Continuer vers le contenu

Au prisme de l'imagerie scientifique

L’IRPA est connu comme étant pionnier dans l’utilisation de l’imagerie scientifique pour l’étude et la conservation du patrimoine artistique belge. L'imagerie scientifique est un outil puissant pour l'étude et la conservation des œuvres d'art. Voyez ces détails de Margot la Folle de Pieter Bruegel l'Ancien (Musée Mayer van den Bergh), un tableau étudié par l'IRPA lors de sa restauration en 2017-2018.

Forts d’une longue expérience et de technologies de pointe, les chercheurs de l'IRPA se consacrent à l’examen technique et à l’étude historique et artistique des peintures, à la documentation des oeuvres d’art et des objets archéologiques grâce à la photographie, la radiographie, la réflectographie infrarouge, la dendrochronologie et l’analyse des pigments.

Ces détails de Margot la Folle de Pieter Bruegel l'Ancien, un tableau étudié par l'IRPA lors de sa restauration en 2017-2018, présentent un aperçu des techniques qui permettent de, par exemple, dévoiler la date de 1563, cachée sous les surpeints, et d'en connaître sa genèse et ses couleurs originales.

Chaque méthode a joué un rôle clé dans la compréhension de l'histoire matérielle de cette œuvre.

Détails Dulle Griet v2 1

La photographie sous lumière rasante

La photographie sous lumière rasante fait ressortir la texture de surface, l'état de conservation et la technique picturale.

Détails Dulle Griet v2 2

La photographie par fluorescence ultraviolette

La photographie par fluorescence ultraviolette (UV) fournit des informations sur l'état de surface et distingue les vernis et retouches réalisées sur d’anciens vernis. Les retouches apparaissent sous forme de taches sombres.

Détails Dulle Griet v2 3

La réflectographie infrarouge

La photographie infrarouge et la réflectographie infrarouge permettent d'étudier les dessins sous-jacents, les changements de composition, ou les repentirs et de localiser la présence de retouches au niveau de la couche picturale. L’analyse stylistique du dessin peut aider à la datation et l’attribution de l'œuvre.

La radiographie

La radiographie révèle les matériaux constitués d’éléments de poids atomiques importants, ayant une forte opacité aux rayons X (blanc de plomb, par exemple). Elle permet l’exploration de l’intérieur de l’oeuvre et révèle son état de conservation. Les images témoignent de la technique de l’artiste, des matériaux utilisés et du processus créatif.

Détails Dulle Griet v2 7

La macro-fluorescence des rayons X

La MA-XRF (marocofluorescence des rayons X) identifie et cartographie la distribution des éléments chimiques dans l'objet. Les changements de composition ou les retouches peuvent être visualisés.

En savoir plus ?

Visitez la page consacrée à toutes ces techniques.

Sur la restauration du panneau de Margot la Folle :

Plus de nouvelles de l'IRPA

DSF2383 small

« Horizon 2030 Powered by Loterie Nationale — Nationale Loterij » au Cinquantenaire

08.04.2024

Ce printemps et cet été, rendez-vous au festival Horizon 2023 Powered by Loterie Nationale — Nationale Loterij au Cinquantenaire à Bruxelles, le parc dans lequel se trouve l'IRPA. Le programme du festival est axé sur le patrimoine, le savoir et les institutions culturelles. Horizon 2030 offre un avant-goût de ce que deviendra le futur Parc du Cinquantenaire à l'horizon 2030 : le phare socioculturel de la Belgique dans un magnifique écrin de verdure. Le samedi 13 avril, le Lift Off (ou décollage) d'Horizon 2030 marquera le lancement festif du projet.

En savoir plus
F3 P1 Foto 20

L'Agneau mystique, troisième phase : les premiers résultats promettent une apothéose radieuse

26.03.2024

Depuis mai 2023, la troisième et dernière phase de la vaste campagne de conservation-restauration de l’Agneau mystique menée par l’IRPA est en cours. Au cours des derniers mois, l’équipe a enlevé les vernis non originaux et a effectué une étude approfondie de la couche picturale sous-jacente. Actuellement, sur les conseils de la commission internationale d’experts, l’enlèvement des surpeints du XVIe siècle a débuté. Les premiers résultats sont déjà d'une beauté à couper le souffle.

En savoir plus