Continuer vers le contenu

« Horizon 2030 Powered by Loterie Nationale — Nationale Loterij » au Cinquantenaire

Ce printemps et cet été, rendez-vous au festival Horizon 2023 Powered by Loterie Nationale — Nationale Loterij au Cinquantenaire à Bruxelles, le parc dans lequel se trouve l'IRPA. Le programme du festival est axé sur le patrimoine, le savoir et les institutions culturelles. Horizon 2030 offre un avant-goût de ce que deviendra le futur Parc du Cinquantenaire à l'horizon 2030 : le phare socioculturel de la Belgique dans un magnifique écrin de verdure. Le samedi 13 avril, le Lift Off (ou décollage) d'Horizon 2030 marquera le lancement festif du projet.

Une ambition forte pour l’asbl Horizon 50-200

L'asbl Horizon 50-200 a pour objectif le redéploiement du pôle culturel du Cinquantenaire. Elle est constituée par les ministres fédéraux et directions des administrations fédérales, les organismes régionaux, la Ville de Bruxelles et la commune d’Etterbeek et les directions des institutions présentes sur le site, avec les institutions européennes. L'IRPA et d'autres ESF ( établissements scientifiques fédéraux) sont donc également impliqués.

Le Président Bruno van Lierde explique : « Notre ambition est double. D’abord, développer au Cinquantenaire un pôle culturel, scientifique et récréatif pour 2030 et le XXIe siècle avec des musées exemplaires par leurs bâtiments adaptés et durables, par leur approche muséographique. Ensuite, préparer la célébration et les festivités du bicentenaire de la Belgique, au cœur de l’Europe, avec ses communautés et ses régions. »

Première édition d'Horizon 2030

Sous la présidence européenne de la Belgique, le projet Horizon 2030 Powered by Loterie Nationale — Nationale Loterij propose aux visiteurs et visiteuses du parc des moments de créativité, de convivialité et d’échange, à travers une programmation autour du patrimoine, du savoir et des institutions culturelles pendant les prochains mois. Les événements au printemps et en été animeront le Parc du Cinquantenaire et donneront un aperçu de l'avenir du site.

La programmation s’articule autour de trois principes : fédérer les événements existants (20 km de Bruxelles, Fête nationale…), stimuler l’arrivée de nouvelles manifestations culturelles et mettre en place un cycle d’activités estival.

« Notre ambition est double. D’abord, développer au Cinquantenaire un pôle culturel, scientifique et récréatif pour 2030 et le XXIe siècle avec des musées exemplaires par leurs bâtiments adaptés et durables, par leur approche muséographique. Ensuite, préparer la célébration et les festivités du bicentenaire de la Belgique, au cœur de l’Europe, avec ses communautés et ses régions. »

Bruno van Lierde, Président du Conseil d'Administration de l'asbl 50-200
DSF2383 small

Plus de nouvelles de l'IRPA

Rubenskapel Steen 2

Étude approfondie des monuments en pierre de la chapelle de Rubens

24.04.2024

D’où vient toute cette poussière ?! Les sculptures de la chapelle de Rubens, lauréate du premier Challenge Patrimoine, bénéficient actuellement d’un traitement de conservation-restauration approfondi mené par l’Atelier des sculptures en pierre de l’IRPA. Depuis début février 2024, nos experts sont à pied d’œuvre dans l’église Saint-Jacques d’Anvers. Cet ambitieux projet n’aurait jamais pu voir le jour sans la générosité de nos nombreux donateurs. Où en est-on aujourd’hui, près de trois mois après le début de la restauration ?

En savoir plus
Foto3

Le chancelier Rolin en 3,5 milliards de pixels. Un chef-d’œuvre de Van Eyck comme vous ne l’avez encore jamais vu

23.04.2024

Le Louvre a demandé récemment la collaboration de l’IRPA pour l'exposition ‘Revoir Van Eyck. La Vierge du Chancelier Rolin’, qui se tient actuellement jusqu'au 17 juin prochain au célèbre musée parisien. Désormais, le tableau restauré La Vierge du chancelier Rolin peut de nouveau être admiré jusque dans les moindres détails et dispose d’une rubrique qui lui est entièrement dédiée sur le site Closer to Van Eyck.

En savoir plus