Continuer vers le contenu

Appel pour un projet de durabilité pour les institutions du patrimoine culturel

Des experts de l'Institut royal du Patrimoine artistique en Belgique et de l'Agence du patrimoine culturel des Pays-Bas veulent relever le défi avec deux institutions belges pour élaborer un plan d'action en matière d'économies d'énergie.

Transformation vers une gestion (climatique) durable dans les institutions patrimoniales de petite et moyenne taille

Les économies d'énergie dans les institutions du patrimoine culturel sont un sujet d'actualité. Cependant, prendre des décisions durables est plus facile à dire qu'à faire, car cela nécessite une expertise interdisciplinaire et du temps qui n'est pas toujours disponible.

Grâce à la Loterie Nationale, deux musées belges auront la possibilité de faire des choix responsables en matière de développement durable grâce à un nouveau projet.

Des experts de l'Institut royal du Patrimoine artistique en Belgique et de l'Agence du patrimoine culturel des Pays-Bas veulent, avec deux institutions patrimoniales belges néerlandophones, relever le défi d'élaborer un plan d'action pour les économies d'énergie avec une équipe d'experts pendant une semaine.

Le projet développera un protocole pour aider les institutions culturelles à explorer différentes stratégies d'économie d'énergie, en tenant compte de leurs collections, de leur bâtiment, de leurs systèmes, de leur fonctionnement actuel, de leur budget disponible, etc. Le projet contribue aux efforts internationaux en cours sur la conservation préventive et la durabilité.

Cet appel s'adresse aux institutions flamandes ou bruxelloises (néerlandophones) du patrimoine culturel de petite ou moyenne taille (5 à 20 employés) qui envisagent de modifier l'enveloppe du bâtiment ou le système climatique dans une optique de durabilité. L'année prochaine, ce sera au tour des institutions francophones. La date de clôture des candidatures est fixée au 30 novembre.

DSF8834 small

Merci aux joueurs de la Loterie Nationale

Plus de nouvelles de l'IRPA

DSF3964 small

Rubens sauvé par les amoureux du patrimoine

26.07.2024

Fin 2023 - début 2024, l’IRPA, en collaboration avec l’église Saint-Jacques d’Anvers, a lancé une action inédite de levée de fonds au profit de l’étude, de la conservation et de la restauration de la sublime chapelle de Rubens, nichée au cœur de l’église Saint-Jacques à Anvers. Nombre de généreux donateurs ont eu le privilège d’acquérir et de personnaliser, pour la somme de 1 000 euros, l’une des étoiles dorées qui ornent la splendide voûte de la somptueuse église. Le 16 février 2024, ils ont été invités à venir dans l’église pour dédicacer leur étoile au nom d’un être cher.

En savoir plus
20220922 Bonka KIK Preview 09926

En route vers la création d’un cloud collaboratif européen pour le patrimoine culturel

23.07.2024

Grâce au projet ECHOES, un consortium de 51 partenaires, dont l’IRPA, jette les bases du European Collaborative Cloud for Cultural Heritage (ECCCH). Ce cloud est une initiative ambitieuse de la Commission européenne visant à créer un écosystème numérique paneuropéen qui améliorera la gestion de la numérisation des biens du patrimoine.

En savoir plus