Lauréat du Challenge Patrimoine 2022
Avec 4 633 votes, la statue Notre-Dame des malades à Tournai a conquis le cœur du public et a été désignée Grand Gagnant du Challenge Patrimoine 2022 par la commission de personnalités belges.
Vous avez choisi !
Le dimanche 27 novembre dernier s’est clôturée la campagne de votes du Challenge Patrimoine 2022. Pas moins de 14 980 personnes ont voté pour l’un des six trésors patrimoniaux sélectionnés cette année. Un record absolu !
Avec 4 633 votes, la statue Notre-Dame des malades à Tournai a conquis le cœur du public et a été désignée Grand Gagnant par la commission de personnalités belges.
Par ailleurs, l’œuvre a également recueilli la majorité des votes du public ; elle décroche donc aussi le Prix du Public. En d’autres termes, l’IRPA s’engage à octroyer une réduction de 5 000 euros sur le traitement de conservation et/ou de restauration de cette statue.
Et après ?
La statue Notre-Dame des malades à Tournai a été proposée comme candidate au Challenge Patrimoine 2022 par l’asbl Les Amis de la Cathédrale de Tournai. Désignée comme Grand Gagnant par la commission, elle bénéficiera, pendant un an, de l’appui de l’IRPA en matière de communication et de récolte de fonds. L’IRPA et les Amis de la Cathédrale mèneront ensemble des actions de crowdfunding et chercheront des financements auprès de partenaires privés. Par ailleurs, l’œuvre a également recueilli la majorité des votes du public ; elle décroche donc aussi le Prix du Public. En d’autres termes, l’IRPA s’engage à octroyer une réduction de 5 000 euros sur le traitement de conservation et/ou de restauration de cette statue.
Avec le soutien de la Loterie Nationale
La Loterie Nationale est le Partenaire fondateur du Challenge Patrimoine, dont l’IRPA remercie tous les joueurs. Le financement du traitement de l’œuvre lauréate est complété par une campagne de collecte de fonds auprès des entreprises et du grand public. Le patrimoine appartient à tout le monde. Le fait d'impliquer directement les gens dans les soins prodigués au patrimoine lui confère une importance accrue pour les individus et la société. Inclure le public est crucial pour que le patrimoine belge reçoive le soutien qu'il mérite.
L'IRPA se réjouit de travailler avec vous, les Amis de la Cathédrale de Tournai et tous les partenaires impliqués.
Il est plus que temps de redonner de la vie à Notre-Dame des malades. Apporterez-vous votre soutien au projet par un don ?
« Aujourd’hui, la statue Notre-Dame des malades de Tournai semble n’être plus que l’ombre de son passé glorieux de sainte patronne de la cathédrale. Son visage, autrefois si radieux, est aujourd’hui terni par d'épaisses croûtes de plâtre. Il nous faut rendre à ce joyau du patrimoine belge tout son éclat d’origine afin qu'elle puisse à nouveau émouvoir tous ceux qui croisent son regard. »
J'offre une fleur
Offrez une fleur à la statue de Notre-Dame des malades à Tournai
Grâce à un don de 10, 40 ou 80 euros, vous pouvez acheter une fleur au profit de la restauration de la statue de Notre-Dame des malades. Offrez une fleur au splendide patrimoine tournaisien.
Au nom des Amis de la Cathédrale de Tournai, merci de tout cœur pour votre soutien !
P.S. En faisant un don aujourd’hui pour la préservation du patrimoine, vous contribuez à préserver notre histoire, nos valeurs et nos traditions. Pour tout don à partir de € 40 pour cette action, vous recevrez une attestation fiscale qui vous donne droit à une réduction pouvant aller jusqu’à 45 % du montant de votre don. Vous trouverez plus d’information ici.
Le Challenge Patrimoine vise à rassembler tous les Belges autour de leur patrimoine afin d’entourer ces trésors culturels des meilleurs soins. Durant ces dix prochaines années, l’IRPA sélectionnera avec vous dix œuvres qui nécessitent un traitement d’urgence. D’ici 2030, nous espérons attirer l’attention sur les joyaux de notre patrimoine et sur l’importance de leur conservation. Donnons ensemble un avenir au patrimoine !