Continuer vers le contenu

Université d'été 2024 : Économies d'énergie pour les institutions du patrimoine culturel

L'Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA) organise une université d'été internationale en partenariat avec le Centre International d'Études pour la Conservation et Restauration des Biens Culturels (ICCROM).

Date et heure
01 juillet 2024 09:00 - 12 juillet 2024 18:00
Lieu
Institut royal du Patrimoine artistique, Bruxelles
Prix
500 euros

L'événement fait partie de Climate2Preserv, un projet qui vise à développer un protocole qui aide les institutions culturelles à explorer différentes stratégies d'économie d'énergie en tenant compte de leurs collections, de leurs bâtiments, de leurs systèmes, etc.

Le cours accueillera un total de 20 participants, provenant de 3-4 institutions belges et de 6-7 institutions internationales (musées, galeries, archives et bibliothèques). Chaque institution enverra deux participants, une personne ayant une formation technique et une certaine expérience des installations, et une personne ayant une expérience de la conservation ou du soin des collections.

Au cours des ateliers, les équipes simuleront un protocole d'intervention rapide axé sur le travail d'équipe, la collecte et la compréhension de la documentation, l'exploration de stratégies d'économie d'énergie et la prise de décision, ainsi que le partage d'informations. Pour ce faire, les participants suivront des cours théoriques, exploreront des outils, visiteront des études de cas existantes et effectueront des exercices basés sur des données d'études de cas réelles.

À la fin du cours, ils auront le temps de planifier leurs futures étapes au sein de leurs propres institutions.

La date limite de soumission des candidatures est fixée au 14 janvier.

Une sélection sera effectuée avant le 28 janvier.

Les prochains événements de l'IRPA

The Archduchess Isabella (1566-1633). Artistic Agency between Madrid and the Southern Netherlands

12 septembre 2024 09:00 - 13 septembre 2024 16:00 - Instituto Cervantes & Royal Institute for Cultural Heritage, Brussels

The twenty-third Art History Seminar of the Royal Institute for Cultural Heritage (KIK-IRPA) is organised in collaboration with the research project AGENART at Universidad Autónoma de Madrid (UAM). It will take place on 12th-13th September 2024 at the Royal Institute for Cultural Heritage and at the Instituto Cervantes, both in Brussels, highlighting various fascinating aspects of the artistic patronage of the remarkable woman who was the Archduchess Isabella, who lived in Madrid and Brussels between 1566 and 1633.

Voir les détails

Summer Course for the Study of the Arts in Flanders 2024 – Medieval and Renaissance Sculpture

23 juin 2024 00:00 - 03 juillet 2024 00:00 - Belgique

Chaque année, le Summer Course for the Study of the Arts in Flanders réunit en Flandre un groupe de 18 jeunes chercheurs hautement qualifiés. Ils suivent un programme intensif de 11 jours de conférences, de discussions et de visites portant sur une période spécifique de l'histoire de l'art flamand. La huitième édition du cours d'été se concentre sur la sculpture du Moyen Âge et de la Renaissance. Le programme se déroulera du 23 juin au 3 juillet 2024.

Voir les détails