Continuer vers le contenu

Une magnifique polychromie retrouvée

Le retable en provenance de l’église San Nazaro Maggiore, à Milan, et attribué au sculpteur bruxellois Jan II Borman, retrouve sa magnifique polychromie d'origine grâce aux équipes de l’IRPA.

Cae496ac 6425 4811 8c73 6edcac95efc5

Le magnifique retable bruxellois du XVe siècle et provenant de l’église de San Nazaro Maggiore, à Milan, était recouvert d'un épais vernis brun foncé qui masquait toutes les parties colorées de sa polychromie d'origine. En 2017, notre équipe de l'Atelier des sculptures en bois polychromé avait réalisé une étude qui laissait à penser que cette scène de l'adoration des Mages cachait une riche polychromie. "Quelle belle surprise pour toute l'équipe", raconte Emmanuelle Mercier, responsable de l'atelier : "le nettoyage, actuellement en cours, permet aujourd'hui de découvrir des détails spectaculaires, tel un sol carrelé en perspective qui donne de la profondeur à la scène, le décor de brocard appliqué qui imite de riches textiles brodés d'or ou de délicats motifs dorés sur fond bleu azur. C'est ainsi toute la variété des techniques du 15e qui s'offre à nous et bientôt au public milanais."

3f977ce0 5e07 4269 b43e 20c49f463191

Une fois le nettoyage terminé, il faudra déterminer la méthode de retouche. Celles-ci seront minimalistes, car il y a peu de lacunes. La polychromie est en effet bien conservée. Ce projet est soutenu par la Fondation Périer-D’Ieteren, la Fondation Roi Baudouin, les fonds René et Karin Jonckheere et Jean-Jacques Comhaire et la banque Intesa San Paolo.

Découvrez ce projet lors de nos journées portes ouvertes le 2 mars 2023.

Plus de nouvelles de l'IRPA

ICON Mat Co Re 1

La recherche sur le blanchiment du papier présentée à la conférence Icon

07.11.2025

Fin octobre, Camille Jallu, conservatrice-restauratrice d’arts graphiques diplômée du master de La Cambre - École Nationale Supérieure des Arts Visuels, a présenté un poster lors de l’Icon (Institute of Conservation) Book and Paper Group Conference « Conservation Uncovered: Investigation and Discovery in Treatment and Analysis ».

En savoir plus
DSF1075

Têtes de géants d’Ath arrivées à l’IRPA

18.09.2025

Un événement de taille : aujourd’hui, deux impressionnantes têtes de géants sont arrivées à l’IRPA, accompagnées par l’équipe de la Maison des Géants d’Ath et la chaîne régionale Notélé. L’IRPA mènera une étude interdisciplinaire, financée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, afin de comparer la tête de Samson avec l’une des têtes refaites en 1806. L’objectif est d’obtenir plus de précisions sur l’âge du géant Samson, car celui-ci pourrait être beaucoup plus âgé que nous le pensions jusqu’à présent.

En savoir plus