Présence importante de l'IRPA à la 20e Conférence Triennale ICOM-CC à Valence
Nos collègues sont actuellement présents à la 20e Conférence Triennale ICOM-CC, un événement phare dans le domaine de la conservation du patrimoine, qui se déroule du 18 au 22 septembre à Valence en Espagne.
L’ICOM-CC et sa conférence internationale
La Conférence Triennale d'ICOM-CC est un événement phare dans le domaine de la conservation du patrimoine. Organisée par le Comité pour la Conservation (CC) du Conseil International des Musées (ICOM), cette conférence rassemble environ mille professionnels du monde entier, tant membres que non-membres de l'ICOM, dans le but d'échanger expériences, idées et perspectives.
C'est une occasion inégalée pour établir des contacts précieux avec des collègues et des représentants d'institutions patrimoniales, tout en se tenant informé des dernières évolutions et tendances en matière de conservation du patrimoine culturel. En offrant une plateforme de discussion, de présentation de travaux de recherche, et de networking, elle joue un rôle essentiel dans la promotion et l'avancement des meilleures pratiques dans le secteur du patrimoine.

Une présence de l'IRPA remarquée
Dans le groupe de travail sur la sculpture, polychromie et décoration architecturale, Judy De Roy et Sam Huysmans ont présenté Historical casts as a valuable witness for art historical research and sustainable conservation treatments of sculptures. Camille De Clercq a évoqué un sujet passionnant sur l'art ecclésiastique oublié : Uncovering forgotten ecclesiastical art: The case of Jérôme Duquesnoy’s polychromed Sacrament Tower. Mention spéciale à Emmanuelle Mercier qui est co-assistante du coordinateur de ce groupe de travail, et a ainsi même présidé une session.
Au sein du groupe de travail Conservation préventive, Annelies Cosaert et Renaud Gérard ont abordé la comparaison des mesures de préservation exprimant les dommages mécaniques, chimiques et biologiques dans leur contribution A comparison of preservation metrics expressing mechanical, chemical and biological damage. Quant à nos collègues Françoise Collanges, Elke Otten et Marjolijn Debulpaep, elles ont proposé une boîte à outils lors de leur conférence Early recovery after floods for large collections: Towards a toolbox for quicker resilience. Juliette François et Marjolijn Debulpaep de notre Cellule de conservation préventive sont d'ailleurs co-auteurs d'un poster qui a été présenté au sein du groupe de travail sur les documents graphiques. Le poster est intitulé The FRIABLE project and investigation into the layer build-up and fragility of friable-media drawings: The case of Léon Spilliaert’s « Spring ».
Nous sommes incroyablement fiers de la contribution de tous nos chers collègues à cet événement prestigieux et de l'expertise qu'ils apportent à la communauté internationale de conservation.
Plus de nouvelles de l'IRPA

Questionnaire pour le Cloud européen du patrimoine
Participez à la consultation ECHOES et contribuez à façonner l’avenir de la collaboration dans le domaine du patrimoine culturel.

Exercice de crise à l’IRPA
Le jeudi 15 mai 2025, la Cellule durabilité de l'IRPA a organisé un exercice de type tabletop pour l’équipe interne de préparation aux situations d’urgence.