Continuer vers le contenu

Formation et exercice de simulation au MRAH dans le cadre de FEDERESCUE

FEDERESCUE, sous la coordination de l'IRPA, engage les 10 établissements scientifiques fédéraux, la Cinematek et Belspo dans une mission cruciale : préparer et gérer les urgences affectant le patrimoine culturel belge.

Avec une formation récente en gestion de crise par le Centre de crise national, et un exercice de simulation d'incendie au Musée Art & Histoire, cette initiative marque une avancée significative dans la protection de notre patrimoine en cas de crise.

Préparé avec FEDERESCUE

La plateforme FEDERESCUE est une initiative pour sauver le patrimoine culturel belge en cas de crise. Coordonnée par l’IRPA, FEDERESCUE réunit les 10 établissements scientifiques fédéraux (ESF), la Cinematek et Belspo. Elle a pour objectif de préparer et de gérer des situations d’urgence qui pourraient affecter les institutions et leurs équipes, leurs visiteurs et le patrimoine.

Formation en gestion de crise

Du 27 au 29 novembre, le Centre de crise national a formé 43 membres de la plateforme à la gestion de crise en Belgique, en tenant compte pour la première fois de la protection du patrimoine culturel dans la planification d’urgence au niveau fédéral. Un exercice de simulation d’un incendie au Musée Art & Histoire a permis de mettre en pratique le modèle de cellule de crise interne des ESF et de collaborer avec les services d’urgence externes, les pompiers et la police, qui ont organisé un véritable poste de commandement opérationnel pour l’occasion.

La coopération porte ses fruits

Ces trois jours ont montré l’importance de développer et tester des méthodologies adaptées aux différents risques, et de renforcer la coopération entre les acteurs impliqués dans la préservation et la gestion du patrimoine culturel en temps de crise. Merci aux Centre de crise national et aux services d’urgences externes avec qui nous avons hâte de poursuivre la collaboration.

DSF2763

Plus de nouvelles de l'IRPA

DSF3964 small

Rubens sauvé par les amoureux du patrimoine

26.07.2024

Fin 2023 - début 2024, l’IRPA, en collaboration avec l’église Saint-Jacques d’Anvers, a lancé une action inédite de levée de fonds au profit de l’étude, de la conservation et de la restauration de la sublime chapelle de Rubens, nichée au cœur de l’église Saint-Jacques à Anvers. Nombre de généreux donateurs ont eu le privilège d’acquérir et de personnaliser, pour la somme de 1 000 euros, l’une des étoiles dorées qui ornent la splendide voûte de la somptueuse église. Le 16 février 2024, ils ont été invités à venir dans l’église pour dédicacer leur étoile au nom d’un être cher.

En savoir plus
20220922 Bonka KIK Preview 09926

En route vers la création d’un cloud collaboratif européen pour le patrimoine culturel

23.07.2024

Grâce au projet ECHOES, un consortium de 51 partenaires, dont l’IRPA, jette les bases du European Collaborative Cloud for Cultural Heritage (ECCCH). Ce cloud est une initiative ambitieuse de la Commission européenne visant à créer un écosystème numérique paneuropéen qui améliorera la gestion de la numérisation des biens du patrimoine.

En savoir plus