Continuer vers le contenu

Hilde De Clercq est nommée directrice générale de l'IRPA

Hilde De Clercq a été désignée directrice générale de l'Institut royal du Patrimoine artistique. Elle poursuivra donc un travail qui a débuté il y a déjà six ans avec beaucoup d'enthousiasme et d'engagement.

L'IRPA est l'une des dix institutions scientifiques fédérales de Belgique. Cinq de ces institutions, y compris l'IPRA, ont désormais un nouveau directeur effectif depuis le 15 mars 2023. Hilde De Clercq a supervisé l'exécution des missions confiées à l'IRPA depuis 2017, en tant que directrice ad interim. Elle s'est engagée depuis plusieurs années à faire évoluer l'institution aux regards des défis actuels et futurs : changement climatique et durabilité, utilité sociale du patrimoine et transformation numérique. "L'IRPA s'efforce d'évoluer avec souplesse pour répondre à cette dynamique internationale", a-t-elle indiqué. "Prendre soin du patrimoine, c'est rassembler les gens, c'est créer des liens."

Hilde De Clercq connait l'IRPA depuis plusieurs années. Après une formation scientifique - Hilde est chimiste et a obtenu son doctorat à l'université de Gand -, elle a commencé sa carrière en 1994 à l'IRPA en tant que chercheuse au sein du département Laboratoires. Elle a dirigé le laboratoire des monuments à partir de 2006. Hilde De Clercq est, par ailleurs, membre de nombreux comités scientifiques nationaux et internationaux et de conseils du patrimoine.

"Hilde De Clercq a occupé plusieurs fonctions au sein de l'IRPA au cours de sa carrière et a gagné ses galons ces six dernières années en tant que directrice ad interim", déclare le Secrétaire d'État Thomas Dermine. "Sa nomination, ainsi que celle de quatre directeurs d'autres institutions scientifiques fédérales, constitue une étape importante dans la réalisation des nouvelles ambitions de BELSPO."

Plus de nouvelles de l'IRPA

Rubenskapel Steen 2

Étude approfondie des monuments en pierre de la chapelle de Rubens

24.04.2024

D’où vient toute cette poussière ?! Les sculptures de la chapelle de Rubens, lauréate du premier Challenge Patrimoine, bénéficient actuellement d’un traitement de conservation-restauration approfondi mené par l’Atelier des sculptures en pierre de l’IRPA. Depuis début février 2024, nos experts sont à pied d’œuvre dans l’église Saint-Jacques d’Anvers. Cet ambitieux projet n’aurait jamais pu voir le jour sans la générosité de nos nombreux donateurs. Où en est-on aujourd’hui, près de trois mois après le début de la restauration ?

En savoir plus
Foto3

Le chancelier Rolin en 3,5 milliards de pixels. Un chef-d’œuvre de Van Eyck comme vous ne l’avez encore jamais vu

23.04.2024

Le Louvre a demandé récemment la collaboration de l’IRPA pour l'exposition ‘Revoir Van Eyck. La Vierge du Chancelier Rolin’, qui se tient actuellement jusqu'au 17 juin prochain au célèbre musée parisien. Désormais, le tableau restauré La Vierge du chancelier Rolin peut de nouveau être admiré jusque dans les moindres détails et dispose d’une rubrique qui lui est entièrement dédiée sur le site Closer to Van Eyck.

En savoir plus