Continuer vers le contenu

Hilde De Clercq est nommée directrice générale de l'IRPA

Hilde De Clercq a été désignée directrice générale de l'Institut royal du Patrimoine artistique. Elle poursuivra donc un travail qui a débuté il y a déjà six ans avec beaucoup d'enthousiasme et d'engagement.

L'IRPA est l'une des dix institutions scientifiques fédérales de Belgique. Cinq de ces institutions, y compris l'IPRA, ont désormais un nouveau directeur effectif depuis le 15 mars 2023. Hilde De Clercq a supervisé l'exécution des missions confiées à l'IRPA depuis 2017, en tant que directrice ad interim. Elle s'est engagée depuis plusieurs années à faire évoluer l'institution aux regards des défis actuels et futurs : changement climatique et durabilité, utilité sociale du patrimoine et transformation numérique. "L'IRPA s'efforce d'évoluer avec souplesse pour répondre à cette dynamique internationale", a-t-elle indiqué. "Prendre soin du patrimoine, c'est rassembler les gens, c'est créer des liens."

Hilde De Clercq connait l'IRPA depuis plusieurs années. Après une formation scientifique - Hilde est chimiste et a obtenu son doctorat à l'université de Gand -, elle a commencé sa carrière en 1994 à l'IRPA en tant que chercheuse au sein du département Laboratoires. Elle a dirigé le laboratoire des monuments à partir de 2006. Hilde De Clercq est, par ailleurs, membre de nombreux comités scientifiques nationaux et internationaux et de conseils du patrimoine.

"Hilde De Clercq a occupé plusieurs fonctions au sein de l'IRPA au cours de sa carrière et a gagné ses galons ces six dernières années en tant que directrice ad interim", déclare le Secrétaire d'État Thomas Dermine. "Sa nomination, ainsi que celle de quatre directeurs d'autres institutions scientifiques fédérales, constitue une étape importante dans la réalisation des nouvelles ambitions de BELSPO."

Plus de nouvelles de l'IRPA

F3 P1 Foto 20

L'Agneau mystique, troisième phase : les premiers résultats promettent une apothéose radieuse

26.03.2024

Depuis mai 2023, la troisième et dernière phase de la vaste campagne de conservation-restauration de l’Agneau mystique menée par l’IRPA est en cours. Au cours des derniers mois, l’équipe a enlevé les vernis non originaux et a effectué une étude approfondie de la couche picturale sous-jacente. Actuellement, sur les conseils de la commission internationale d’experts, l’enlèvement des surpeints du XVIe siècle a débuté. Les premiers résultats sont déjà d'une beauté à couper le souffle.

En savoir plus
Verviers ND des Récollets 2021 07 15 photo Denise Chanteux 10

Questionnaire sur les impacts économiques des catastrophes

08.03.2024

Dans le contexte du Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe 2015-2030, nous vous invitons à participer à une enquête visant à évaluer les pertes économiques directes, les dommages ou la destruction du patrimoine culturel attribués aux catastrophes en Belgique pour l'année 2023.

En savoir plus