Continuer vers le contenu

Appel à témoins "Patrimoine en danger"

L'Institut royal du Patrimoine artistique lance un appel à témoins pour recenser le patrimoine touché par les inondations de juillet 2021 dans le cadre du projet fédéral "Patrimoine en danger (2022-2024)" Les inondations catastrophiques de juillet 2021 ont causé des souffrances humaines indicibles. Les inondations ont également endommagé des centaines de bâtiments historiques et de collections patrimoniales. Dans nombre de cas, ces dommages ne se révèlent que tout récemment.

Robrecht Janssen

Rédigé le 14 juillet 2022

Afin d'élaborer des propositions de traitement et de se préparer aux crises futures, l'IRPA lance un appel à témoins pour répertorier tout patrimoine touché par les inondations de l'année dernière. Toute personne connaissant ou possédant un bâtiment ou une collection qui a été touchée par les inondations est invitée à le signaler via un formulaire sur bit.ly/heritageincrisis. Les témoins sont également invités à indiquer dans leur message l'emplacement et, si possible, d'ajouter une photo. Nous les remercions d’avance pour leur participation à la sauvegarde de notre patrimoine.

L'IRPA prépare actuellement une série d'études et de recherches qui vise à développer des protocoles de traitement pour le patrimoine affecté et à préparer une réponse adéquate en cas de nouvelle crise.

Les événements météorologiques extrêmes se multiplient en raison des changements climatiques dont on connaît l’origine anthropique. Au-delà du terrible bilan humain, les inondations de l’an passé ont détruit ou détérioré de nombreux éléments de patrimoine. C’est une autre conséquence, méconnue et tragique, de cette catastrophe. J’ai mobilisé 1,1 million d’euros pour le projet "Patrimoine en danger", car le patrimoine est le fruit du travail de nos ancêtres, le témoin de notre passé commun, et le socle sur lequel nous construisons l’avenir.

Thomas Dermine, Secrétaire d’Etat chargé de la Politique scientifique

Selon les estimations actuelles, 250 bâtiments historiques sont touchés, y compris leurs collections patrimoniales. Il s'agit souvent de bâtiments patrimoniaux ayant une signification particulière pour la communauté, tels que des églises et des musées. Cependant, de nombreuses maisons privées, classées comme monuments et touchées par les inondations, nécessitent également une attention particulière.

Il est essentiel d'obtenir une image aussi détaillée que possible du patrimoine affecté par les inondations. Les conséquences des inondations sont souvent sous-estimées car les effets sur le patrimoine surviennent parfois tardivement, aujourd’hui encore, voire même plus tard.

KIKIRPA 01 troozglisedeprayoncrop

Plus de nouvelles de l'IRPA

F3 P1 Foto 20

L'Agneau mystique, troisième phase : les premiers résultats promettent une apothéose radieuse

26.03.2024

Depuis mai 2023, la troisième et dernière phase de la vaste campagne de conservation-restauration de l’Agneau mystique menée par l’IRPA est en cours. Au cours des derniers mois, l’équipe a enlevé les vernis non originaux et a effectué une étude approfondie de la couche picturale sous-jacente. Actuellement, sur les conseils de la commission internationale d’experts, l’enlèvement des surpeints du XVIe siècle a débuté. Les premiers résultats sont déjà d'une beauté à couper le souffle.

En savoir plus
Verviers ND des Récollets 2021 07 15 photo Denise Chanteux 10

Questionnaire sur les impacts économiques des catastrophes

08.03.2024

Dans le contexte du Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe 2015-2030, nous vous invitons à participer à une enquête visant à évaluer les pertes économiques directes, les dommages ou la destruction du patrimoine culturel attribués aux catastrophes en Belgique pour l'année 2023.

En savoir plus