Continuer vers le contenu

L'Agneau mystique révèle son plus grand secret : la contribution précise d'Hubert et de Jan van Eyck

Depuis la découverte, en 1832, d'une inscription sur le cadre du retable de l'Agneau mystique, le personnage d'Hubert van Eyck fascine de nombreuses générations d'historiens de l'art et d'amateurs d'art. En effet, le frère aîné de Jan est entouré de mystère : nous savons qu'il est mort en 1426, mais sa contribution dans l'Agneau mystique restait jusqu'à ce jour une énigme. De plus, il n'existe aucune autre peinture connue de sa main.

En collaboration avec l'Université d'Anvers, notre équipe de restauration interdisciplinaire a percé ce mystère. Grâce à de nombreuses techniques de recherche et des centaines d'heures d'examen visuel pratiqué lors la restauration de l'oeuvre, ils sont parvenus à déterminer la contribution d'Hubert van Eyck. Ils ont ainsi découvert qu'il a peint de grandes parties du panneau central et des panneaux latéraux.

Jan van Eyck les a ensuite surpeintes, probablement après la mort de son frère. Il a toutefois conservé quelques visages réalisés par Hubert. Ceux-ci nous donnent un premier aperçu du style d'Hubert van Eyck, qui n'égale pas le réalisme magistral de son jeune frère. Avec ces visages comme point de départ, nous pouvons maintenant partir en quête d'autres peintures de la main d'Hubert.

Source des images : Sint-Baafskathedraal Gent, www.artinflanders.be, photos KIK-IRPA

Plus de nouvelles de l'IRPA

F3 P1 Foto 20

L'Agneau mystique, troisième phase : les premiers résultats promettent une apothéose radieuse

26.03.2024

Depuis mai 2023, la troisième et dernière phase de la vaste campagne de conservation-restauration de l’Agneau mystique menée par l’IRPA est en cours. Au cours des derniers mois, l’équipe a enlevé les vernis non originaux et a effectué une étude approfondie de la couche picturale sous-jacente. Actuellement, sur les conseils de la commission internationale d’experts, l’enlèvement des surpeints du XVIe siècle a débuté. Les premiers résultats sont déjà d'une beauté à couper le souffle.

En savoir plus
Verviers ND des Récollets 2021 07 15 photo Denise Chanteux 10

Questionnaire sur les impacts économiques des catastrophes

08.03.2024

Dans le contexte du Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe 2015-2030, nous vous invitons à participer à une enquête visant à évaluer les pertes économiques directes, les dommages ou la destruction du patrimoine culturel attribués aux catastrophes en Belgique pour l'année 2023.

En savoir plus