Continuer vers le contenu

Formation et exercice de simulation au MRAH dans le cadre de FEDERESCUE

FEDERESCUE, sous la coordination de l'IRPA, engage les 10 établissements scientifiques fédéraux, la Cinematek et Belspo dans une mission cruciale : préparer et gérer les urgences affectant le patrimoine culturel belge.

Avec une formation récente en gestion de crise par le Centre de crise national, et un exercice de simulation d'incendie au Musée Art & Histoire, cette initiative marque une avancée significative dans la protection de notre patrimoine en cas de crise.

Préparé avec FEDERESCUE

La plateforme FEDERESCUE est une initiative pour sauver le patrimoine culturel belge en cas de crise. Coordonnée par l’IRPA, FEDERESCUE réunit les 10 établissements scientifiques fédéraux (ESF), la Cinematek et Belspo. Elle a pour objectif de préparer et de gérer des situations d’urgence qui pourraient affecter les institutions et leurs équipes, leurs visiteurs et le patrimoine.

Formation en gestion de crise

Du 27 au 29 novembre, le Centre de crise national a formé 43 membres de la plateforme à la gestion de crise en Belgique, en tenant compte pour la première fois de la protection du patrimoine culturel dans la planification d’urgence au niveau fédéral. Un exercice de simulation d’un incendie au Musée Art & Histoire a permis de mettre en pratique le modèle de cellule de crise interne des ESF et de collaborer avec les services d’urgence externes, les pompiers et la police, qui ont organisé un véritable poste de commandement opérationnel pour l’occasion.

La coopération porte ses fruits

Ces trois jours ont montré l’importance de développer et tester des méthodologies adaptées aux différents risques, et de renforcer la coopération entre les acteurs impliqués dans la préservation et la gestion du patrimoine culturel en temps de crise. Merci aux Centre de crise national et aux services d’urgences externes avec qui nous avons hâte de poursuivre la collaboration.

DSF2763

Plus de nouvelles de l'IRPA

DSF4596

Analyse de sels issus de fragments de la Villa Gallo-Romaine d'Anthée

27.02.2024

José Vetro réalise des prélèvements dans un fragment de fresque en provenance de la villa gallo-romaine d'Anthée. Les fragments de peinture murale sont examinés avec minutie par plusieurs départements de l’IRPA pour révéler leurs secrets. Les analyses de sels, réalisées au Laboratoire des monuments et décors monumentaux de l'IRPA, promettent d'éclairer notre collègue Shanna Caboz Cabeleira sur les sels présents dans un des fragments endommagés par les inondations de juillet 2021.

En savoir plus
Christus Met Doornenkroon Tijdens Restauratie

'L’Atelier Bouts' lève le voile sur les mystères de Dieric et d’Albrecht Bouts

16.02.2024

Du 16 février au 28 avril prochains, percez le secret de la virtuosité du maître flamand Dieric Bouts (XVe siècle) au musée M Leuven à Louvain. Les experts vous présenteront six techniques d’analyse scientifique à travers six œuvres du peintre. L’expertise de l’Institut royal du Patrimoine artistique joue un rôle déterminant dans ces recherches.

En savoir plus