Continuer vers le contenu

XXIInd Symposium for the Study of Underdrawing and Technology in Painting

Le 22e symposium biennal sur le dessin sous-jacent et la technologie en peinture se déroulera du 28 au 30 mars prochains en ligne. Organisé cette année par Musea Brugge et l’Université catholique de Louvain (UCL), cet événement s’intitule ‘Alla Maniera’ Technical art history and the meaning of style in 15th to 17th century painting.

22nd symposium underdrawing

Durant ces trois jours, les intervenants examineront comment l’étude technique permet d’apporter un nouvel éclairage ou d'ouvrir de nouvelles pistes de réflexion sur le style d'un peintre, d'un atelier ou d'un groupe de peintres. Les similitudes stylistiques peuvent mettre en évidence des liens culturels, sociaux, géographiques ou chronologiques dans des peintures, des dessins, des gravures, les arts appliqués… et à travers les médias artistiques.

Consultez le programme et inscrivez-vous avant le 25 mars. En tant que membres du comité scientifique ou intervenants, nos collègues ont le plaisir de vous inviter à cette première édition numérique !

Cet événement est organisé à tour de rôle par l’IRPA, Illuminare, l'UCL et Musea Brugge.

Plus de nouvelles de l'IRPA

Defense4

La turbulente histoire matérielle de l’Agneau mystique éclairée par une thèse par notre collègue Hélène Dubois

21.06.2022

Hélène Dubois a présenté à UGent une thèse en science des arts sur l'histoire matérielle de l’Agneau mystique pour la période entre la création de l'œuvre par les frères Hubert et Jan Van Eyck en 1432 jusqu'à la fin du XIXᵉ siècle. Elle analyse les moments de transformation de l'œuvre, les restaurations et montages, mais aussi les dispersions de l’œuvre au cours des aléas de l'histoire.

En savoir plus
DSC052861

Nos stagiaires découvrent des strates d'histoire

21.06.2022

Nos ateliers accueillent régulièrement des stagiaires. Ce fut une rare opportunité pour Julie Quénet, étudiante en dernière année de master, de pouvoir travailler sur un projet complet en équipe. Elle nous partage son expérience à propos de la restauration d’un triptyque de Michel Coxcie, provenant de l’église Notre-Dame au Sablon à Bruxelles.

En savoir plus