Continuer vers le contenu

Le patrimoine sous eaux

Nous sommes tous profondément bouleversés par les terribles inondations qui ont frappé notre pays. Nos pensées vont d’abord vers les victimes et leurs familles. Outre l’indicible souffrance humaine, de nombreux musées, monuments et sites patrimoniaux ont également été sévèrement touchés par cette catastrophe.

Le Bouclier Bleu Belge ‒ l’équivalent de la Croix-Rouge pour le patrimoine ‒ coordonne les opérations de sauvetage des œuvres menées à l’échelle nationale, en étroite collaboration avec les autorités publiques, l’IRPA et d’autres centres d’expertise au niveau des entités fédérées.

Grâce à leur expertise en matière de conservation préventive et leurs connaissances sur les besoins matériels des œuvres d’art et des monuments, nos collègues sont, depuis quelques jours, à pied d’œuvre sur plusieurs sites sinistrés. Avec d’autres spécialistes volontaires, ils donnent des conseils sur les soins d'urgence à apporter au patrimoine. En outre, ils collectent activement des informations afin de dresser un état des lieux des dommages subis et de faire le point sur les moyens disponibles à mettre en œuvre sur les sites les plus lourdement touchés.

Plus de nouvelles de l'IRPA

Christus Met Doornenkroon Tijdens Restauratie

'L’Atelier Bouts' lève le voile sur les mystères de Dieric et d’Albrecht Bouts

16.02.2024

Du 16 février au 28 avril prochains, percez le secret de la virtuosité du maître flamand Dieric Bouts (XVe siècle) au musée M Leuven à Louvain. Les experts vous présenteront six techniques d’analyse scientifique à travers six œuvres du peintre. L’expertise de l’Institut royal du Patrimoine artistique joue un rôle déterminant dans ces recherches.

En savoir plus
Kapel volledig

En avant pour la nouvelle phase de la restauration de la chapelle de Rubens

12.02.2024

La semaine passée, a débuté une nouvelle phase de la vaste campagne de conservation-restauration de la chapelle de Rubens dans l’église Saint-Jacques d’Anvers. La chapelle est la dernière demeure du célèbre maître flamand Pierre Paul Rubens (1577-1640). L’intérieur, qui abrite des trésors exceptionnels, a remporté en 2021 la première édition du Challenge Patrimoine. Grâce à cette récompense, l’Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA) poursuit la conservation et restauration de ce joyau du patrimoine belge, initiée en 2022. C’est maintenant au tour des éléments en pierre d’être restaurés.

En savoir plus