Continuer vers le contenu

Exposition « Médaillons. Des miniatures sur verre » au Musée Art & Histoire

Les Musées royaux d'Art et d'Histoire de Bruxelles possèdent une belle collection de vitraux, composée de plus de 350 œuvres datant du XIIIe au XXe siècle. Celle-ci demeurait peu étudiée et méconnue du grand public. Grâce au projet de recherche interdisciplinaire « FENESTRA. 800 ans d’histoire du fenestrage », débuté en 2017, cet ensemble, qui constitue une ressource importante pour l’étude du « verre plat » dans les anciens Pays-Bas, est aujourd’hui analysé, conservé et valorisé.

Depuis juillet dernier, une sélection de médaillons issus de cette collection est actuellement exposée au Musée Art & Histoire. Ces petits panneaux de verre incolore sont généralement circulaires ‒ d’où le nom de « médaillon » ou « rondel » ‒ et rehaussés d’un décor peint. Bien qu’aujourd’hui plutôt méconnus, ils étaient très en vogue dans toute l’Europe à partir du XVe siècle. Leur petit format était idéal pour les insérer dans une vitrerie ou un vitrail. Les rondels exposés datent des XVIe et XVIIe siècles ‒ l'âge d'or des arts verriers des Pays-Bas et de la principauté de Liège.

Notre collègue Isabelle Lecocq, historienne de l’art spécialisée dans les vitraux, a collaboré à l’actualisation de l’inventaire de la collection de vitraux du musée et à l’étude de celle-ci du point de vue de l’histoire de l’art. L’ensemble de la collection a également été photographié par notre Cellule d’imagerie. Les centaines de clichés sont librement accessibles sur BALaT et dans le catalogue en ligne du musée.

L’étude des médaillons du point de vue de l’histoire et de l’histoire de l’art a permis d’identifier de nouveaux thèmes iconographiques et de proposer des attributions à des artistes de premier plan, comme l’anversois Dirk Vellert. Les résultats de ces recherches paraîtront dans une publication du Corpus Vitrearum. En outre, des analyses archéométriques ont permis de préciser la nature des matériaux employées et de vérifier l’authenticité de certaines pièces.

Le projet FENESTRA coordonné par le département de physique appliquée et de photonique de la Vrije Universiteit Brussel (VUB), réunit les Musées royaux d'Art et d'Histoire, l’Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA), avec la collaboration du University College London (UCL) et l’Institut de Recherche sur les Archéomatériaux (IRAMAT) d’Orléans (centre Ernest Babelon).

Plus de nouvelles de l'IRPA

DSF3964 small

Rubens sauvé par les amoureux du patrimoine

26.07.2024

Fin 2023 - début 2024, l’IRPA, en collaboration avec l’église Saint-Jacques d’Anvers, a lancé une action inédite de levée de fonds au profit de l’étude, de la conservation et de la restauration de la sublime chapelle de Rubens, nichée au cœur de l’église Saint-Jacques à Anvers. Nombre de généreux donateurs ont eu le privilège d’acquérir et de personnaliser, pour la somme de 1 000 euros, l’une des étoiles dorées qui ornent la splendide voûte de la somptueuse église. Le 16 février 2024, ils ont été invités à venir dans l’église pour dédicacer leur étoile au nom d’un être cher.

En savoir plus
20220922 Bonka KIK Preview 09926

En route vers la création d’un cloud collaboratif européen pour le patrimoine culturel

23.07.2024

Grâce au projet ECHOES, un consortium de 51 partenaires, dont l’IRPA, jette les bases du European Collaborative Cloud for Cultural Heritage (ECCCH). Ce cloud est une initiative ambitieuse de la Commission européenne visant à créer un écosystème numérique paneuropéen qui améliorera la gestion de la numérisation des biens du patrimoine.

En savoir plus