Continuer vers le contenu

"Le cabinet d'art de Cornelis van der Geest" de retour à la Maison Rubens après une restauration complexe

Le cabinet d'art de Cornelis van der Geest, fraîchement restauré, est de nouveau exposé dans la Maison Rubens à Anvers. Cette œuvre de Willem van Haecht (1593-1637) est l'un des fleurons de la collection. Elle figure également sur la liste des pièces maîtresses de la Communauté flamande, qui rassemble les 100 plus grands chefs-d’œuvre de l'art hollandais et flamand.

La couche picturale et le cadre ont déjà été traités en 2009 à l'occasion de l'exposition Kamers vol Kunst. Malgré cette intervention, des fissures et des boursouflures sont réapparues dix ans plus tard à plusieurs endroits.

En avril 2019, le tableau a donc été confié à l'Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA) à Bruxelles pour une analyse et une restauration. Une équipe interdisciplinaire a réalisé un traitement complet de conservation-restauration. La couche picturale originale a été mise au jour, révélant des détails enfuis pendant des années. Les couleurs vives d'origine ont désormais retrouvé tout leur éclat.

Toutefois, le plus grand défi pour les restaurateurs était le panneau lui-même, endommagé pendant des siècles par des tensions internes. Celles-ci ont entraîné des dommages visibles dans la couche picturale. Pour compenser les fissures et les déchirures, un support secondaire a été concu sur mesure, sur la base d'une technique innovante utilisée dans l'aéronautique. Un système de support en épicéa de Sitka a été mis au point pour le soutien structurel du panneau. Grâce à sa grande élasticité, cette essence de bois a la propriété de compenser les mouvements des planches sans les bloquer, garantissant ainsi la préservation durable de ce chef-d'œuvre pour les générations futures.

De even fascinerende als complexe betekenis van het tafereel werd bovendien door Ben van Beneden verrijkt met nieuwe wetenschappelijke inzichten.

Les nouvelles découvertes scientifiques de Ben van Beneden viennent également enrichir la signification de ce tableau, aussi complexe que fascinant.

Plus de nouvelles de l'IRPA

DSF3964 small

Rubens sauvé par les amoureux du patrimoine

26.07.2024

Fin 2023 - début 2024, l’IRPA, en collaboration avec l’église Saint-Jacques d’Anvers, a lancé une action inédite de levée de fonds au profit de l’étude, de la conservation et de la restauration de la sublime chapelle de Rubens, nichée au cœur de l’église Saint-Jacques à Anvers. Nombre de généreux donateurs ont eu le privilège d’acquérir et de personnaliser, pour la somme de 1 000 euros, l’une des étoiles dorées qui ornent la splendide voûte de la somptueuse église. Le 16 février 2024, ils ont été invités à venir dans l’église pour dédicacer leur étoile au nom d’un être cher.

En savoir plus
20220922 Bonka KIK Preview 09926

En route vers la création d’un cloud collaboratif européen pour le patrimoine culturel

23.07.2024

Grâce au projet ECHOES, un consortium de 51 partenaires, dont l’IRPA, jette les bases du European Collaborative Cloud for Cultural Heritage (ECCCH). Ce cloud est une initiative ambitieuse de la Commission européenne visant à créer un écosystème numérique paneuropéen qui améliorera la gestion de la numérisation des biens du patrimoine.

En savoir plus