Continuer vers le contenu

Le Despauterius de Ninove : un portrait à en perdre son latin !

En 2020, nous fêtions le 500e anniversaire de la mort du célèbre grammairien flamand de langue latine Johannes Despauterius. Cette année, pour célébrer cet événement, la ville de Ninove, berceau de l’illustre humaniste, organise une grande exposition en son honneur.

Pour l’occasion, la pièce maîtresse de l’exposition ‒ le portrait de Despauterius ‒ a soigneusement été étudiée par l’IRPA et restaurée par la restauratrice indépendante Inge Noppe. L’étude interdisciplinaire a été réalisée en collaboration avec la ville de Ninove et l’historien Dirk Van de Perre, qui a mené des recherches sur l’identité du modèle et la provenance du tableau.

Les résultats de l’imagerie scientifique, des analyses en laboratoire et des recherches en histoire de l’art permettent de confirmer l’authenticité de l'œuvre et ont conduit à des découvertes tout à fait inattendues ! Le fond du tableau, aujourd’hui bleu, était à l’origine doré et comportait probablement des armoiries. Plus étonnant encore : la radiographie et la macro-fluorescence des rayons X (MA-XRF) ont révélé que sous l’inscription « Io[ann]es Despavterivs » figurant sur le cadre se cache en réalité une autre inscription : « Priscianus Gra[m]matic[us] » ‒ en référence à Priscien de Césarée, un grammairien latin du début du VIe siècle.

Découvrez tous les secrets de ce mystérieux tableau dans le nouveau numéro richement illustré de la revue Het Land van Aalst (disponible en néerlandais), entièrement dédié au portrait de Despauterius :

Et venez admirer cette magnifique œuvre en visitant gratuitement l’exposition à Ninove :

Plus de nouvelles de l'IRPA

SA13 promo

Action d'automne : découvrez chaque mois un superbe livre à prix réduit !

14.09.2021

C’est la rentrée ! L’occasion de mettre à l’honneur quelques pépites de notre collection Scientia Artis ‒ le rendez-vous des passionnés d’art et de science. Jusqu’en décembre, découvrez chaque mois notre offre exceptionnelle sur un ouvrage de cette magnifique série. Suivez toute notre actualité via notre newsletter !

En savoir plus
Kunstkamer na

"Le cabinet d'art de Cornelis van der Geest" de retour à la Maison Rubens après une restauration complexe

07.09.2021

Le cabinet d'art de Cornelis van der Geest, fraîchement restauré, est de nouveau exposé dans la Maison Rubens à Anvers. Cette œuvre de Willem van Haecht (1593-1637) est l'un des fleurons de la collection. Elle figure également sur la liste des pièces maîtresses de la Communauté flamande, qui rassemble les 100 plus grands chefs-d’œuvre de l'art hollandais et flamand.

En savoir plus