Continuer vers le contenu

Le Despauterius de Ninove : un portrait à en perdre son latin !

En 2020, nous fêtions le 500e anniversaire de la mort du célèbre grammairien flamand de langue latine Johannes Despauterius. Cette année, pour célébrer cet événement, la ville de Ninove, berceau de l’illustre humaniste, organise une grande exposition en son honneur.

Pour l’occasion, la pièce maîtresse de l’exposition ‒ le portrait de Despauterius ‒ a soigneusement été étudiée par l’IRPA et restaurée par la restauratrice indépendante Inge Noppe. L’étude interdisciplinaire a été réalisée en collaboration avec la ville de Ninove et l’historien Dirk Van de Perre, qui a mené des recherches sur l’identité du modèle et la provenance du tableau.

Les résultats de l’imagerie scientifique, des analyses en laboratoire et des recherches en histoire de l’art permettent de confirmer l’authenticité de l'œuvre et ont conduit à des découvertes tout à fait inattendues ! Le fond du tableau, aujourd’hui bleu, était à l’origine doré et comportait probablement des armoiries. Plus étonnant encore : la radiographie et la macro-fluorescence des rayons X (MA-XRF) ont révélé que sous l’inscription « Io[ann]es Despavterivs » figurant sur le cadre se cache en réalité une autre inscription : « Priscianus Gra[m]matic[us] » ‒ en référence à Priscien de Césarée, un grammairien latin du début du VIe siècle.

Découvrez tous les secrets de ce mystérieux tableau dans le nouveau numéro richement illustré de la revue Het Land van Aalst (disponible en néerlandais), entièrement dédié au portrait de Despauterius :

Et venez admirer cette magnifique œuvre en visitant gratuitement l’exposition à Ninove :

Plus de nouvelles de l'IRPA

DSF3964 small

Rubens sauvé par les amoureux du patrimoine

26.07.2024

Fin 2023 - début 2024, l’IRPA, en collaboration avec l’église Saint-Jacques d’Anvers, a lancé une action inédite de levée de fonds au profit de l’étude, de la conservation et de la restauration de la sublime chapelle de Rubens, nichée au cœur de l’église Saint-Jacques à Anvers. Nombre de généreux donateurs ont eu le privilège d’acquérir et de personnaliser, pour la somme de 1 000 euros, l’une des étoiles dorées qui ornent la splendide voûte de la somptueuse église. Le 16 février 2024, ils ont été invités à venir dans l’église pour dédicacer leur étoile au nom d’un être cher.

En savoir plus
20220922 Bonka KIK Preview 09926

En route vers la création d’un cloud collaboratif européen pour le patrimoine culturel

23.07.2024

Grâce au projet ECHOES, un consortium de 51 partenaires, dont l’IRPA, jette les bases du European Collaborative Cloud for Cultural Heritage (ECCCH). Ce cloud est une initiative ambitieuse de la Commission européenne visant à créer un écosystème numérique paneuropéen qui améliorera la gestion de la numérisation des biens du patrimoine.

En savoir plus