Continuer vers le contenu

Le Despauterius de Ninove : un portrait à en perdre son latin !

En 2020, nous fêtions le 500e anniversaire de la mort du célèbre grammairien flamand de langue latine Johannes Despauterius. Cette année, pour célébrer cet événement, la ville de Ninove, berceau de l’illustre humaniste, organise une grande exposition en son honneur.

Pour l’occasion, la pièce maîtresse de l’exposition ‒ le portrait de Despauterius ‒ a soigneusement été étudiée par l’IRPA et restaurée par la restauratrice indépendante Inge Noppe. L’étude interdisciplinaire a été réalisée en collaboration avec la ville de Ninove et l’historien Dirk Van de Perre, qui a mené des recherches sur l’identité du modèle et la provenance du tableau.

Les résultats de l’imagerie scientifique, des analyses en laboratoire et des recherches en histoire de l’art permettent de confirmer l’authenticité de l'œuvre et ont conduit à des découvertes tout à fait inattendues ! Le fond du tableau, aujourd’hui bleu, était à l’origine doré et comportait probablement des armoiries. Plus étonnant encore : la radiographie et la macro-fluorescence des rayons X (MA-XRF) ont révélé que sous l’inscription « Io[ann]es Despavterivs » figurant sur le cadre se cache en réalité une autre inscription : « Priscianus Gra[m]matic[us] » ‒ en référence à Priscien de Césarée, un grammairien latin du début du VIe siècle.

Découvrez tous les secrets de ce mystérieux tableau dans le nouveau numéro richement illustré de la revue Het Land van Aalst (disponible en néerlandais), entièrement dédié au portrait de Despauterius :

Et venez admirer cette magnifique œuvre en visitant gratuitement l’exposition à Ninove :

Plus de nouvelles de l'IRPA

DSF2383 small

« Horizon 2030 Powered by Loterie Nationale — Nationale Loterij » au Cinquantenaire

08.04.2024

Ce printemps et cet été, rendez-vous au festival Horizon 2023 Powered by Loterie Nationale — Nationale Loterij au Cinquantenaire à Bruxelles, le parc dans lequel se trouve l'IRPA. Le programme du festival est axé sur le patrimoine, le savoir et les institutions culturelles. Horizon 2030 offre un avant-goût de ce que deviendra le futur Parc du Cinquantenaire à l'horizon 2030 : le phare socioculturel de la Belgique dans un magnifique écrin de verdure. Le samedi 13 avril, le Lift Off (ou décollage) d'Horizon 2030 marquera le lancement festif du projet.

En savoir plus
F3 P1 Foto 20

L'Agneau mystique, troisième phase : les premiers résultats promettent une apothéose radieuse

26.03.2024

Depuis mai 2023, la troisième et dernière phase de la vaste campagne de conservation-restauration de l’Agneau mystique menée par l’IRPA est en cours. Au cours des derniers mois, l’équipe a enlevé les vernis non originaux et a effectué une étude approfondie de la couche picturale sous-jacente. Actuellement, sur les conseils de la commission internationale d’experts, l’enlèvement des surpeints du XVIe siècle a débuté. Les premiers résultats sont déjà d'une beauté à couper le souffle.

En savoir plus