Continuer vers le contenu

Formation pour renforcer les capacités de protection du patrimoine culturel

En mars, plusieurs membres du projet CHrisis ont participé à une formation sur la protection du patrimoine culturel, organisée dans le cadre du projet ProCultHer-NET, coordonné par la protection civile italienne.

En mars, plusieurs membres du projet CHrisis ont participé à une formation sur la protection du patrimoine culturel, organisée dans le cadre du projet ProCultHer-NET. 'Protecting Cultural Heritage from the Consequences of Disasters' est un projet coordonné par la protection civile italienne. Le projet financé par l'Union européenne vise à établir des partenariats entre le secteur du patrimoine culturel et la protection civile dans toute l'Europe et à renforcer les capacités de protection du patrimoine culturel dans les situations d'urgence, tout en réfléchissant à une intégration plus systématique de la protection du patrimoine dans le travail de la protection civile. Deux sessions de formation d'une semaine ont été organisées à Volterra en Italie, comprenant de la théorie, des exercices pratiques et des simulations.

Plus de nouvelles de l'IRPA

DSF2383 small

« Horizon 2030 Powered by Loterie Nationale — Nationale Loterij » au Cinquantenaire

08.04.2024

Ce printemps et cet été, rendez-vous au festival Horizon 2023 Powered by Loterie Nationale — Nationale Loterij au Cinquantenaire à Bruxelles, le parc dans lequel se trouve l'IRPA. Le programme du festival est axé sur le patrimoine, le savoir et les institutions culturelles. Horizon 2030 offre un avant-goût de ce que deviendra le futur Parc du Cinquantenaire à l'horizon 2030 : le phare socioculturel de la Belgique dans un magnifique écrin de verdure. Le samedi 13 avril, le Lift Off (ou décollage) d'Horizon 2030 marquera le lancement festif du projet.

En savoir plus
F3 P1 Foto 20

L'Agneau mystique, troisième phase : les premiers résultats promettent une apothéose radieuse

26.03.2024

Depuis mai 2023, la troisième et dernière phase de la vaste campagne de conservation-restauration de l’Agneau mystique menée par l’IRPA est en cours. Au cours des derniers mois, l’équipe a enlevé les vernis non originaux et a effectué une étude approfondie de la couche picturale sous-jacente. Actuellement, sur les conseils de la commission internationale d’experts, l’enlèvement des surpeints du XVIe siècle a débuté. Les premiers résultats sont déjà d'une beauté à couper le souffle.

En savoir plus