Continuer vers le contenu

La tête de saint Jean décollé, pièce majeure du patrimoine de Mons

L’Atelier des sculptures en pierre de l’IRPA a effectué, grâce au soutien financier de la Fondation Périer-D’Ieteren, l’étude préalable d’une sculpture en terre cuite du deuxième tiers du XVIIIe siècle représentant la tête de saint Jean Baptiste sur un plateau. La haute qualité de la sculpture et son intérêt historique pour la ville de Mons en font une pièce majeure du patrimoine sculpté hennuyer.

Cette sculpture a été redécouverte en 2021 lors de l’inventaire des biens de l’ancien couvent des Sœurs Noires à Mons qui appartiennent aujourd’hui à l’UCLouvain. Ce type de sculpture est en lien avec la Confrérie de Saint Jean Décollé présente à Mons depuis 1699. Cette confrérie avait pour rôle différentes œuvres de miséricorde, mais surtout l’accompagnement des condamnés à mort.

L’œuvre a été photographiée et radiographiée. Son état de conservation a été cartographié et ses matériaux constitutifs ont été étudiés et documentés. Les différentes couches de peintures présentes sur l’œuvre ont été observées et analysées. La sculpture a subi de nombreuses réparations et surpeints qui nuisent à sa bonne conservation et empêchent d’en apprécier la haute valeur artistique.

L’étude a mis en évidence la nécessité de retirer les anciennes interventions pour pouvoir effectuer une restauration et, une fois restaurée, pouvoir l’exposer dans de bonnes conditions. L’étude a établi un protocole de restauration sur base d’une phase de tests.

L’étude historique a été faite en collaboration avec l’Université de Namur.

DSF2637

Rester au courant ?

Pourquoi vous abonner à notre newsletter ?

  • Le patrimoine vit, et il a tant d’histoires à vous raconter !
  • Restez au courant de toute l’actualité du patrimoine artistique belge.
  • Jetez un coup d’œil dans les coulisses de l’IRPA grâce à notre newsletter.
  • Partenaire, entreprise, chercheur, conservateur-restaurateur ou étudiant nous serons ravis d’entrer en contact avec vous

Plus de nouvelles de l'IRPA

DSF2383 small

« Horizon 2030 Powered by Loterie Nationale — Nationale Loterij » au Cinquantenaire

08.04.2024

Ce printemps et cet été, rendez-vous au festival Horizon 2023 Powered by Loterie Nationale — Nationale Loterij au Cinquantenaire à Bruxelles, le parc dans lequel se trouve l'IRPA. Le programme du festival est axé sur le patrimoine, le savoir et les institutions culturelles. Horizon 2030 offre un avant-goût de ce que deviendra le futur Parc du Cinquantenaire à l'horizon 2030 : le phare socioculturel de la Belgique dans un magnifique écrin de verdure. Le samedi 13 avril, le Lift Off (ou décollage) d'Horizon 2030 marquera le lancement festif du projet.

En savoir plus
F3 P1 Foto 20

L'Agneau mystique, troisième phase : les premiers résultats promettent une apothéose radieuse

26.03.2024

Depuis mai 2023, la troisième et dernière phase de la vaste campagne de conservation-restauration de l’Agneau mystique menée par l’IRPA est en cours. Au cours des derniers mois, l’équipe a enlevé les vernis non originaux et a effectué une étude approfondie de la couche picturale sous-jacente. Actuellement, sur les conseils de la commission internationale d’experts, l’enlèvement des surpeints du XVIe siècle a débuté. Les premiers résultats sont déjà d'une beauté à couper le souffle.

En savoir plus