Continuer vers le contenu

Enquête sur le Bethléem verviétois

Une enquête en ligne a été lancée pour inviter les citoyens à partager leurs témoignages afin de comprendre l'importance patrimoniale du Bethléem pour les Verviétois, tout en explorant les traditions, le folklore et les coutumes locales. Le Bethléem est un théâtre de marionnettes traditionnelles datant du XIXe siècle.

Sauvegarde de la culture et des expressions vivantes des habitants de Verviers

Accédez à l'enquête en ligne

Verviers est une ville qui se caractérise par sa richesse et sa diversité culturelle. Elle possède non seulement un patrimoine historique et artistique remarquable, mais également de nombreuses traditions, savoir-faire et spécialités culinaires qui font la fierté de ses habitants. Lors des fortes inondations de juillet 2021, ce ne sont pas seulement les monuments et collections de musées qui ont été impactés, mais également toutes ces pratiques culturelles vivantes et le patrimoine culturel immatériel des habitants de la ville qui ont été mis en danger. Ces éléments immatériels jouent un double rôle en situation d’urgence, à la fois considérés comme menacés par la crise, mais représentant également un puissant moyen de résilience et de reprise, crucial pour aider les communautés à se relever.

Depuis qu’il a intégré les collections des Musées de Verviers au début des années 1960, le Bethléem verviétois a été remonté et joué chaque année par l’équipe du musée à la période de Noël. Malheureusement, les marionnettes traditionnelles datant du XIXe siècle le composant ont été gravement endommagées lors des inondations catastrophiques de 2021. Actuellement en cours de restauration à l’école supérieure des arts Saint-Luc, à Liège, ces éléments phares de la culture verviétoise sont attendus pour réintégrer les Musées de la Ville d'ici 2028. Cette opération de sauvetage est plus qu'une simple restauration matérielle ; elle représente un projet de réappropriation culturelle mené par les Musées de Verviers et l’IRPA, en collaboration avec des partenaires locaux tels que l’Atelier du Prince, le Comité culturel de Saint-Remacle, le Centre culturel de Verviers et le CRVI. Ce projet ambitieux, soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles, vise à reconnecter le Bethléem avec la communauté actuelle, enrichissant ainsi son héritage.

Date limite pour répondre à l’enquête : 10 mars 2024.

MG 8212

Plus de nouvelles de l'IRPA

DSF3964 small

Rubens sauvé par les amoureux du patrimoine

26.07.2024

Fin 2023 - début 2024, l’IRPA, en collaboration avec l’église Saint-Jacques d’Anvers, a lancé une action inédite de levée de fonds au profit de l’étude, de la conservation et de la restauration de la sublime chapelle de Rubens, nichée au cœur de l’église Saint-Jacques à Anvers. Nombre de généreux donateurs ont eu le privilège d’acquérir et de personnaliser, pour la somme de 1 000 euros, l’une des étoiles dorées qui ornent la splendide voûte de la somptueuse église. Le 16 février 2024, ils ont été invités à venir dans l’église pour dédicacer leur étoile au nom d’un être cher.

En savoir plus
20220922 Bonka KIK Preview 09926

En route vers la création d’un cloud collaboratif européen pour le patrimoine culturel

23.07.2024

Grâce au projet ECHOES, un consortium de 51 partenaires, dont l’IRPA, jette les bases du European Collaborative Cloud for Cultural Heritage (ECCCH). Ce cloud est une initiative ambitieuse de la Commission européenne visant à créer un écosystème numérique paneuropéen qui améliorera la gestion de la numérisation des biens du patrimoine.

En savoir plus