RICH Talk 2: Spoliations ou conquêtes artistiques ?
Pierre-Yves Kairis : Spoliations ou conquêtes artistiques ? Les saisies révolutionnaires françaises et les demandes de restitution (en français)
Spoliations ou conquêtes artistiques ? Les saisies révolutionnaires françaises et les demandes de restitution
Depuis une trentaine d'années, divers hommes politiques ont tenté de faire ressortir le dossier des spoliations artistiques françaises de 1794-1795, afin de réclamer à la France la restitution de l'un ou l'autre des chefs-d’œuvre de notre pays qui avaient été emportés à Paris avant d'être dispersés dans les musées français de province. C'est dans ce contexte que l'ancienne Secrétaire d'État à la Politique scientifique a demandé au conférencier un rapport historique détaillé sur le déroulement des faits à cette époque. Dans la foulée, la secrétaire d'Etat a requis de l'IRPA un inventaire scientifique détaillé des peintures et des sculptures saisies par les Français. Toutes ces démarches conduisent à se poser l'inévitable question, fort à la mode aujourd'hui, des éventuelles restitutions : faut-il ouvrir la boîte de Pandore pour tenter de réécrire l'histoire ?
Docteur en histoire de l’art de l’Université de Liège, Pierre-Yves Kairis a successivement travaillé dans cette université, auprès de la Fondation Roi Baudouin, au Collège de France, puis au ministère fédéral belge de la Politique scientifique, avant de rejoindre l’Institut royal du Patrimoine artistique en 1998. Chef de travaux principal et chef de département a.i., il y dirige actuellement la cellule Recherches en histoire de l’art et inventaire. Il a consacré l’essentiel de ses recherches et de ses publications à la peinture ancienne en Wallonie, singulièrement dans la principauté de Liège. Sa volumineuse monographie sur le peintre liégeois du XVIIe siècle Bertholet Flémal a été primée par l’Académie française en 2016. À la suite d’un rapport historique sur les saisies révolutionnaires françaises remis à la secrétaire d’État Elke Sleurs en octobre 2015, celle-ci l’a chargé de piloter l’inventaire scientifique des peintures et des sculptures spoliées par les Français (2016-2018).
Un tirage au sort désignera trois participants qui recevront chacun un exemplaire de l’ouvrage 'Nouveaux regards sur les saisies patrimoniales en Europe à l'époque de la Révolution française'
INFOS PRATIQUES
Les conférences commencent toujours à 16 heures dans l'auditorium de l’IRPA et sont suivies d'une réception. Toutes les mesures liées au Covid-19 d'application seront observées. Si la conférence ne peut pas avoir lieu, elle sera publiée en ligne sous forme de vidéo. Nous annoncerons en temps opportun sous quelle forme vous pouvez assister à la conférence et informerons tous ceux qui s'y sont inscrits.
Le prix d'entrée pour chaque ‘RICH Talk’ est de 10 euros. Réduction pour les étudiants de 5 euros. Vous pouvez payer en espèces ou par voie électronique à votre arrivée à l’IRPA. L’auditorium de l’IRPA compte 90 places, mais il est possible qu’il faudra garder plus de distance, alors inscrivez-vous à temps ! Cela est possible au plus tard la veille de la conférence. Remarque : votre inscription n'est définitive qu'après avoir reçu confirmation. Si la conférence est annulée, vous ne payez évidemment rien.
Nous sommes impatients de vous accueillir aux RICH Talks !
Plus d'infos ou inscriptions ?
Les prochains événements de l'IRPA
Dîner de levée de fonds exclusif le 12 décembre 2024 dans l’église Saint-Jacques à Anvers
Lors d’une expérience gastronomique inédite, nous vous emmènerons dans l’univers fascinant de la restauration des chefs-d’œuvre du patrimoine culturel belge. Cette année, c’est la chapelle de Rubens qui est à l’honneur ‒ la dernière demeure du peintre du XVIIe siècle de renommée internationale. Cette soirée inoubliable se déroulera dans le prestigieux cadre historique de l’église Saint-Jacques d’Anvers, où vous pourrez visiter la chapelle.
The Archduchess Isabella (1566-1633). Artistic Agency between Madrid and the Southern Netherlands
The twenty-third Art History Seminar of the Royal Institute for Cultural Heritage (KIK-IRPA) is organised in collaboration with the research project AGENART at Universidad Autónoma de Madrid (UAM). It will take place on 12th-13th September 2024 at the Royal Institute for Cultural Heritage and at the Instituto Cervantes, both in Brussels, highlighting various fascinating aspects of the artistic patronage of the remarkable woman who was the Archduchess Isabella, who lived in Madrid and Brussels between 1566 and 1633.