Continuer vers le contenu

Une soirée inoubliable au profit de la chapelle de Rubens

Le jeudi 12 décembre 2024, des passionnés de patrimoine se sont retrouvés à l’église Saint-Jacques d’Anvers pour un dîner de collecte de fonds couronné de succès en faveur de la conservation-restauration de la chapelle funéraire de Rubens et de ses trésors artistiques.

Un grand merci au nom de l’IRPA et de la fabrique de l’église Saint-Jacques, pour le soutien et la générosité de tous les participants et autres donateurs !

La soirée du jeudi 12 décembre, nous avons eu le plaisir d’accueillir, dans la prestigieuse église Saint-Jacques à Anvers, près d’une centaine de passionnés de patrimoine, d’invités de marque et de généreux bienfaiteurs pour un dîner de levée de fonds mémorable. Cette soirée exceptionnelle était entièrement dédiée à la conservation et à la restauration de la chapelle de Rubens : un joyau inestimable du patrimoine anversois et lauréat du Challenge Patrimoine 2021. Ce fut une belle opportunité de rassembler des invités d’exception autour d’une noble cause.

Dîner dans un joyau baroque

La splendide église baroque Saint-Jacques, qui abrite la chapelle de Rubens, a offert un cadre à la fois majestueux et symbolique pour ce dîner. La soirée a débuté sur une note festive grâce à une contribution musicale de l’Opera Ballet Vlaanderen. Hilde De Clercq, Directrice générale de l’Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA) ; Caroline Bastiaens, présidente de la fabrique d’église ; Judy De Roy, responsable de l’Atelier des sculptures en pierre ; et Stefanie Reyskens, architecte-gérante de steenmeijer architecten, ont captivé les invités en partageant leur expertise sur la valeur artistique et historique de la chapelle de Rubens. Elles ont souligné l’importance capitale du rôle des donateurs et de la communauté locale pour préserver ce trésor unique pour les générations futures.

Ensemble pour un avenir radieux

Une vente aux enchères et une tombola ont couronné la soirée en permettant de récolter des fonds importants. Le commissaire-priseur Henri Godts a su motiver le public, donnant lieu à des enchères passionnées. La soirée s’est conclue par des mots de remerciement chaleureux adressés à tous les invités et sponsors, dont la générosité a permis de faire un grand pas en avant dans la restauration de la chapelle de Rubens. Grâce à leur soutien, ce trésor emblématique du patrimoine se rapproche d’un avenir radieux.

Souhaitez-vous également contribuer à la préservation de la chapelle de Rubens ?

C’est possible ! Faites un don par virement bancaire sur le numéro de compte suivant : BE73 6792 0047 5960 (BIC: PCHQBEBB) avec la mention « don Rubens » en communication. Vous pouvez aussi faire votre don directement en ligne sur notre site, rapidement et en toute sécurité.

Avec votre aide, nous pourrons finaliser cette restauration et révéler à nouveau ce chef-d’œuvre dans toute sa splendeur au grand public. Ensemble, nous faisons la différence pour le patrimoine de demain !

Plus de nouvelles de l'IRPA

ICON Mat Co Re 1

La recherche sur le blanchiment du papier présentée à la conférence Icon

07.11.2025

Fin octobre, Camille Jallu, conservatrice-restauratrice d’arts graphiques diplômée du master de La Cambre - École Nationale Supérieure des Arts Visuels, a présenté un poster lors de l’Icon (Institute of Conservation) Book and Paper Group Conference « Conservation Uncovered: Investigation and Discovery in Treatment and Analysis ».

En savoir plus
DSF1075

Têtes de géants d’Ath arrivées à l’IRPA

18.09.2025

Un événement de taille : aujourd’hui, deux impressionnantes têtes de géants sont arrivées à l’IRPA, accompagnées par l’équipe de la Maison des Géants d’Ath et la chaîne régionale Notélé. L’IRPA mènera une étude interdisciplinaire, financée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, afin de comparer la tête de Samson avec l’une des têtes refaites en 1806. L’objectif est d’obtenir plus de précisions sur l’âge du géant Samson, car celui-ci pourrait être beaucoup plus âgé que nous le pensions jusqu’à présent.

En savoir plus