L'asbl Mozaïek aide à réaliser des boîtes d'archives pour la collection de négatifs de l'IRPA
Un groupe d’adultes en situation de handicap de l'asbl Mozaïek nous a aidés à plier près de 1000 boîtes d'archives sans acide pour la conservation de nos précieux négatifs. Ce projet d'inclusion sociale est une belle réussite et débouchera sans doute sur une nouvelle collaboration à l’avenir.
L’asbl Mozaïek et l’IRPA ont lancé un projet pilote qui vise à confectionner des boîtes sans acide pour assurer la bonne conservation de notre précieuse collection de négatifs ‒ des milliers de photos anciennes des monuments les plus emblématiques de Belgique. Cette initiative s’inscrit dans une volonté de Belspo et de l’IRPA d’accroître l’impact social de leurs activités. Les membres de l’asbl ont ainsi réalisé un premier lot de près de 1000 boîtes en deux semaines et demie.
Nos experts de la Cellule numérisation ont fourni le matériel et les instructions. Les éducateurs du service d’accompagnement de jour ont fabriqué des gabarits pour découper de la mousse polyéthylène. Ensuite, les personnes en situation de handicap ont plié les boîtes et y ont mis la mousse. En travaillant par étapes, ces bénéficiaires aux compétences et niveaux d'autonomie variés ont ainsi chacun pu apporter leur pierre à l’édifice.
Après avoir plié toutes les boîtes et découpé le carton et la mousse, il a fallu ensuite tout assembler : ouvrir chaque boîte et y mettre un morceau de carton et de mousse. Le séquençage des tâches en plusieurs étapes leur permet de travailler de manière autonome.
L’asbl Mozaïek accompagne actuellement 240 adultes en situation de handicap dans la région de Gand. Elle propose des services d’accompagnement pour l’hébergement et l’accueil de jour. L’objectif est de développer les points forts de chaque bénéficiaire grâce à un travail utile et valorisant. Ces personnes sont particulièrement douées pour réaliser des tâches programmées, répétitives et routinières. Grâce à des collaborations comme celle avec l’IRPA, elles peuvent elles aussi jouer leur rôle de citoyen et participer activement à la vie en société. L’asbl est toujours ouverte à de nouveaux défis.
Plus de nouvelles de l'IRPA

Coup de cœur du mois - 04/2025
Tout au long de l’année 2025, la Photothèque de l’IRPA vous présente son « coup de cœur du mois », parmi ses photographies récentes, ou plus anciennes. Le retour du printemps et les arbres en fleurs nous poussent, pour le coup de cœur du mois d’avril, à mettre en lumière une mission exceptionnelle menée en 2022, dans la maison située au 122 rue de Flandre à Bruxelles, par le Laboratoire de dendrochronologie de l’IRPA.

Changement horaire salle de lecture
Dès le 1er avril 2025, notre salle de lecture sera ouverte au public les mardis, jeudis et vendredis de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30, et AVEC rendez-vous les lundis et mercredis (balat@kikirpa.be).