Continuer vers le contenu

Présence importante de l'IRPA à la 20e Conférence Triennale ICOM-CC à Valence

Nos collègues sont actuellement présents à la 20e Conférence Triennale ICOM-CC, un événement phare dans le domaine de la conservation du patrimoine, qui se déroule du 18 au 22 septembre à Valence en Espagne.

L’ICOM-CC et sa conférence internationale

La Conférence Triennale d'ICOM-CC est un événement phare dans le domaine de la conservation du patrimoine. Organisée par le Comité pour la Conservation (CC) du Conseil International des Musées (ICOM), cette conférence rassemble environ mille professionnels du monde entier, tant membres que non-membres de l'ICOM, dans le but d'échanger expériences, idées et perspectives.

C'est une occasion inégalée pour établir des contacts précieux avec des collègues et des représentants d'institutions patrimoniales, tout en se tenant informé des dernières évolutions et tendances en matière de conservation du patrimoine culturel. En offrant une plateforme de discussion, de présentation de travaux de recherche, et de networking, elle joue un rôle essentiel dans la promotion et l'avancement des meilleures pratiques dans le secteur du patrimoine.

Unknown 5 small

Une présence de l'IRPA remarquée

Dans le groupe de travail sur la sculpture, polychromie et décoration architecturale, Judy De Roy et Sam Huysmans ont présenté Historical casts as a valuable witness for art historical research and sustainable conservation treatments of sculptures. Camille De Clercq a évoqué un sujet passionnant sur l'art ecclésiastique oublié : Uncovering forgotten ecclesiastical art: The case of Jérôme Duquesnoy’s polychromed Sacrament Tower. Mention spéciale à Emmanuelle Mercier qui est co-assistante du coordinateur de ce groupe de travail, et a ainsi même présidé une session.


Au sein du groupe de travail Conservation préventive, Annelies Cosaert et Renaud Gérard ont abordé la comparaison des mesures de préservation exprimant les dommages mécaniques, chimiques et biologiques dans leur contribution A comparison of preservation metrics expressing mechanical, chemical and biological damage. Quant à nos collègues Françoise Collanges, Elke Otten et Marjolijn Debulpaep, elles ont proposé une boîte à outils lors de leur conférence Early recovery after floods for large collections: Towards a toolbox for quicker resilience. Juliette François et Marjolijn Debulpaep de notre Cellule de conservation préventive sont d'ailleurs co-auteurs d'un poster qui a été présenté au sein du groupe de travail sur les documents graphiques. Le poster est intitulé The FRIABLE project and investigation into the layer build-up and fragility of friable-media drawings: The case of Léon Spilliaert’s « Spring ».

Nous sommes incroyablement fiers de la contribution de tous nos chers collègues à cet événement prestigieux et de l'expertise qu'ils apportent à la communauté internationale de conservation.

Plus de nouvelles de l'IRPA

DSF2383 small

« Horizon 2030 Powered by Loterie Nationale — Nationale Loterij » au Cinquantenaire

08.04.2024

Ce printemps et cet été, rendez-vous au festival Horizon 2023 Powered by Loterie Nationale — Nationale Loterij au Cinquantenaire à Bruxelles, le parc dans lequel se trouve l'IRPA. Le programme du festival est axé sur le patrimoine, le savoir et les institutions culturelles. Horizon 2030 offre un avant-goût de ce que deviendra le futur Parc du Cinquantenaire à l'horizon 2030 : le phare socioculturel de la Belgique dans un magnifique écrin de verdure. Le samedi 13 avril, le Lift Off (ou décollage) d'Horizon 2030 marquera le lancement festif du projet.

En savoir plus
F3 P1 Foto 20

L'Agneau mystique, troisième phase : les premiers résultats promettent une apothéose radieuse

26.03.2024

Depuis mai 2023, la troisième et dernière phase de la vaste campagne de conservation-restauration de l’Agneau mystique menée par l’IRPA est en cours. Au cours des derniers mois, l’équipe a enlevé les vernis non originaux et a effectué une étude approfondie de la couche picturale sous-jacente. Actuellement, sur les conseils de la commission internationale d’experts, l’enlèvement des surpeints du XVIe siècle a débuté. Les premiers résultats sont déjà d'une beauté à couper le souffle.

En savoir plus