Continuer vers le contenu

Le patrimoine sous eaux

Nous sommes tous profondément bouleversés par les terribles inondations qui ont frappé notre pays. Nos pensées vont d’abord vers les victimes et leurs familles. Outre l’indicible souffrance humaine, de nombreux musées, monuments et sites patrimoniaux ont également été sévèrement touchés par cette catastrophe.

Le Bouclier Bleu Belge ‒ l’équivalent de la Croix-Rouge pour le patrimoine ‒ coordonne les opérations de sauvetage des œuvres menées à l’échelle nationale, en étroite collaboration avec les autorités publiques, l’IRPA et d’autres centres d’expertise au niveau des entités fédérées.

Grâce à leur expertise en matière de conservation préventive et leurs connaissances sur les besoins matériels des œuvres d’art et des monuments, nos collègues sont, depuis quelques jours, à pied d’œuvre sur plusieurs sites sinistrés. Avec d’autres spécialistes volontaires, ils donnent des conseils sur les soins d'urgence à apporter au patrimoine. En outre, ils collectent activement des informations afin de dresser un état des lieux des dommages subis et de faire le point sur les moyens disponibles à mettre en œuvre sur les sites les plus lourdement touchés.

Plus de nouvelles de l'IRPA

Stemmen web

Challenge Patrimoine : un mois pour voter pour votre œuvre préférée !

20.10.2021

Aujourd’hui, l’IRPA lance un défi inédit à tous les Belges : le Challenge Patrimoine ! D’ici 2030, à l’occasion du bicentenaire de la Belgique, nous ferons resplendir à nouveau dix trésors du patrimoine belge grâce à une large participation publique.

En savoir plus
VIS

L'Agneau mystique révèle son plus grand secret : la contribution précise d'Hubert et de Jan van Eyck

14.10.2021

Depuis la découverte, en 1832, d'une inscription sur le cadre du retable de l'Agneau mystique, le personnage d'Hubert van Eyck fascine de nombreuses générations d'historiens de l'art et d'amateurs d'art. En effet, le frère aîné de Jan est entouré de mystère. Notre étude lève le voile !

En savoir plus