Continuer vers le contenu

Le Fonds Vergnes soutient la restauration du tableau de Rubens

L’IRPA a l’immense bonheur d'annoncer que le Fonds Bernard, Gonda et Emily Vergnes, géré par la Fondation Roi Baudouin, s’engage à financer le projet interdisciplinaire de conservation et de restauration du tableau de la Vierge à l’Enfant entourés de saints.

Bernard, Gonda et Emily Vergnes : « Dès notre première visite dans la chapelle de Rubens, nous avons été subjugués par la beauté du tableau. Cette œuvre cache aussi une symbolique très forte. Et la manière dont Rubens a abordé le thème de la Sacra Conversazione dans ce chef-d'œuvre est absolument fascinante.

Nous sommes heureux de contribuer à la préservation de ce chef-d’œuvre. L'histoire de ce tableau se lit presque comme un roman policier. Qui l'a commandé ? Pourquoi n'a-t-elle jamais été livrée au commanditaire ? Et pourquoi Rubens souhaitait-il que ce tableau en particulier soit placé dans sa chapelle funéraire ?

Dès notre première visite à l’IRPA, nous avons également été très impressionnés par les personnes qui y travaillent. Leur clairvoyance, leur souci du détail, la passion qui les anime... Ce sont aussi d’excellents communicateurs. Ils sont vraiment fantastiques. »

L’IRPA tient à remercier expressément Bernard, Gonda et Emily Vergnes pour leur soutien et leur confiance dans le travail de l’IRPA.

Plus de nouvelles de l'IRPA

SA20 cover WEB

Le nouveau Scientia Artis sort de presse !

10.06.2024

De l’illustre famille de sculpteurs bruxellois du Quesnoy ‒ le père, Jérôme le Vieux, et ses deux fils, François et Jérôme le Jeune ‒ seuls la vie et l’œuvre du fils aîné, François du Quesnoy, riche d’une grande renommée à Rome, avaient été étudiées de manière approfondie. Mais qui était son frère cadet, Jérôme le Jeune ? Que sait-on de sa vie et de son œuvre ? Peu de choses. Malgré sa brillante carrière de sculpteur, statuaire et architecte de la cour du gouverneur des anciens Pays-Bas Léopold Guillaume (1647-1656), son œuvre a été délaissée par la critique à la suite de sa condamnation à mort en 1654.

En savoir plus
Rubenskapel Steen 2

Étude approfondie des monuments en pierre de la chapelle de Rubens

24.04.2024

D’où vient toute cette poussière ?! Les sculptures de la chapelle de Rubens, lauréate du premier Challenge Patrimoine, bénéficient actuellement d’un traitement de conservation-restauration approfondi mené par l’Atelier des sculptures en pierre de l’IRPA. Depuis début février 2024, nos experts sont à pied d’œuvre dans l’église Saint-Jacques d’Anvers. Cet ambitieux projet n’aurait jamais pu voir le jour sans la générosité de nos nombreux donateurs. Où en est-on aujourd’hui, près de trois mois après le début de la restauration ?

En savoir plus