Agence wallonne du Patrimoine (AWaP)
Fouilles archéologiques
En 1992, des archéologues ont mené des fouilles dans l’ancienne abbaye de Stavelot. Ils y ont exhumé une collection unique de vitraux romans du XIIe siècle. Parmi cet ensemble constitué de milliers de pièces et de fragments de verre, la plupart étaient encore ornés de dessins en grisaille, représentant entre autres des têtes humaines et animales, des éléments de drapé et des inscriptions.
Conservation-restauration
À leur sortie de terre, les fragments de verre étaient très altérés et extrêmement fragiles. En les conservant provisoirement dans de l'eau, les archéologues ont réussi à assurer provisoirement leur cohésion. À partir de 1995, à la demande de l'Agence wallonne du Patrimoine, l’Atelier verre de l’IRPA a cherché à déterminer le consolidant le plus adéquat pour éviter la désintégration des fragments lors du séchage tout en les consolidant. Son choix s’est finalement porté sur le Polyéthylène glycol PEG 4000, un agent généralement utilisé pour consolider les bois gorgés d’eau.
Ce procédé semble avoir porté ses fruits : les fragments peuvent désormais être manipulés sans risque et les restes de grisaille sont sauvegardés. Entre 1998 et 2002, près de 2000 fragments ont déjà traités avec succès. Après une longue interruption, la dernière phase de traitement est programmée pour 2021-2022.
Vous voulez contribuer à la recherche sur le patrimoine de demain?
Le patrimoine est l’affaire de tous. Ensemble, nous veillons à ce que les générations suivantes puissent aussi en profiter.