Summer School 2024 : Économies d'énergie pour les institutions du patrimoine culturel
L'Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA) organise une université d'été internationale en partenariat avec le Centre International d'Études pour la Conservation et Restauration des Biens Culturels (ICCROM).
L'événement fait partie de Climate2Preserv, un projet qui vise à développer un protocole qui aide les institutions culturelles à explorer différentes stratégies d'économie d'énergie en tenant compte de leurs collections, de leurs bâtiments, de leurs systèmes, etc.
Le cours accueillera un total de 20 participants, provenant de 3-4 institutions belges et de 6-7 institutions internationales (musées, galeries, archives et bibliothèques). Chaque institution enverra deux participants, une personne ayant une formation technique et une certaine expérience des installations, et une personne ayant une expérience de la conservation ou du soin des collections.
Au cours des ateliers, les équipes simuleront un protocole d'intervention rapide axé sur le travail d'équipe, la collecte et la compréhension de la documentation, l'exploration de stratégies d'économie d'énergie et la prise de décision, ainsi que le partage d'informations. Pour ce faire, les participants suivront des cours théoriques, exploreront des outils, visiteront des études de cas existantes et effectueront des exercices basés sur des données d'études de cas réelles.
À la fin du cours, ils auront le temps de planifier leurs futures étapes au sein de leurs propres institutions.
La date limite de soumission des candidatures est fixée au 14 janvier.
Une sélection sera effectuée avant le 28 janvier.