Continuer vers le contenu

Expo Habiller le culte

Visitez l’exposition « Habiller le culte. Les fastes du textile liturgique de la cathédrale de Tournai », qui se tient jusqu’au 28 novembre prochain à TAMAT à Tournai.

TAMAT a l’honneur de présenter des ornements liturgiques conservés à la Cathédrale de Tournai. Cultes, ces vêtements le sont à plus d’un titre. Ces pièces somptueuses, brodées de soie, de fils d’or et d’argent, éblouissent par leur éclat scintillant.

Une exposition organisée en collaboration avec Les Amis de la Cathédrale de Tournai, l’UCLouvain et l’IRPA.

Découvrez également les projets de recherche OrnaSacra et CHRISTINA, ou inscrivez-vous pour la journée d'étude Orner le culte, le 29 octobre prochain.

Plus de nouvelles de l'IRPA

11 02 ts reorgcoachguidecover resized

Devenez coach RE-ORG et formez des équipes à RE-ORGaniser elles-mêmes leurs réserves muséales !

26.11.2021

À l’occasion du 10e anniversaire de la méthode RE-ORG, l’ICCROM et l’ICC ont publié le guide Devenir coach RE-ORG : Guide pratique pour planifier et animer un atelier de mise en œuvre de réorganisation des réserves.

En savoir plus
X146225 web

La Crucifixion, le tableau volé de la collégiale Sainte-Waudru de Mons

16.11.2021

Très prisées par les amateurs d’art ‒ et malheureusement aussi par les voleurs, certaines œuvres disparaissent complètement de la circulation avant de refaire surface, parfois des dizaines d’années plus tard. C’est ainsi qu’en 2017, la Crucifixion, un tableau d’un maniériste anversois datant du début du XVIe siècle dérobé à la collégiale Sainte-Waudru de Mons en 1980, a été retrouvée par hasard en Italie à la suite d’une arrestation, soit 37 ans après sa disparition.

En savoir plus