Continuer vers le contenu

Autour de la Madeleine Renders

Un aspect de l'histoire des collections, de la restauration et de la contrefaçon en Belgique dans la première moitié du XXe siècle

Auteur(s)
D. Vanwijnsberghe (dir.)
Avec les contributions de C. Fondaire, P. Fraiture, S. Laemers, J. Lust, D. Martens, L. Mortiaux, P. Philippot, J.-L. Pypaert, J. Sanyova & S. Saverwyns. Met de medewerking van C. Bourguignon & J. Debergh
Détails
ISBN 978-2-930054-09-4
2008, IRPA, 307
Disponible en français
Collection : Scientia Artis
4
Prix
€ 30
En vente aussi à l'accueil de l'IRPA

Décembre 1920. Le banquier et collectionneur brugeois Emile Renders achète dans une vente publique un tableau en très mauvais état. Il s'agit de la copie d'un des joyaux du Louvre : la fameuse Madeleine du Triptyque Braque de Rogier van der Weyden. Six ans plus tard, lorsqu'elle refait surface, la croûte est mystérieusement devenue un superbe tableau de maître, attribué à l'entourage de Hans Memling. Comment expliquer cette étrange métamorphose?

SA4

Un incroyable jeu de dupes

Ce livre démonte la stratégie mise au point par Renders pour se constituer, en un temps record, la plus belle collection belge de Primitifs flamands de l'entre-deux-guerres. Il dévoile comment le banquier s'associa à un homme de l'ombre, le restaurateur Jef Van der Veken, pour "remettre en état" des tableaux anciens de faible valeur qu'il dénichait dans de petites collections privées belges. Il montre enfin comment l'incomparable savoir-faire technique de Van der Veken, allié au génie financier de Renders, allait conduire à l'une des plus magistrales supercheries artistiques du XXe siècle. Un piège dans lequel tomba l'un des principaux dirigeants nazis, Hermann Goering, satrape aveuglé par sa mégalomanie, qui acquit la collection Renders en bloc et au prix fort. Sans le travail interdisciplinaire d'historiens, d'historiens de l'art, de restaurateurs, et l'apport essentiel des laboratoires, cet incroyable jeu de dupes n'aurait pu être démasqué.

Un "catalogue raisonné" de l'oeuvre de Jef Van der Veken est également publié ici pour la toute première fois.... plus de 300 tableaux retouchés, restaurés voire entièrement peints de sa main.

Un livre aussi exemplaire que passionnant autour d'une affaire qui a tous les ingrédients d'un roman policier en vrai!

J. Foucart (La Tribune de l'Art)
Plus d'infos sur cette publication ou ce projet? Contactez-nous :
Voir l'adresse e-mail

D'autres publications de l'IRPA

PF CORPUS 3

The National Gallery, London

M. Davies (1953-54)
épuisé
Corpus
3
Voir les détails
PF CORPUS 19

Musée du Louvre, Paris, III

Ph. Lorentz & M. Comblen-Sonkes (2001)
€ 40
Corpus
19
Voir les détails