Continuer vers le contenu

La Crucifixion, le tableau volé de la collégiale Sainte-Waudru de Mons

Très prisées par les amateurs d’art ‒ et malheureusement aussi par les voleurs, certaines œuvres disparaissent complètement de la circulation avant de refaire surface, parfois des dizaines d’années plus tard. C’est ainsi qu’en 2017, la Crucifixion, un tableau d’un maniériste anversois datant du début du XVIe siècle dérobé à la collégiale Sainte-Waudru de Mons en 1980, a été retrouvée par hasard en Italie à la suite d’une arrestation, soit 37 ans après sa disparition.

Restituée à la fabrique d’église en 2018, l’œuvre n’a pas été épargnée par le temps : elle constitue un panneau central d’un ensemble plus vaste, très probablement un triptyque, qui a été démantelé et raboté à une période indéterminée. Actuellement restaurée à l’Artothèque de Mons par Paul Duquesnoy, la Crucifixion a été confiée aux experts de notre Cellule imagerie et de notre Laboratoire de dendrochronologie pour une étude technique et en histoire de l’art.

Suivez toutes les péripéties de cette œuvre dans l’émission Quartiers d’histoires (Télé MB). Notre collègue historienne de l’art Elisabeth Van Eyck y livre les résultats surprenants de ces recherches.

Plus de nouvelles de l'IRPA

11 02 ts reorgcoachguidecover resized

Devenez coach RE-ORG et formez des équipes à RE-ORGaniser elles-mêmes leurs réserves muséales !

26.11.2021

À l’occasion du 10e anniversaire de la méthode RE-ORG, l’ICCROM et l’ICC ont publié le guide Devenir coach RE-ORG : Guide pratique pour planifier et animer un atelier de mise en œuvre de réorganisation des réserves.

En savoir plus
SA12 SA14 promo

Action d'automne : découvrez chaque mois un Scientia Artis à prix réduit !

16.11.2021

Cet automne, nous mettons à l’honneur quelques trésors de notre collection Scientia Artis ‒ le rendez-vous des amoureux d’art et de science. Jusqu’en décembre, découvrez chaque mois notre offre exclusive sur un ouvrage de cette splendide série. Suivez les dernières nouvelles via notre newsletter !

En savoir plus