Continuer vers le contenu

Congrès hybride Chemistry for Cultural Heritage (CHEMCH), Ravenne, 4-8 juillet 2022

C'est officiel ! Après avoir été reporté, le 6e congrès international Chemistry for Cultural Heritage (CHEMCH) aura enfin lieu du 4 au 8 juillet 2022, à Ravenne. Cette édition se déroulera sous une forme hybride : les intervenants et le public pourront participer à la fois en ligne et à Ravenne.

Les conférences CHEMCH sont l’événement international incontournable de la recherche chimique sur le patrimoine culturel. La 4e édition s’est tenue en 2016 à l’IRPA, à Bruxelles. Notre collègue, la Dr Jana Sanyova, chercheuse principale de notre Laboratoire des polychromies, honore cette fois encore son engagement en tant que membre du comité scientifique.

Les sujets suivants seront abordés cette année, dans la lingua franca de la science :

  • Chemical imaging and spectral imaging
  • Nanotechnologies and nanomaterials for diagnostics, conservation and restoration
  • Sustainable materials and methods for conservation and restoration
  • Development of non-invasive / microinvasive analytical methods for artworks
  • Alteration phenomena: chemical interaction of environment and artworks
  • Data processing and chemometrics for cultural heritage investigations
  • Self-boundaries for safe analysis
  • Multi and transdisciplinary studies of cultural heritage
  • Chemical aspects of biological alteration phenomena
  • Environmental chemistry aspects in heritage conservation

Plus de nouvelles de l'IRPA

SA20 cover WEB

Le nouveau Scientia Artis sort de presse !

10.06.2024

De l’illustre famille de sculpteurs bruxellois du Quesnoy ‒ le père, Jérôme le Vieux, et ses deux fils, François et Jérôme le Jeune ‒ seuls la vie et l’œuvre du fils aîné, François du Quesnoy, riche d’une grande renommée à Rome, avaient été étudiées de manière approfondie. Mais qui était son frère cadet, Jérôme le Jeune ? Que sait-on de sa vie et de son œuvre ? Peu de choses. Malgré sa brillante carrière de sculpteur, statuaire et architecte de la cour du gouverneur des anciens Pays-Bas Léopold Guillaume (1647-1656), son œuvre a été délaissée par la critique à la suite de sa condamnation à mort en 1654.

En savoir plus
Rubenskapel Steen 2

Étude approfondie des monuments en pierre de la chapelle de Rubens

24.04.2024

D’où vient toute cette poussière ?! Les sculptures de la chapelle de Rubens, lauréate du premier Challenge Patrimoine, bénéficient actuellement d’un traitement de conservation-restauration approfondi mené par l’Atelier des sculptures en pierre de l’IRPA. Depuis début février 2024, nos experts sont à pied d’œuvre dans l’église Saint-Jacques d’Anvers. Cet ambitieux projet n’aurait jamais pu voir le jour sans la générosité de nos nombreux donateurs. Où en est-on aujourd’hui, près de trois mois après le début de la restauration ?

En savoir plus