Continuer vers le contenu

Session d'information numérique "Vers une stratégie en cas de catastrophe pour le patrimoine en Flandre" (en néerlandais)

Les jeudis 26 octobre et 16 novembre, participez à une séance d'information numérique sur le projet "Recherche préparatoire en vue de l'élaboration d'une stratégie en cas de catastrophe pour le patrimoine en Flandre et dans la région bilingue de Bruxelles-Capitale". Lors des sessions d'information, le projet sera présenté et vous pourrez partager vos réflexions, vos attentes et vos questions.

Date et heure
16 novembre 2023 10:00 - 11:30
Lieu
Online

Vers une stratégie en cas de catastrophe pour le patrimoine en Flandre

En juillet de cette année, le projet "Recherche préparatoire en vue de l'élaboration d'une stratégie en cas de catastrophe pour le patrimoine en Flandre et dans la région bilingue de Bruxelles-Capitale" a été lancé.

Les jeudis 26 octobre (11h00-12h30) et 16 novembre (10h00-11h30), l'équipe du projet organise une session d'information numérique afin de présenter le projet et d'entamer un dialogue avec les organisations qui prennent ce thème à cœur. L'objectif est de recueillir vos réflexions, vos attentes et vos questions sur une stratégie de gestion des catastrophes pour le patrimoine en Flandre et à Bruxelles.

Si vous souhaitez participer à l'une ou l'autre des sessions d'information, inscrivez-vous avant le vendredi 20 octobre.

Contexte du projet

Ce projet est financé par la Communauté flamande (Vlaamse Gemeenschap), plus précisément par le Département de la culture, de la jeunesse et des médias (DCJM) et mis en œuvre par l'Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA) avec pour partenaires FARO - Centre flamand de soutien au patrimoine culturel, l'Agence du patrimoine de la Région flamande (OE) et le Comité Belge du Bouclier Bleu (BSB).


Cadre de travail


Les inondations de l'été 2021 (principalement en Wallonie) ont montré qu'en tant que région et en tant que pays, nous ne sommes pas prêts à répondre de manière adéquate aux calamités et aux catastrophes à grande échelle, qui dépassent le niveau institutionnel.

La recherche préparatoire à la politique vise à établir les grandes lignes d'une stratégie de gestion des catastrophes pour le patrimoine en Flandre et à Bruxelles. À cette fin, le projet établira une cartographie des besoins dans le domaine de la stratégie de gestion des catastrophes pour le patrimoine et formulera des recommandations. Il s'agit notamment des besoins en cas de catastrophes de grande ampleur et de la gestion des risques qui y sont associés, qui dépassent les capacités individuelles des organisations.

Une telle stratégie fournit des outils pour une réponse et une préparation adéquates afin d'aider les travailleurs du patrimoine et les communautés patrimoniales et de protéger le patrimoine. Ce projet définit les modalités de la recherche préparatoire à la politique en collaboration avec le DCJM, l'Agence du patrimoine, l'IRPA, le FARO et le BSB. Les résultats fournissent une base et un élan pour faire des choix politiques raisonnés. Ce projet concerne à la fois le patrimoine culturel et le patrimoine naturel.

Inscription obligatoire

S'inscrire maintenant

Les prochains événements de l'IRPA

Université d'été 2024 : Économies d'énergie pour les institutions du patrimoine culturel

01 juillet 2024 09:00 - 12 juillet 2024 18:00 - Institut royal du Patrimoine artistique, Bruxelles

L'Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA) organise une université d'été internationale en partenariat avec le Centre International d'Études pour la Conservation et Restauration des Biens Culturels (ICCROM).

Voir les détails

Summer Course for the Study of the Arts in Flanders 2024 – Medieval and Renaissance Sculpture

23 juin 2024 00:00 - 03 juillet 2024 00:00 - Belgique

Chaque année, le Summer Course for the Study of the Arts in Flanders réunit en Flandre un groupe de 18 jeunes chercheurs hautement qualifiés. Ils suivent un programme intensif de 11 jours de conférences, de discussions et de visites portant sur une période spécifique de l'histoire de l'art flamand. La huitième édition du cours d'été se concentre sur la sculpture du Moyen Âge et de la Renaissance. Le programme se déroulera du 23 juin au 3 juillet 2024.

Voir les détails