E-RIHS : vers une infrastructure de recherche européenne
Notre collègue Wim Fremout coordonne le nœud belge de l'infrastructure de recherche européenne pour les sciences du patrimoine (E-RIHS), soutenant l'interprétation, la documentation, la préservation et la gestion du patrimoine en Europe. Explorez davantage sur le nouveau site web de l'E-RIHS.
Notre collègue Wim Fremout est le coordinateur du nœud belge de l'infrastructure de recherche européenne pour les sciences du patrimoine (E-RIHS). E-RIHS est l'acronyme de European Research Infrastructure Heritage Science. E-RIHS fournit à la communauté européenne des chercheurs en patrimoine un réseau (inter)national dans lequel les partenaires se donnent mutuellement accès à l'expertise, aux installations de recherche et aux données. Établi en 2019, le pôle belge se compose de données provenant de trois institutions scientifiques fédérales renommées : l'IRPA, les MRAH et la KBR.
Les archives de l'IRPA sont une ressource unique et interdisciplinaire pour la documentation scientifique, photographique et technique du patrimoine culturel de la Belgique. Elles contiennent des rapports, des images, des ensembles de données scientifiques, des collections d'échantillons et des matériaux de référence pour les peintures, les intérieurs historiques, les peintures murales, les textiles, les métaux, le verre, le cuir, le papier, les sculptures en pierre, les sculptures en bois et les monuments.
Actuellement, les nœuds nationaux sont actifs en Belgique, à Chypre, en France, en Grèce, en Hongrie, en Italie, à Malte, aux Pays-Bas, en Pologne, au Portugal, en Roumanie, en Espagne, en Slovénie et au Royaume-Uni. Les membres des nœuds nationaux offrent un accès aux installations de recherche, à la formation, à la consultation, au transfert de technologie et à la diffusion, réglementés par des politiques spécifiques.
En savoir plus sur ce projet sur le nouveau site web de l'E-RIHS :
Plus de nouvelles de l'IRPA
Coup de cœur du mois - 02/2026
En ce mois de février, mois de la Chandeleur, fête chrétienne commémorant la Présentation de Jésus au Temple de Jérusalem et sa reconnaissance comme « lumière pour éclairer les nations », la Photothèque de l’IRPA souhaite mettre à l’honneur un patrimoine dont la beauté se révèle justement à travers la lumière : les vitraux.
Le Challenge Patrimoine : une victoire pour nous tous
Ce mardi 10 février, c’est en présence des représentants des huit œuvres nominées que les vainqueurs de l’édition 2025 du Challenge Patrimoine ont été désignés. Il s’agit du Pavillon Renaissance de Mons comme Grand Gagnant et des sgraffites de la Maison dorée de Charleroi qui remportent le Prix du Public.