« Horizon 2030 Powered by Loterie Nationale — Nationale Loterij » au Cinquantenaire
Ce printemps et cet été, rendez-vous au festival Horizon 2023 Powered by Loterie Nationale — Nationale Loterij au Cinquantenaire à Bruxelles, le parc dans lequel se trouve l'IRPA. Le programme du festival est axé sur le patrimoine, le savoir et les institutions culturelles. Horizon 2030 offre un avant-goût de ce que deviendra le futur Parc du Cinquantenaire à l'horizon 2030 : le phare socioculturel de la Belgique dans un magnifique écrin de verdure. Le samedi 13 avril, le Lift Off (ou décollage) d'Horizon 2030 marquera le lancement festif du projet.
Une ambition forte pour l’asbl Horizon 50-200
L'asbl Horizon 50-200 a pour objectif le redéploiement du pôle culturel du Cinquantenaire. Elle est constituée par les ministres fédéraux et directions des administrations fédérales, les organismes régionaux, la Ville de Bruxelles et la commune d’Etterbeek et les directions des institutions présentes sur le site, avec les institutions européennes. L'IRPA et d'autres ESF ( établissements scientifiques fédéraux) sont donc également impliqués.
Le Président Bruno van Lierde explique : « Notre ambition est double. D’abord, développer au Cinquantenaire un pôle culturel, scientifique et récréatif pour 2030 et le XXIe siècle avec des musées exemplaires par leurs bâtiments adaptés et durables, par leur approche muséographique. Ensuite, préparer la célébration et les festivités du bicentenaire de la Belgique, au cœur de l’Europe, avec ses communautés et ses régions. »
Première édition d'Horizon 2030
Sous la présidence européenne de la Belgique, le projet Horizon 2030 Powered by Loterie Nationale — Nationale Loterij propose aux visiteurs et visiteuses du parc des moments de créativité, de convivialité et d’échange, à travers une programmation autour du patrimoine, du savoir et des institutions culturelles pendant les prochains mois. Les événements au printemps et en été animeront le Parc du Cinquantenaire et donneront un aperçu de l'avenir du site.
La programmation s’articule autour de trois principes : fédérer les événements existants (20 km de Bruxelles, Fête nationale…), stimuler l’arrivée de nouvelles manifestations culturelles et mettre en place un cycle d’activités estival.
« Notre ambition est double. D’abord, développer au Cinquantenaire un pôle culturel, scientifique et récréatif pour 2030 et le XXIe siècle avec des musées exemplaires par leurs bâtiments adaptés et durables, par leur approche muséographique. Ensuite, préparer la célébration et les festivités du bicentenaire de la Belgique, au cœur de l’Europe, avec ses communautés et ses régions. »
Plus de nouvelles de l'IRPA
Coup de cœur du mois - 01/2025
Tout au long de l’année 2025, la Photothèque de l’IRPA vous présente son « coup de cœur du mois », parmi ses photographies récentes, ou plus anciennes. Pour ce mois de janvier, le choix s’est porté sur les clichés de deux objets : le retable de la chapelle funéraire des Seigneurs de Boussu et une robe à la française conservée aux Musées royaux d’Art et d’Histoire.
Une soirée inoubliable au profit de la chapelle de Rubens
Le jeudi 12 décembre 2024, des passionnés de patrimoine se sont retrouvés à l’église Saint-Jacques d’Anvers pour un dîner de collecte de fonds couronné de succès en faveur de la conservation-restauration de la chapelle funéraire de Rubens et de ses trésors artistiques.
Un grand merci au nom de l’IRPA et de la fabrique de l’église Saint-Jacques, pour le soutien et la générosité de tous les participants et autres donateurs !