E-RIHS : vers une infrastructure de recherche européenne
Notre collègue Wim Fremout coordonne le nœud belge de l'infrastructure de recherche européenne pour les sciences du patrimoine (E-RIHS), soutenant l'interprétation, la documentation, la préservation et la gestion du patrimoine en Europe. Explorez davantage sur le nouveau site web de l'E-RIHS.
Notre collègue Wim Fremout est le coordinateur du nœud belge de l'infrastructure de recherche européenne pour les sciences du patrimoine (E-RIHS). E-RIHS est l'acronyme de European Research Infrastructure Heritage Science. E-RIHS fournit à la communauté européenne des chercheurs en patrimoine un réseau (inter)national dans lequel les partenaires se donnent mutuellement accès à l'expertise, aux installations de recherche et aux données. Établi en 2019, le pôle belge se compose de données provenant de trois institutions scientifiques fédérales renommées : l'IRPA, les MRAH et la KBR.
Les archives de l'IRPA sont une ressource unique et interdisciplinaire pour la documentation scientifique, photographique et technique du patrimoine culturel de la Belgique. Elles contiennent des rapports, des images, des ensembles de données scientifiques, des collections d'échantillons et des matériaux de référence pour les peintures, les intérieurs historiques, les peintures murales, les textiles, les métaux, le verre, le cuir, le papier, les sculptures en pierre, les sculptures en bois et les monuments.
Actuellement, les nœuds nationaux sont actifs en Belgique, à Chypre, en France, en Grèce, en Hongrie, en Italie, à Malte, aux Pays-Bas, en Pologne, au Portugal, en Roumanie, en Espagne, en Slovénie et au Royaume-Uni. Les membres des nœuds nationaux offrent un accès aux installations de recherche, à la formation, à la consultation, au transfert de technologie et à la diffusion, réglementés par des politiques spécifiques.
En savoir plus sur ce projet sur le nouveau site web de l'E-RIHS :
Plus de nouvelles de l'IRPA
Un coup de pouce de Klara au Challenge Patrimoine 2025
Ce mardi 20 janvier, de 17h à 18h, Klara consacrait son émission « Pompidou », animée par Chantal Pattyn, au Challenge Patrimoine 2025, pour lequel il est encore possible de voter jusqu’au 1er février.
Colour4CRAFTS réunit l’expertise textile internationale à l’IRPA
En décembre, le Laboratoire des textiles de l’IRPA a eu le plaisir d’accueillir la réunion du consortium du projet Colour4CRAFTS.