Continuer vers le contenu

E-RIHS : vers une infrastructure de recherche européenne

Notre collègue Wim Fremout coordonne le nœud belge de l'infrastructure de recherche européenne pour les sciences du patrimoine (E-RIHS), soutenant l'interprétation, la documentation, la préservation et la gestion du patrimoine en Europe. Explorez davantage sur le nouveau site web de l'E-RIHS.

Notre collègue Wim Fremout est le coordinateur du nœud belge de l'infrastructure de recherche européenne pour les sciences du patrimoine (E-RIHS). E-RIHS est l'acronyme de European Research Infrastructure Heritage Science. E-RIHS fournit à la communauté européenne des chercheurs en patrimoine un réseau (inter)national dans lequel les partenaires se donnent mutuellement accès à l'expertise, aux installations de recherche et aux données. Établi en 2019, le pôle belge se compose de données provenant de trois institutions scientifiques fédérales renommées : l'IRPA, les MRAH et la KBR.

Les archives de l'IRPA sont une ressource unique et interdisciplinaire pour la documentation scientifique, photographique et technique du patrimoine culturel de la Belgique. Elles contiennent des rapports, des images, des ensembles de données scientifiques, des collections d'échantillons et des matériaux de référence pour les peintures, les intérieurs historiques, les peintures murales, les textiles, les métaux, le verre, le cuir, le papier, les sculptures en pierre, les sculptures en bois et les monuments.

Actuellement, les nœuds nationaux sont actifs en Belgique, à Chypre, en France, en Grèce, en Hongrie, en Italie, à Malte, aux Pays-Bas, en Pologne, au Portugal, en Roumanie, en Espagne, en Slovénie et au Royaume-Uni. Les membres des nœuds nationaux offrent un accès aux installations de recherche, à la formation, à la consultation, au transfert de technologie et à la diffusion, réglementés par des politiques spécifiques.

En savoir plus sur ce projet sur le nouveau site web de l'E-RIHS :

Plus de nouvelles de l'IRPA

Rubenskapel Steen 2

Étude approfondie des monuments en pierre de la chapelle de Rubens

24.04.2024

D’où vient toute cette poussière ?! Les sculptures de la chapelle de Rubens, lauréate du premier Challenge Patrimoine, bénéficient actuellement d’un traitement de conservation-restauration approfondi mené par l’Atelier des sculptures en pierre de l’IRPA. Depuis début février 2024, nos experts sont à pied d’œuvre dans l’église Saint-Jacques d’Anvers. Cet ambitieux projet n’aurait jamais pu voir le jour sans la générosité de nos nombreux donateurs. Où en est-on aujourd’hui, près de trois mois après le début de la restauration ?

En savoir plus
Foto3

Le chancelier Rolin en 3,5 milliards de pixels. Un chef-d’œuvre de Van Eyck comme vous ne l’avez encore jamais vu

23.04.2024

Le Louvre a demandé récemment la collaboration de l’IRPA pour l'exposition ‘Revoir Van Eyck. La Vierge du Chancelier Rolin’, qui se tient actuellement jusqu'au 17 juin prochain au célèbre musée parisien. Désormais, le tableau restauré La Vierge du chancelier Rolin peut de nouveau être admiré jusque dans les moindres détails et dispose d’une rubrique qui lui est entièrement dédiée sur le site Closer to Van Eyck.

En savoir plus