Continuer vers le contenu

Enquête sur le Bethléem verviétois

Une enquête en ligne a été lancée pour inviter les citoyens à partager leurs témoignages afin de comprendre l'importance patrimoniale du Bethléem pour les Verviétois, tout en explorant les traditions, le folklore et les coutumes locales. Le Bethléem est un théâtre de marionnettes traditionnelles datant du XIXe siècle.

Sauvegarde de la culture et des expressions vivantes des habitants de Verviers

Accédez à l'enquête en ligne

Verviers est une ville qui se caractérise par sa richesse et sa diversité culturelle. Elle possède non seulement un patrimoine historique et artistique remarquable, mais également de nombreuses traditions, savoir-faire et spécialités culinaires qui font la fierté de ses habitants. Lors des fortes inondations de juillet 2021, ce ne sont pas seulement les monuments et collections de musées qui ont été impactés, mais également toutes ces pratiques culturelles vivantes et le patrimoine culturel immatériel des habitants de la ville qui ont été mis en danger. Ces éléments immatériels jouent un double rôle en situation d’urgence, à la fois considérés comme menacés par la crise, mais représentant également un puissant moyen de résilience et de reprise, crucial pour aider les communautés à se relever.

Depuis qu’il a intégré les collections des Musées de Verviers au début des années 1960, le Bethléem verviétois a été remonté et joué chaque année par l’équipe du musée à la période de Noël. Malheureusement, les marionnettes traditionnelles datant du XIXe siècle le composant ont été gravement endommagées lors des inondations catastrophiques de 2021. Actuellement en cours de restauration à l’école supérieure des arts Saint-Luc, à Liège, ces éléments phares de la culture verviétoise sont attendus pour réintégrer les Musées de la Ville d'ici 2028. Cette opération de sauvetage est plus qu'une simple restauration matérielle ; elle représente un projet de réappropriation culturelle mené par les Musées de Verviers et l’IRPA, en collaboration avec des partenaires locaux tels que l’Atelier du Prince, le Comité culturel de Saint-Remacle, le Centre culturel de Verviers et le CRVI. Ce projet ambitieux, soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles, vise à reconnecter le Bethléem avec la communauté actuelle, enrichissant ainsi son héritage.

Date limite pour répondre à l’enquête : 10 mars 2024.

MG 8212

Plus de nouvelles de l'IRPA

DSF2383 small

« Horizon 2030 Powered by Loterie Nationale — Nationale Loterij » au Cinquantenaire

08.04.2024

Ce printemps et cet été, rendez-vous au festival Horizon 2023 Powered by Loterie Nationale — Nationale Loterij au Cinquantenaire à Bruxelles, le parc dans lequel se trouve l'IRPA. Le programme du festival est axé sur le patrimoine, le savoir et les institutions culturelles. Horizon 2030 offre un avant-goût de ce que deviendra le futur Parc du Cinquantenaire à l'horizon 2030 : le phare socioculturel de la Belgique dans un magnifique écrin de verdure. Le samedi 13 avril, le Lift Off (ou décollage) d'Horizon 2030 marquera le lancement festif du projet.

En savoir plus
F3 P1 Foto 20

L'Agneau mystique, troisième phase : les premiers résultats promettent une apothéose radieuse

26.03.2024

Depuis mai 2023, la troisième et dernière phase de la vaste campagne de conservation-restauration de l’Agneau mystique menée par l’IRPA est en cours. Au cours des derniers mois, l’équipe a enlevé les vernis non originaux et a effectué une étude approfondie de la couche picturale sous-jacente. Actuellement, sur les conseils de la commission internationale d’experts, l’enlèvement des surpeints du XVIe siècle a débuté. Les premiers résultats sont déjà d'une beauté à couper le souffle.

En savoir plus