Broderie de la fin du Moyen Âge entre l'Angleterre et le Brabant
Flora Clark a été invitée par la Fondation Périer-D’Ieteren à présenter les résultats de son étude approfondie d’une des chapes brodées de l’église Saint-Léonard de Zoutleeuw, un joyau de l’art médiéval anglais, qu'elle a menée au Centre d’étude des Primitifs flamands à l'IRPA.
La broderie anglaise de la fin du Moyen Âge a longtemps été négligée au profit des objets plus complexes sur le plan technique et narratif de l'opus anglicanum, soit la broderie anglaise médiévale du XIIe au XIVe siècle. Contrairement à la broderie de cette période antérieure, les ateliers de broderie en Angleterre vers 1500 avaient évolué vers des formes de production plus standardisées, utilisant une gamme limitée de motifs et de modèles répétitifs dans leurs créations. Bien qu'ils soient négligés par les chercheurs, la présence fréquente de vêtements dans ce style anglais tardif dans les collections belges suggère que le marché pour cette broderie s'étendait à la fois au niveau national et à l'étranger.
Flora Clark a récemment obtenu une maîtrise en histoire de l'art à l'Institut Courtauld de Londres, avec une spécialisation dans l'art nord-européen de la fin du Moyen Âge. Avant cela, elle a obtenu une licence d'histoire au Wadham College de l'université d'Oxford, rédigeant son mémoire sur les représentations diagrammatiques de la pensée théologique dans les manuscrits anglais de la fin du Moyen Âge. Ses recherches portent sur l'histoire de l'art matériel et technique, avec un intérêt particulier pour les relations entre les différents médias. Elle est actuellement chercheuse invitée au Centre d'étude des Primitifs flamands à l'IRPA, son séjour étant soutenu par la Fondation Périer-D'Ieteren.
Plus de nouvelles de l'IRPA
Jean-Pierre Ghysels : un héritage en cuivre
L'Institut royal du Patrimoine artistique rend hommage au sculpteur belge Jean-Pierre Ghysels (°20/09/1932, Uccle - † 23/07/2024, Couture-Saint-Germain).
Rubens sauvé par les amoureux du patrimoine
Début février 2024, nos experts en pierre ont commencé à travailler à l'église Saint-Jacques d'Anvers. Ils restaurent les monuments en pierre de la chapelle funéraire de Rubens. Ceci n'a été possible que grâce au soutien financier de nos nombreux donateurs.