Une magnifique polychromie retrouvée
Le retable en provenance de l’église San Nazaro Maggiore, à Milan, et attribué au sculpteur bruxellois Jan II Borman, retrouve sa magnifique polychromie d'origine grâce aux équipes de l’IRPA.
Le magnifique retable bruxellois du XVe siècle et provenant de l’église de San Nazaro Maggiore, à Milan, était recouvert d'un épais vernis brun foncé qui masquait toutes les parties colorées de sa polychromie d'origine. En 2017, notre équipe de l'Atelier des sculptures en bois polychromé avait réalisé une étude qui laissait à penser que cette scène de l'adoration des Mages cachait une riche polychromie. "Quelle belle surprise pour toute l'équipe", raconte Emmanuelle Mercier, responsable de l'atelier : "le nettoyage, actuellement en cours, permet aujourd'hui de découvrir des détails spectaculaires, tel un sol carrelé en perspective qui donne de la profondeur à la scène, le décor de brocard appliqué qui imite de riches textiles brodés d'or ou de délicats motifs dorés sur fond bleu azur. C'est ainsi toute la variété des techniques du 15e qui s'offre à nous et bientôt au public milanais."
Une fois le nettoyage terminé, il faudra déterminer la méthode de retouche. Celles-ci seront minimalistes, car il y a peu de lacunes. La polychromie est en effet bien conservée. Ce projet est soutenu par la Fondation Périer-D’Ieteren, la Fondation Roi Baudouin, les fonds René et Karin Jonckheere et Jean-Jacques Comhaire et la banque Intesa San Paolo.
Découvrez ce projet lors de nos journées portes ouvertes le 2 mars 2023.
Plus de nouvelles de l'IRPA
Le Challenge Patrimoine : une victoire pour nous tous
Ce mardi 10 février, c’est en présence des représentants des huit œuvres nominées que les vainqueurs de l’édition 2025 du Challenge Patrimoine ont été désignés. Il s’agit du Pavillon Renaissance de Mons comme Grand Gagnant et des sgraffites de la Maison dorée de Charleroi qui remportent le Prix du Public.
Un coup de pouce de Klara au Challenge Patrimoine 2025
Ce mardi 20 janvier, de 17h à 18h, Klara consacrait son émission « Pompidou », animée par Chantal Pattyn, au Challenge Patrimoine 2025, pour lequel il est encore possible de voter jusqu’au 1er février.