Continuer vers le contenu

Ensemble, nous construisons l'avenir de l'IRPA

Notre ambition : donner les meilleurs soins au patrimoine belge, en s'adaptant aux besoins du secteur.

Simon Laevers

Coördinator externe communicatie bij het KIK

Rédigé le 10 mai 2022

Le 5 mai, notre Directeur Général a.i. Hilde De Clercq, les membres du comité exécutif et quelques gestionnaires de projets ont présenté à l’ensemble des collègues une séance d'information sur la stratégie de l’IRPA. Celle-ci a été suivie de réunions de groupe permettant d’échanger questions et contributions. Ce fut une concertation constructive pour améliorer notre fonctionnement, pour garantir notre position en tant qu'institution de référence et, aussi, pour nous rapprocher les uns des autres.

Cet exercice essentiel s'inscrit dans le cadre d'une stratégie commune pour tous les établissements scientifiques fédéraux (ESF). Cette stratégie se concentre également sur l’importance du bien-être au travail pour tous nos collaborateurs. Nous développerons plus en détail et dans un futur proche nos ambitions et les moyens mis en œuvre pour les réaliser. Inscrivez-vous à notre newsletter et suivez-nous sur Facebook ou LinkedIn pour rester au courant.

Plus de nouvelles de l'IRPA

SA20 cover WEB

Le nouveau Scientia Artis sort de presse !

10.06.2024

De l’illustre famille de sculpteurs bruxellois du Quesnoy ‒ le père, Jérôme le Vieux, et ses deux fils, François et Jérôme le Jeune ‒ seuls la vie et l’œuvre du fils aîné, François du Quesnoy, riche d’une grande renommée à Rome, avaient été étudiées de manière approfondie. Mais qui était son frère cadet, Jérôme le Jeune ? Que sait-on de sa vie et de son œuvre ? Peu de choses. Malgré sa brillante carrière de sculpteur, statuaire et architecte de la cour du gouverneur des anciens Pays-Bas Léopold Guillaume (1647-1656), son œuvre a été délaissée par la critique à la suite de sa condamnation à mort en 1654.

En savoir plus
Rubenskapel Steen 2

Étude approfondie des monuments en pierre de la chapelle de Rubens

24.04.2024

D’où vient toute cette poussière ?! Les sculptures de la chapelle de Rubens, lauréate du premier Challenge Patrimoine, bénéficient actuellement d’un traitement de conservation-restauration approfondi mené par l’Atelier des sculptures en pierre de l’IRPA. Depuis début février 2024, nos experts sont à pied d’œuvre dans l’église Saint-Jacques d’Anvers. Cet ambitieux projet n’aurait jamais pu voir le jour sans la générosité de nos nombreux donateurs. Où en est-on aujourd’hui, près de trois mois après le début de la restauration ?

En savoir plus