Les panneaux de l'extérieur de l’Agneau mystique ont été repeints en grande partie. La virtuosité de la technique et de l’esthétique des frères Van Eyck avait été recouverte.
En supprimant les surpeints, la richesse des tons, les effets de lumière et la gestion de l’espace sont à nouveau perceptibles. Les volumes, l’agencement de la composition sont modelés par un travail virtuose de l’ombre et de la lumière, en particulier par l’effet de trompe-l’œil surprenant des cadres conçus comme une armature de pierre.
Les subtilités de la technique eyckienne pourraient être davantage étayées. Comment les frères Van Eyck ont-ils appréhendé le résultat final, quelles ont été les étapes de l’exécution, de l’imprimatura à la finition ? Ici, la « technique », l'exécution de l’œuvre d’art en tant que telle est valorisée à nouveau. L’Agneau mystique est ici étendard d’une technique picturale extrêmement raffinée.
A la suite de ce livre sur l'extérieur du retable, un deuxième volume est paru en 2021. Ce dernier se concentre sur le registre inférieur de l'intérieur du retable.
"It is undoubtedly an essential resource for scientists and conservators; however, I also urge art historians to read it cover to cover. It approaches the Ghent Altarpiece foremost from a material perspective, but also answers art historical questions in the context of its history of display, interventions, and conservation."