Continuer vers le contenu

XXIInd Symposium for the Study of Underdrawing and Technology in Painting

Le 22e symposium biennal sur le dessin sous-jacent et la technologie en peinture se déroulera du 28 au 30 mars prochains en ligne. Organisé cette année par Musea Brugge et l’Université catholique de Louvain (UCL), cet événement s’intitule ‘Alla Maniera’ Technical art history and the meaning of style in 15th to 17th century painting.

22nd symposium underdrawing

Durant ces trois jours, les intervenants examineront comment l’étude technique permet d’apporter un nouvel éclairage ou d'ouvrir de nouvelles pistes de réflexion sur le style d'un peintre, d'un atelier ou d'un groupe de peintres. Les similitudes stylistiques peuvent mettre en évidence des liens culturels, sociaux, géographiques ou chronologiques dans des peintures, des dessins, des gravures, les arts appliqués… et à travers les médias artistiques.

Consultez le programme et inscrivez-vous avant le 25 mars. En tant que membres du comité scientifique ou intervenants, nos collègues ont le plaisir de vous inviter à cette première édition numérique !

Cet événement est organisé à tour de rôle par l’IRPA, Illuminare, l'UCL et Musea Brugge.

Plus de nouvelles de l'IRPA

DSF3964 small

Rubens sauvé par les amoureux du patrimoine

26.07.2024

Fin 2023 - début 2024, l’IRPA, en collaboration avec l’église Saint-Jacques d’Anvers, a lancé une action inédite de levée de fonds au profit de l’étude, de la conservation et de la restauration de la sublime chapelle de Rubens, nichée au cœur de l’église Saint-Jacques à Anvers. Nombre de généreux donateurs ont eu le privilège d’acquérir et de personnaliser, pour la somme de 1 000 euros, l’une des étoiles dorées qui ornent la splendide voûte de la somptueuse église. Le 16 février 2024, ils ont été invités à venir dans l’église pour dédicacer leur étoile au nom d’un être cher.

En savoir plus
20220922 Bonka KIK Preview 09926

En route vers la création d’un cloud collaboratif européen pour le patrimoine culturel

23.07.2024

Grâce au projet ECHOES, un consortium de 51 partenaires, dont l’IRPA, jette les bases du European Collaborative Cloud for Cultural Heritage (ECCCH). Ce cloud est une initiative ambitieuse de la Commission européenne visant à créer un écosystème numérique paneuropéen qui améliorera la gestion de la numérisation des biens du patrimoine.

En savoir plus