPA remarquée

Dans le groupe de travail sur la sculpture, polychromie et décoration architecturale, Judy De Roy et Sam Huysmans ont présenté Historical casts as a valuable witness for art historical research and sustainable conservation treatments of sculptures. Camille De Clercq a évoqué un sujet passionnant sur l'art ecclésiastique oublié : Uncovering forgotten ecclesiastical art: The case of Jérôme Duquesnoy’s polychromed Sacrament Tower. Mention spéciale à Emmanuelle Mercier qui est co-assistante du coordinateur de ce groupe de travail, et a ainsi même présidé une session.


Au sein du groupe de travail Conservation préventive, Annelies Cosaert et Renaud Gérard ont abordé la comparaison des mesures de préservation exprimant les dommages mécaniques, chimiques et biologiques dans leur contribution A comparison of preservation metrics expressing mechanical, chemical and biological damage. Quant à nos collègues Françoise Collanges, Elke Otten et Marjolijn Debulpaep, elles ont proposé une boîte à outils lors de leur conférence Early recovery after floods for large collections: Towards a toolbox for quicker resilience. Juliette François et Marjolijn Debulpaep de notre Cellule de conservation préventive sont d'ailleurs co-auteurs d'un poster qui a été présenté au sein du groupe de travail sur les documents graphiques. Le poster est intitulé The FRIABLE project and investigation into the layer build-up and fragility of friable-media drawings: The case of Léon Spilliaert’s « Spring ».

Nous sommes incroyablement fiers de la contribution de tous nos chers collègues à cet événement prestigieux et de l'expertise qu'ils apportent à la communauté internationale de conservation.

Plus de nouvelles de l'IRPA

20220922 Bonka KIK Preview 00338 BP

Coup de cœur du mois - 06/2026

23.06.2026 - par Mélanie Droumart

À la Photothèque de l’IRPA, certaines images attirent l’attention non pas pour ce qu’elles montrent clairement, mais justement pour ce qu’elles taisent. Ce mois-ci, notre coup de cœur est dédié aux photographies non localisées ou non identifiées, ces clichés en suspens qui peuplent nos collections.

En savoir plus
20260610 100847

La restauration de Notre-Dame des malades va commencer

11.06.2026

L’Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA) accueille la statue de Notre-Dame des malades de Tournai dans son Atelier des sculptures en pierre. C’est ainsi que débute le processus de restauration de cette œuvre, qui a été désignée en 2022 lauréate du Challenge Patrimoine tant par le public que par le jury. Grâce à ce prix, la Vierge aura la chance d’être examinée et restaurée dans les meilleures conditions par les spécialistes de l’IRPA.

En savoir plus