E-RIHS : vers une infrastructure de recherche européenne
Notre collègue Wim Fremout coordonne le nœud belge de l'infrastructure de recherche européenne pour les sciences du patrimoine (E-RIHS), soutenant l'interprétation, la documentation, la préservation et la gestion du patrimoine en Europe. Explorez davantage sur le nouveau site web de l'E-RIHS.
Notre collègue Wim Fremout est le coordinateur du nœud belge de l'infrastructure de recherche européenne pour les sciences du patrimoine (E-RIHS). E-RIHS est l'acronyme de European Research Infrastructure Heritage Science. E-RIHS fournit à la communauté européenne des chercheurs en patrimoine un réseau (inter)national dans lequel les partenaires se donnent mutuellement accès à l'expertise, aux installations de recherche et aux données. Établi en 2019, le pôle belge se compose de données provenant de trois institutions scientifiques fédérales renommées : l'IRPA, les MRAH et la KBR.
Les archives de l'IRPA sont une ressource unique et interdisciplinaire pour la documentation scientifique, photographique et technique du patrimoine culturel de la Belgique. Elles contiennent des rapports, des images, des ensembles de données scientifiques, des collections d'échantillons et des matériaux de référence pour les peintures, les intérieurs historiques, les peintures murales, les textiles, les métaux, le verre, le cuir, le papier, les sculptures en pierre, les sculptures en bois et les monuments.
Actuellement, les nœuds nationaux sont actifs en Belgique, à Chypre, en France, en Grèce, en Hongrie, en Italie, à Malte, aux Pays-Bas, en Pologne, au Portugal, en Roumanie, en Espagne, en Slovénie et au Royaume-Uni. Les membres des nœuds nationaux offrent un accès aux installations de recherche, à la formation, à la consultation, au transfert de technologie et à la diffusion, réglementés par des politiques spécifiques.
En savoir plus sur ce projet sur le nouveau site web de l'E-RIHS :
Plus de nouvelles de l'IRPA

Formation et exercice de simulation au MRAH dans le cadre de FEDERESCUE
Avec une formation récente en gestion de crise par le Centre de crise national, et un exercice simulé d'incendie au Musée Art & Histoire, FEDERESCUE marque une avancée significative dans la protection de notre patrimoine en cas de crise.

Merveilleux dîner de récolte de fonds pour Notre-Dame des malades à Tournai
Ce 30 novembre, les amoureux du patrimoine et des invités de marque ont été reçus au Château de Rumillies (Tournai) pour un diner de levée de fonds destiné à soutenir la restauration de Notre-Dame des malades. Cette statue séculaire a remporté le Challenge Patrimoine 2022.