Continuer vers le contenu

Le patrimoine sous eaux

Nous sommes tous profondément bouleversés par les terribles inondations qui ont frappé notre pays. Nos pensées vont d’abord vers les victimes et leurs familles. Outre l’indicible souffrance humaine, de nombreux musées, monuments et sites patrimoniaux ont également été sévèrement touchés par cette catastrophe.

Le Bouclier Bleu Belge ‒ l’équivalent de la Croix-Rouge pour le patrimoine ‒ coordonne les opérations de sauvetage des œuvres menées à l’échelle nationale, en étroite collaboration avec les autorités publiques, l’IRPA et d’autres centres d’expertise au niveau des entités fédérées.

Grâce à leur expertise en matière de conservation préventive et leurs connaissances sur les besoins matériels des œuvres d’art et des monuments, nos collègues sont, depuis quelques jours, à pied d’œuvre sur plusieurs sites sinistrés. Avec d’autres spécialistes volontaires, ils donnent des conseils sur les soins d'urgence à apporter au patrimoine. En outre, ils collectent activement des informations afin de dresser un état des lieux des dommages subis et de faire le point sur les moyens disponibles à mettre en œuvre sur les sites les plus lourdement touchés.

Plus de nouvelles de l'IRPA

DSF2383 small

« Horizon 2030 Powered by Loterie Nationale — Nationale Loterij » au Cinquantenaire

08.04.2024

Ce printemps et cet été, rendez-vous au festival Horizon 2023 Powered by Loterie Nationale — Nationale Loterij au Cinquantenaire à Bruxelles, le parc dans lequel se trouve l'IRPA. Le programme du festival est axé sur le patrimoine, le savoir et les institutions culturelles. Horizon 2030 offre un avant-goût de ce que deviendra le futur Parc du Cinquantenaire à l'horizon 2030 : le phare socioculturel de la Belgique dans un magnifique écrin de verdure. Le samedi 13 avril, le Lift Off (ou décollage) d'Horizon 2030 marquera le lancement festif du projet.

En savoir plus
F3 P1 Foto 20

L'Agneau mystique, troisième phase : les premiers résultats promettent une apothéose radieuse

26.03.2024

Depuis mai 2023, la troisième et dernière phase de la vaste campagne de conservation-restauration de l’Agneau mystique menée par l’IRPA est en cours. Au cours des derniers mois, l’équipe a enlevé les vernis non originaux et a effectué une étude approfondie de la couche picturale sous-jacente. Actuellement, sur les conseils de la commission internationale d’experts, l’enlèvement des surpeints du XVIe siècle a débuté. Les premiers résultats sont déjà d'une beauté à couper le souffle.

En savoir plus