Continuer vers le contenu

Les maisons Art Nouveau

Bruxelles, fin du XIXe-début du XXe siècle

À la fin du XIXe siècle, qu’on surnomme la Belle Époque, on assiste, sous l’impulsion de quelques artistes, à l’émergence d’un nouveau courant artistique qui rompt complètement avec la tradition académique : l’Art Nouveau. Alliant harmonieusement fonctionnalité et esthétique, ce nouveau style se caractérise par un retour à la nature, dans lequel motifs stylisés se multiplient infiniment en d’élégantes lignes organiques.

Une nouveau style, un nouveau nom

Jugendstil, Style Moderne, Stile Liberty, Modern style, Glasgow style… Tous ces termes désignent ce nouveau mouvement artistique international. En Belgique, c’est le terme Art Nouveau qui s’est imposé, popularisé par la galerie d’art parisienne La Maison de l’Art Nouveau du marchand Siegfried Bing (1838-1905). Victor Horta (1861-1947), Henry Van de Velde (1863-1957), Paul Hankar (1859-1901), Ernest Blerot (1870-1957), pour ne citer qu’eux, sont autant d’artistes qui ont contribué à l’essor de ce style dans notre jeune Belgique, la propulsant ainsi sur le devant de la scène internationale.

L’Art Nouveau à Bruxelles

Aujourd’hui, ces courbes et motifs inspirés de la faune et de la flore, qui ornent les façades de plusieurs maisons et monuments publics de Bruxelles, ne passent certainement pas inaperçus auprès des touristes. En effet, la plupart des maisons Art Nouveau sont des œuvres d’art totales : l’architecture du bâtiment, l’intérieur et les objets ont été harmonieusement conçus dans le même style. Entre la fin de la Seconde Guerre mondiale et les années 1960, plusieurs bâtiments Art Nouveau ont été détruits pour faire place à des édifices plus modernes. Nous avons pu conserver des dessins d’architecture ou des photos de certains d’entre eux ; pour d’autres, malheureusement, il ne reste aucune trace…

2023, l’année de l’Art Nouveau

Actuellement, la ville de Bruxelles compte encore environ 500 bâtiments de ce style. Près de 250 d’entre eux sont complètement ou partiellement classés. Le gouvernement bruxellois prend de nombreuses vinitiaties pour que les générations futures puissent à leur tour profiter de ce magnifique patrimoine. Ainsi, l'été dernier, l’année 2023 a été décrétée année de l'Art nouveau. D'ici 2023, et par la suite, de nombreuses restaurations doivent être effectuées. En collaboration avec l'administration compétente et le public, nous cherchons des projets utiles et urgents dans lesquels nous pouvons ensemble faire la différence.

Allez voir de vos propres yeux

Visitez le site Art Nouveau Bruxelles et grâce au ART NOUVEAU PASS, admirez de vos propres yeux des joyaux de l'Art Nouveau à Bruxelles!

Merci au partenaire fondateur du Challenge Patrimoine