Continuer vers le contenu

XXIInd Symposium for the Study of Underdrawing and Technology in Painting

Le 22e symposium biennal sur le dessin sous-jacent et la technologie en peinture se déroulera du 28 au 30 mars prochains en ligne. Organisé cette année par Musea Brugge et l’Université catholique de Louvain (UCL), cet événement s’intitule ‘Alla Maniera’ Technical art history and the meaning of style in 15th to 17th century painting.

22nd symposium underdrawing

Durant ces trois jours, les intervenants examineront comment l’étude technique permet d’apporter un nouvel éclairage ou d'ouvrir de nouvelles pistes de réflexion sur le style d'un peintre, d'un atelier ou d'un groupe de peintres. Les similitudes stylistiques peuvent mettre en évidence des liens culturels, sociaux, géographiques ou chronologiques dans des peintures, des dessins, des gravures, les arts appliqués… et à travers les médias artistiques.

Consultez le programme et inscrivez-vous avant le 25 mars. En tant que membres du comité scientifique ou intervenants, nos collègues ont le plaisir de vous inviter à cette première édition numérique !

Cet événement est organisé à tour de rôle par l’IRPA, Illuminare, l'UCL et Musea Brugge.

Plus de nouvelles de l'IRPA

SA20 cover WEB

Le nouveau Scientia Artis sort de presse !

10.06.2024

De l’illustre famille de sculpteurs bruxellois du Quesnoy ‒ le père, Jérôme le Vieux, et ses deux fils, François et Jérôme le Jeune ‒ seuls la vie et l’œuvre du fils aîné, François du Quesnoy, riche d’une grande renommée à Rome, avaient été étudiées de manière approfondie. Mais qui était son frère cadet, Jérôme le Jeune ? Que sait-on de sa vie et de son œuvre ? Peu de choses. Malgré sa brillante carrière de sculpteur, statuaire et architecte de la cour du gouverneur des anciens Pays-Bas Léopold Guillaume (1647-1656), son œuvre a été délaissée par la critique à la suite de sa condamnation à mort en 1654.

En savoir plus
Rubenskapel Steen 2

Étude approfondie des monuments en pierre de la chapelle de Rubens

24.04.2024

D’où vient toute cette poussière ?! Les sculptures de la chapelle de Rubens, lauréate du premier Challenge Patrimoine, bénéficient actuellement d’un traitement de conservation-restauration approfondi mené par l’Atelier des sculptures en pierre de l’IRPA. Depuis début février 2024, nos experts sont à pied d’œuvre dans l’église Saint-Jacques d’Anvers. Cet ambitieux projet n’aurait jamais pu voir le jour sans la générosité de nos nombreux donateurs. Où en est-on aujourd’hui, près de trois mois après le début de la restauration ?

En savoir plus