Continuer vers le contenu

Questionnaire sur les impacts économiques des catastrophes

Dans le contexte du Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe 2015-2030, nous vous invitons à participer à une enquête visant à évaluer les pertes économiques directes, les dommages ou la destruction du patrimoine culturel attribués aux catastrophes en Belgique pour l'année 2023.

6 verviers nd des récollets peinture

Notre Cellule durabilité récolte des données sur les impacts économiques des catastrophes sur le patrimoine culturel en Belgique en 2023. Avoir des chiffres sur l'impact des crises sur le patrimoine est essentiel : cela souligne que celui-ci n'est pas à l'abri des catastrophes et que des efforts d'atténuation des risques et de rétablissement post-catastrophe doivent être activement soutenus par les gouvernements.

Vous pouvez remplir le questionnaire ci-dessous et le partager ensuite à vos contacts pertinents. Les suggestions visant à améliorer ce document sont également les bienvenues.

La date limite pour répondre au questionnaire à été reportée au 24 mars 2024.

Pour votre information, les questions posées correspondent aux critères du cadre de Sendai. Nous sommes conscients qu'il ne s'agit pas de questions faciles, et que le patrimoine a des valeurs autres que purement économiques, mais dans ce cas, l'étude se concentre uniquement sur l'aspect économique.

L'objectif de ce questionnaire est de contribuer à l'examen annuel des indicateurs mondiaux permettant de mesurer les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs du Cadre de Sendai et des objectifs pertinents des Objectifs de développement durable des Nations unies. Ces données sont collectées par l'Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA) sur demande du Centre de crise National, point focal technique pour la Belgique. Vos données seront traitées de manière confidentielle à des fins statistiques.

Avez-vous davantage de questions ? Contactez la Cellule durabilité à l'adresse mail suivante : sendai.framework@kikirpa.be

Nous vous remercions pour le temps que vous nous avez accordé !

Plus de nouvelles de l'IRPA

DSF2383 small

« Horizon 2030 Powered by Loterie Nationale — Nationale Loterij » au Cinquantenaire

08.04.2024

Ce printemps et cet été, rendez-vous au festival Horizon 2023 Powered by Loterie Nationale — Nationale Loterij au Cinquantenaire à Bruxelles, le parc dans lequel se trouve l'IRPA. Le programme du festival est axé sur le patrimoine, le savoir et les institutions culturelles. Horizon 2030 offre un avant-goût de ce que deviendra le futur Parc du Cinquantenaire à l'horizon 2030 : le phare socioculturel de la Belgique dans un magnifique écrin de verdure. Le samedi 13 avril, le Lift Off (ou décollage) d'Horizon 2030 marquera le lancement festif du projet.

En savoir plus
F3 P1 Foto 20

L'Agneau mystique, troisième phase : les premiers résultats promettent une apothéose radieuse

26.03.2024

Depuis mai 2023, la troisième et dernière phase de la vaste campagne de conservation-restauration de l’Agneau mystique menée par l’IRPA est en cours. Au cours des derniers mois, l’équipe a enlevé les vernis non originaux et a effectué une étude approfondie de la couche picturale sous-jacente. Actuellement, sur les conseils de la commission internationale d’experts, l’enlèvement des surpeints du XVIe siècle a débuté. Les premiers résultats sont déjà d'une beauté à couper le souffle.

En savoir plus