Durant sa brève carrière, Paul Rolland (1896-1949), historien de l’art tournaisien, effectua des recherches d’archives approfondies sur les Primitifs flamands : Robert Campin, Roger de le Pasture (Rogier van der Weyden) et Jacques Daret. Il était sur le point de publier son manuscrit lorsqu’il mourut subitement en 1949.
L’IRPA conserve au Centre d’étude des Primitifs flamands le texte inédit de Rolland basé sur des documents d’archives précieux concernant ces trois pionniers de la peinture primitive flamande. Un grand nombre de ces documents d’archives ont disparu pendant la Seconde Guerre mondiale lors des bombardements à Tournai. Le manuscrit original de Rolland est un tapuscrit, difficilement lisible à certains endroits avec quelques annotations et corrections écrites par l’auteur-même. Ce texte a été soigneusement analysé, transcrit et édité au Centre d’étude et prévu d’une Préface.
Le projet de Paul Rolland s’est finalement concrétisé après plus de 70 ans avec la parution de l’œuvre de sa vie dans la série « Contributions à l’étude des Primitifs flamands ». On y trouvera pour chacun de ces peintres, Robert Campin, Roger de le Pasture et Jacques Daret, une longue notice biographique avec un aperçu de leurs œuvres. Le texte, écrit couramment en français, suit une approche chronologique des documents d’archives complétée dans les notes en bas de pages de multiples mentions authentiques provenant de ces pièces et de références bibliographiques. Le choix des images fait par Rolland pour agrémenter sa publication fut respecté par les éditeurs.
Cette publication est fortement recommandée pour tout chercheur ou lecteur intéressé par ces peintres et leurs œuvres.