Continuer vers le contenu

Coup de cœur du mois - 11/2025

Tout au long de l’année 2025, la Photothèque de l’IRPA vous présente son « coup de cœur du mois », parmi ses photographies récentes, ou plus anciennes. Ce mois-ci, la Photothèque de l’IRPA a choisi de consacrer son coup de cœur non pas à une œuvre, à un projet ou à un thème en particulier, mais plutôt à l’outil qui lui permet de se montrer, de s’ouvrir au public, de se valoriser et de prendre forme : la base de données en ligne, BALaT.

Mélanie Droumart

Rédigé le 19 novembre 2025

Sans BALaT, toutes ces images précieuses resteraient invisibles au grand public. Et sans le patient travail des « encodeurs », rien de tout cela n’existerait sous cette forme numérique et consultable en ligne. Ce sont eux qui, jour après jour, font parler les images en structurant les données rassemblées par nos chercheurs et nos photographes, et en leur donnant vie au sein de tout ce système.

BALaT, au cœur du patrimoine visuel de l’IRPA

Parler de la Photothèque de l’IRPA, c’est évoquer bien plus qu’un simple fonds d’images : c’est également plonger dans BALaT, la base de données en ligne des collections de l’Institut.

En hommage au célèbre architecte belge Alphonse Balat, BALaT est l’acronyme de Belgian Art Links and Tools : un nom qui incarne à merveille l’idée de réseau et de liens entre les multiples ressources de l’IRPA.

Au centre de ce dispositif, la photothèque : une collection de plusieurs millions de clichés, patiemment constitués depuis plus d’un siècle et poursuivie jusqu’à aujourd’hui. Les nombreuses photographies documentent chaque détail des œuvres d’art, des édifices, des événements ou encore des monuments belges, européens, mais aussi non-européens, devenant autant d’outils pour la recherche, la conservation et l’histoire de l’art. La richesse de la photothèque repose non seulement sur son volume, mais aussi sur sa précision documentaire : chaque cliché est accompagné de métadonnées décrivant les œuvres, les lieux et les interventions de restauration quand il y en a eu.

Trois collections, une richesse patrimoniale partagée

Mais BALaT ne se limite pas à l’image. Deux autres grandes collections y prennent également toute leur place et dialoguent entre elles :

  • Les dossiers d'intervention et archives institutionnelles de l’IRPA, qui rassemblent les traces des activités scientifiques et patrimoniales de l’Institut : correspondances, rapports d’expertises, documents liés aux recherches et aux restaurations, photos labos, … Si elles ne sont pas encore consultables en ligne, elles peuvent toutefois facilement être retrouvées sur BALaT et demandées à la consultation en salle de lecture. Ces archives constituent une ressource irremplaçable pour comprendre l’histoire des interventions sur le patrimoine belge et le rôle joué par l’IRPA depuis sa création.
  • La bibliothèque scientifique de l’IRPA, spécialisée en histoire de l’art, archéologie, architecture, en restauration-préservation et en sciences des matériaux et du patrimoine, dont les ressources imprimées et numériques viennent enrichir l’interprétation et le croisement des données.

Cette triple articulation – photothèque, dossiers-archives et bibliothèque – fait de BALaT une plateforme unique, où l’image rejoint l’écrit, et où la recherche peut s’appuyer sur des perspectives croisées. Son importance tient à sa disponibilité en ligne, qui offre un accès direct à un patrimoine visuel et documentaire auparavant réservé exclusivement aux salles de l’IRPA. Sa praticité réside dans la possibilité de rechercher par œuvre, artiste, lieu ou encore technique, permettant aux chercheurs, étudiants, conservateurs ou simples curieux de naviguer avec fluidité dans les arborescences du patrimoine belge.

B124866

BALaT s’enrichit également grâce à vous !

Il reste toutefois un travail immense : l’encodage n’est jamais parfait, et de nombreuses erreurs ou zones lacunaires persistent encore dans cette base. C’est pourquoi l’IRPA a mis en place un projet de crowdsourcing : chaque utilisateur est invité à contribuer, à repérer les erreurs, à partager ses connaissances et à améliorer la qualité des données. Ainsi, BALaT se construit en permanence, au croisement des efforts des équipes de l’Institut et de la communauté scientifique et citoyenne. Nous tenons, par ce coup de cœur de novembre, à également remercier chaleureusement tous nos contributeurs !

Le carrefour vivant du patrimoine visuel et documentaire

BALaT n’est pas une simple base de données : c’est une véritable porte ouverte sur l’Histoire et la mémoire du patrimoine artistique belge. Au cœur de cette richesse, se trouve une photothèque exceptionnelle, qui documente visuellement le patrimoine avec, comme piliers pour la soutenir, les dossiers, les archives, la bibliothèque et les nombreuses ressources associées. BALaT incarne ainsi un outil vivant, multifacette et accessible, qui fait résonner la richesse culturelle au-delà des images, offrant à chacun un accès direct à la conservation et à la valorisation du patrimoine.

Plus de nouvelles de l'IRPA

Remise des prix participants

Le Challenge Patrimoine : une victoire pour nous tous

11.02.2026

Ce mardi 10 février, c’est en présence des représentants des huit œuvres nominées que les vainqueurs de l’édition 2025 du Challenge Patrimoine ont été désignés. Il s’agit du Pavillon Renaissance de Mons comme Grand Gagnant et des sgraffites de la Maison dorée de Charleroi qui remportent le Prix du Public.

En savoir plus
Emission radio Pompidou Klara 260120 3

Un coup de pouce de Klara au Challenge Patrimoine 2025

23.01.2026 - par Vincent Pinton

Ce mardi 20 janvier, de 17h à 18h, Klara consacrait son émission « Pompidou », animée par Chantal Pattyn, au Challenge Patrimoine 2025, pour lequel il est encore possible de voter jusqu’au 1er février.

En savoir plus