L'Agneau mystique révèle son plus grand secret : la contribution précise d'Hubert et de Jan van Eyck
Depuis la découverte, en 1832, d'une inscription sur le cadre du retable de l'Agneau mystique, le personnage d'Hubert van Eyck fascine de nombreuses générations d'historiens de l'art et d'amateurs d'art. En effet, le frère aîné de Jan est entouré de mystère : nous savons qu'il est mort en 1426, mais sa contribution dans l'Agneau mystique restait jusqu'à ce jour une énigme. De plus, il n'existe aucune autre peinture connue de sa main.
En collaboration avec l'Université d'Anvers, notre équipe de restauration interdisciplinaire a percé ce mystère. Grâce à de nombreuses techniques de recherche et des centaines d'heures d'examen visuel pratiqué lors la restauration de l'oeuvre, ils sont parvenus à déterminer la contribution d'Hubert van Eyck. Ils ont ainsi découvert qu'il a peint de grandes parties du panneau central et des panneaux latéraux.
Jan van Eyck les a ensuite surpeintes, probablement après la mort de son frère. Il a toutefois conservé quelques visages réalisés par Hubert. Ceux-ci nous donnent un premier aperçu du style d'Hubert van Eyck, qui n'égale pas le réalisme magistral de son jeune frère. Avec ces visages comme point de départ, nous pouvons maintenant partir en quête d'autres peintures de la main d'Hubert.
Source des images : Sint-Baafskathedraal Gent, www.artinflanders.be, photos KIK-IRPA
Plus de nouvelles de l'IRPA

Sensibiliser à la conservation préventive par le jeu
Lors des journées portes ouvertes, la Cellule de conservation préventive de l'IRPA a mis en place une animation avec des LEGO, parmi ses divers outils de sensibilisation.

Nuit des Cathédrales à Tournai
La cathédrale Notre-Dame de Tournai a participé à la Nuit des Cathédrales le samedi 13 mai dernier. La statue de Notre-Dame des malades, lauréate du Challenge Patrimoine 2022, a été mise à l'honneur.