Continuer vers le contenu

Formation pour renforcer les capacités de protection du patrimoine culturel

En mars, plusieurs membres du projet CHrisis ont participé à une formation sur la protection du patrimoine culturel, organisée dans le cadre du projet ProCultHer-NET, coordonné par la protection civile italienne.

En mars, plusieurs membres du projet CHrisis ont participé à une formation sur la protection du patrimoine culturel, organisée dans le cadre du projet ProCultHer-NET. 'Protecting Cultural Heritage from the Consequences of Disasters' est un projet coordonné par la protection civile italienne. Le projet financé par l'Union européenne vise à établir des partenariats entre le secteur du patrimoine culturel et la protection civile dans toute l'Europe et à renforcer les capacités de protection du patrimoine culturel dans les situations d'urgence, tout en réfléchissant à une intégration plus systématique de la protection du patrimoine dans le travail de la protection civile. Deux sessions de formation d'une semaine ont été organisées à Volterra en Italie, comprenant de la théorie, des exercices pratiques et des simulations.

Plus de nouvelles de l'IRPA

DSF3964 small

Rubens sauvé par les amoureux du patrimoine

26.07.2024

Fin 2023 - début 2024, l’IRPA, en collaboration avec l’église Saint-Jacques d’Anvers, a lancé une action inédite de levée de fonds au profit de l’étude, de la conservation et de la restauration de la sublime chapelle de Rubens, nichée au cœur de l’église Saint-Jacques à Anvers. Nombre de généreux donateurs ont eu le privilège d’acquérir et de personnaliser, pour la somme de 1 000 euros, l’une des étoiles dorées qui ornent la splendide voûte de la somptueuse église. Le 16 février 2024, ils ont été invités à venir dans l’église pour dédicacer leur étoile au nom d’un être cher.

En savoir plus
20220922 Bonka KIK Preview 09926

En route vers la création d’un cloud collaboratif européen pour le patrimoine culturel

23.07.2024

Grâce au projet ECHOES, un consortium de 51 partenaires, dont l’IRPA, jette les bases du European Collaborative Cloud for Cultural Heritage (ECCCH). Ce cloud est une initiative ambitieuse de la Commission européenne visant à créer un écosystème numérique paneuropéen qui améliorera la gestion de la numérisation des biens du patrimoine.

En savoir plus