Continuer vers le contenu

Appel pour un projet de durabilité pour les institutions du patrimoine culturel

Des experts de l'Institut royal du Patrimoine artistique en Belgique et de l'Agence du patrimoine culturel des Pays-Bas veulent relever le défi avec deux institutions belges pour élaborer un plan d'action en matière d'économies d'énergie.

Transformation vers une gestion (climatique) durable dans les institutions patrimoniales de petite et moyenne taille

Les économies d'énergie dans les institutions du patrimoine culturel sont un sujet d'actualité. Cependant, prendre des décisions durables est plus facile à dire qu'à faire, car cela nécessite une expertise interdisciplinaire et du temps qui n'est pas toujours disponible.

Grâce à la Loterie Nationale, deux musées belges auront la possibilité de faire des choix responsables en matière de développement durable grâce à un nouveau projet.

Des experts de l'Institut royal du Patrimoine artistique en Belgique et de l'Agence du patrimoine culturel des Pays-Bas veulent, avec deux institutions patrimoniales belges néerlandophones, relever le défi d'élaborer un plan d'action pour les économies d'énergie avec une équipe d'experts pendant une semaine.

Le projet développera un protocole pour aider les institutions culturelles à explorer différentes stratégies d'économie d'énergie, en tenant compte de leurs collections, de leur bâtiment, de leurs systèmes, de leur fonctionnement actuel, de leur budget disponible, etc. Le projet contribue aux efforts internationaux en cours sur la conservation préventive et la durabilité.

Cet appel s'adresse aux institutions flamandes ou bruxelloises (néerlandophones) du patrimoine culturel de petite ou moyenne taille (5 à 20 employés) qui envisagent de modifier l'enveloppe du bâtiment ou le système climatique dans une optique de durabilité. L'année prochaine, ce sera au tour des institutions francophones. La date de clôture des candidatures est fixée au 30 novembre.

DSF8834 small

Merci aux joueurs de la Loterie Nationale

Plus de nouvelles de l'IRPA

ICON Mat Co Re 1

La recherche sur le blanchiment du papier présentée à la conférence Icon

07.11.2025

Fin octobre, Camille Jallu, conservatrice-restauratrice d’arts graphiques diplômée du master de La Cambre - École Nationale Supérieure des Arts Visuels, a présenté un poster lors de l’Icon (Institute of Conservation) Book and Paper Group Conference « Conservation Uncovered: Investigation and Discovery in Treatment and Analysis ».

En savoir plus
DSF1075

Têtes de géants d’Ath arrivées à l’IRPA

18.09.2025

Un événement de taille : aujourd’hui, deux impressionnantes têtes de géants sont arrivées à l’IRPA, accompagnées par l’équipe de la Maison des Géants d’Ath et la chaîne régionale Notélé. L’IRPA mènera une étude interdisciplinaire, financée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, afin de comparer la tête de Samson avec l’une des têtes refaites en 1806. L’objectif est d’obtenir plus de précisions sur l’âge du géant Samson, car celui-ci pourrait être beaucoup plus âgé que nous le pensions jusqu’à présent.

En savoir plus