Musée Mayer van den Bergh, Anvers
La datation exacte du tableau
La découverte la plus marquante ? La date connue de l’œuvre était erronée. Il ressort de l’examen des couches de peinture que le panneau ne date pas de 1561, mais de 1563. Autre révélation remarquable : les images du scanner XRF ont confirmé que le mot dul (« folle de rage»), qui semblait avoir été inscrit sur le tableau, n’est en fait qu’une égratignure accidentelle dans la couche de préparation. Jusqu’alors, on y voyait une référence au titre du tableau.
Les couleurs d’origine révélées grâce à la restauration
La restauration a permis de dégager la couche picturale originale des vernis ultérieurs très jaunis et des surpeints locaux. Les couleurs vives ont ainsi retrouvré tout leur éclat et la scène retrouve à nouveau espace et profondeur. Le support en bois de Margot la Folle a, quant à lui, été adapté en vue d’une conservation optimale. Ainsi, de nombreuses générations d’amateurs d’art pourront encore profiter pleinement de ce chef-d’œuvre fantastique !
Margot la Folle
Ce projet est réalisé grâce au généreux soutien de nos partenaires financiers
Merci à Le Fonds Baillet Latour pour son soutien
Vous voulez contribuer à la recherche sur le patrimoine de demain?
Le patrimoine est l’affaire de tous. Ensemble, nous veillons à ce que les générations suivantes puissent aussi en profiter.