Continuer vers le contenu

Journée portes ouvertes de l'IRPA

Les 2 et 3 mars 2023, l'IRPA a ouvert ses portes à près de 1600 visiteurs venus découvrir un institut interdisciplinaire unique au service du patrimoine, en phase avec son temps, 75 ans après sa création.

Les jeudi et vendredi 2 et 3 mars 2023, l'IRPA a ouvert ses portes à près de 1600 visiteurs venus des quatre coins du pays. Ils ont pu découvrir les services de notre institut scientifique et ont discuté avec les historiens d'art et nos experts et expertes des labos et ateliers. Le public a découvert, entre autres, les services de digitalisation, les studios d'imagerie scientifique, la radiographie et réflectographie infrarouge, et les nombreux ateliers de restauration.

C'était un plaisir pour nos visiteurs, qui se sont rendus compte que notre travail ne se limite pas à la restauration d'oeuvres d'art, mais concerne aussi l'étude et la documentation de ce qui fait notre histoire; faire avancer la recherche dans les secteurs du patrimoine, avec en ligne de mire la durabilité et l'utilité sociale.

Cette journée portes ouvertes est un évènement particulier, dans le cadre des 75 ans de notre institut interdisciplinaire, situé au Cinquantenaire, au coeur de l'Europe.

Lors des journées portes ouvertes de l'IRPA, l'atelier des sculptures en bois polychromé a, entre autres, présenté un retable bruxellois de l’Adoration des Mages de la Basilique Saint-Nazaro Maggiore à Milan, chef-d’oeuvre de la sculpture brabançonne du XVe siècle, ainsi qu'un Christ triomphant de style rococo, attribué au sculpteur namurois Feuillen Houssart. Nos expertes ont répondu à toutes les questions d'un public étonné par la richesse des oeuvres présentées.

L'équipe de l'Atelier des peintures a présenté une œuvre de P.P. Rubens (1577-1640) en cours de restauration dans le cadre du Challenge Patrimoine. Il y avait aussi un Christ couronné d'épines de Dirck Bouts (1410-1475), pour le Museum M de Louvain, "Les 7 joies de la Vierge", un tableau de Lanceloot Blondeel (1496-1561) en provenance de la Cathédrale Notre Dame de Tournai, ainsi qu'un tableau du XVe siècle représentant les différentes scènes de la vie de Saint-Joseph de l'église Sainte-Catherine à Hoogstraten.

Plus de nouvelles de l'IRPA

DSF3964 small

Rubens sauvé par les amoureux du patrimoine

26.07.2024

Fin 2023 - début 2024, l’IRPA, en collaboration avec l’église Saint-Jacques d’Anvers, a lancé une action inédite de levée de fonds au profit de l’étude, de la conservation et de la restauration de la sublime chapelle de Rubens, nichée au cœur de l’église Saint-Jacques à Anvers. Nombre de généreux donateurs ont eu le privilège d’acquérir et de personnaliser, pour la somme de 1 000 euros, l’une des étoiles dorées qui ornent la splendide voûte de la somptueuse église. Le 16 février 2024, ils ont été invités à venir dans l’église pour dédicacer leur étoile au nom d’un être cher.

En savoir plus
20220922 Bonka KIK Preview 09926

En route vers la création d’un cloud collaboratif européen pour le patrimoine culturel

23.07.2024

Grâce au projet ECHOES, un consortium de 51 partenaires, dont l’IRPA, jette les bases du European Collaborative Cloud for Cultural Heritage (ECCCH). Ce cloud est une initiative ambitieuse de la Commission européenne visant à créer un écosystème numérique paneuropéen qui améliorera la gestion de la numérisation des biens du patrimoine.

En savoir plus