Continue to content

La conservation et la restauration des vitraux

Recommandations pour l’élaboration d’un cahier des charges

Details
ISBN 978-2-9600935-0-6
2010, Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles de la Région wallonne, 154 p.
Available in French
Serie: Dossier de la Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles
13
Price
€ 25
La conservation et la restauration des vitraux

Published with the collaboration of the Walloon Committee for Stained Glass associated with the Corpus Vitrearum, this work, which constitutes the thirteenth Dossier of the C.R.M.S.F., is indispensable for anyone dealing with the conservation of stained glass windows, a fragile heritage requiring appropriate care to be determined with the utmost caution.


Written on the basis of exchanges between international experts in stained glass conservation during a round table meeting in Liège, this publication does not propose recipes which, if used indiscriminately, could cause damage. It reviews the four main stages of a stained glass conservation/restoration intervention.

This book is also very practical. Indeed, an essential element of any conservation/restoration intervention is the documentation: model forms are proposed at the end of the volume for the general diagnosis, the preliminary studies, the treatment in the workshop and the final file.

This volume, richly illustrated both for the different types of damage and for the successive stages of conservation/restoration/protection of stained glass windows, is therefore intended not only for heritage specialists and conservators/restorers but also for all those who want to know more about these works, who wish to understand what they have been through and who want them to last.

More infos on CRMSF website

Want to know more about this publication or project? Please contact us:
Show email

More publications of KIK-IRPA

Couverture

Patrimoines en mouvement

C. Marchant (coord.) (2019)
€ 25
Other
More details

Continuer vers le contenu

La conservation et la restauration des vitraux

Recommandations pour l’élaboration d’un cahier des charges

Détails
ISBN 978-2-9600935-0-6
2010, Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles de la Région wallonne, 154 p.
Disponible en français
Collection : Dossier de la Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles
13
Prix
€ 25
La conservation et la restauration des vitraux

Publié avec la collaboration du Comité wallon pour le Vitrail associé au Corpus Vitrearum, cet ouvrage, qui constitue le treizième Dossier de la C.R.M.S.F., est indispensable pour toute personne amenée à s’occuper de la conservation de vitraux, patrimoine fragile, nécessitant des soins appropriés à déterminer avec la plus grande prudence.

Rédigé sur base des échanges entre experts internationaux en conservation des vitraux lors d’une table ronde réunie à Liège, cette publication ne propose pas de recettes qui, utilisées sans discernement, pourraient occasionner des dégâts. Il passe en revue les quatre grandes étapes d’une intervention de conservation/restauration de vitraux.

Cet ouvrage se veut également très pratique. En effet, un élément essentiel de toute intervention de conservation/restauration est la documentation : des modèles de fiches sont proposés en fin de volume pour le diagnostic général, les études préalables, le traitement en atelier et le dossier final.

Ce volume, très richement illustré tant pour les différents types de dégâts que pour les étapes successives de la conservation/restauration/protection des vitraux, s’adresse donc non seulement aux spécialistes du patrimoine, aux conservateurs/restaurateurs mais aussi à tous ceux qui veulent en savoir plus sur ces œuvres, qui désirent comprendre ce qu’elles ont traversé et qui souhaitent qu'elles perdurent.

Plus d'infos sur le site de la CRMSF

Plus d'infos sur cette publication ou ce projet ? Contactez-nous :
Voir l'adresse e-mail

D'autres publications de l'IRPA

VM verre NL

Le verre ancien

C. Fontaine-Hodiamont (2019)
€ 5
Autre
Voir les détails
Bulletin21 FR WEB

Bulletin 21 FR | 1986-1987

ISSN 0085-1892, 1988
€ 6
Bulletin
21
Voir les détails