Continuer vers le contenu

E-RIHS : vers une infrastructure de recherche européenne

Notre collègue Wim Fremout coordonne le nœud belge de l'infrastructure de recherche européenne pour les sciences du patrimoine (E-RIHS), soutenant l'interprétation, la documentation, la préservation et la gestion du patrimoine en Europe. Explorez davantage sur le nouveau site web de l'E-RIHS.

Notre collègue Wim Fremout est le coordinateur du nœud belge de l'infrastructure de recherche européenne pour les sciences du patrimoine (E-RIHS). E-RIHS est l'acronyme de European Research Infrastructure Heritage Science. E-RIHS fournit à la communauté européenne des chercheurs en patrimoine un réseau (inter)national dans lequel les partenaires se donnent mutuellement accès à l'expertise, aux installations de recherche et aux données. Établi en 2019, le pôle belge se compose de données provenant de trois institutions scientifiques fédérales renommées : l'IRPA, les MRAH et la KBR.

Les archives de l'IRPA sont une ressource unique et interdisciplinaire pour la documentation scientifique, photographique et technique du patrimoine culturel de la Belgique. Elles contiennent des rapports, des images, des ensembles de données scientifiques, des collections d'échantillons et des matériaux de référence pour les peintures, les intérieurs historiques, les peintures murales, les textiles, les métaux, le verre, le cuir, le papier, les sculptures en pierre, les sculptures en bois et les monuments.

Actuellement, les nœuds nationaux sont actifs en Belgique, à Chypre, en France, en Grèce, en Hongrie, en Italie, à Malte, aux Pays-Bas, en Pologne, au Portugal, en Roumanie, en Espagne, en Slovénie et au Royaume-Uni. Les membres des nœuds nationaux offrent un accès aux installations de recherche, à la formation, à la consultation, au transfert de technologie et à la diffusion, réglementés par des politiques spécifiques.

En savoir plus sur ce projet sur le nouveau site web de l'E-RIHS :

Plus de nouvelles de l'IRPA

DSF3964 small

Rubens sauvé par les amoureux du patrimoine

26.07.2024

Fin 2023 - début 2024, l’IRPA, en collaboration avec l’église Saint-Jacques d’Anvers, a lancé une action inédite de levée de fonds au profit de l’étude, de la conservation et de la restauration de la sublime chapelle de Rubens, nichée au cœur de l’église Saint-Jacques à Anvers. Nombre de généreux donateurs ont eu le privilège d’acquérir et de personnaliser, pour la somme de 1 000 euros, l’une des étoiles dorées qui ornent la splendide voûte de la somptueuse église. Le 16 février 2024, ils ont été invités à venir dans l’église pour dédicacer leur étoile au nom d’un être cher.

En savoir plus
20220922 Bonka KIK Preview 09926

En route vers la création d’un cloud collaboratif européen pour le patrimoine culturel

23.07.2024

Grâce au projet ECHOES, un consortium de 51 partenaires, dont l’IRPA, jette les bases du European Collaborative Cloud for Cultural Heritage (ECCCH). Ce cloud est une initiative ambitieuse de la Commission européenne visant à créer un écosystème numérique paneuropéen qui améliorera la gestion de la numérisation des biens du patrimoine.

En savoir plus