Continuer vers le contenu

XXIInd Symposium for the Study of Underdrawing and Technology in Painting

Le 22e symposium biennal sur le dessin sous-jacent et la technologie en peinture se déroulera du 28 au 30 mars prochains en ligne. Organisé cette année par Musea Brugge et l’Université catholique de Louvain (UCL), cet événement s’intitule ‘Alla Maniera’ Technical art history and the meaning of style in 15th to 17th century painting.

22nd symposium underdrawing

Durant ces trois jours, les intervenants examineront comment l’étude technique permet d’apporter un nouvel éclairage ou d'ouvrir de nouvelles pistes de réflexion sur le style d'un peintre, d'un atelier ou d'un groupe de peintres. Les similitudes stylistiques peuvent mettre en évidence des liens culturels, sociaux, géographiques ou chronologiques dans des peintures, des dessins, des gravures, les arts appliqués… et à travers les médias artistiques.

Consultez le programme et inscrivez-vous avant le 25 mars. En tant que membres du comité scientifique ou intervenants, nos collègues ont le plaisir de vous inviter à cette première édition numérique !

Cet événement est organisé à tour de rôle par l’IRPA, Illuminare, l'UCL et Musea Brugge.

Plus de nouvelles de l'IRPA

Unknown 8 small

Présence importante de l'IRPA à la 20e Conférence Triennale ICOM-CC à Valence

20.09.2023

Nos collègues sont actuellement présents à la 20e Conférence Triennale ICOM-CC, un événement phare dans le domaine de la conservation du patrimoine, qui se déroule du 18 au 22 septembre à Valence en Espagne.

En savoir plus
DSCF4440 small

Un retable bruxellois de Milan reprend vie

18.09.2023

Le retable de l'Adoration des Mages, réalisé à Bruxelles mais conservé à Milan, a été restauré par les experts de l'IRPA. Le style et la qualité exceptionnelle de la taille des sculptures laisse à penser qu'il a été réalisé par les Borman, une dynastie de sculpteurs Bruxellois.

En savoir plus