Continuer vers le contenu

Nuit des Cathédrales à Tournai

La cathédrale Notre-Dame de Tournai a participé à la Nuit des Cathédrales le samedi 13 mai dernier. La statue de Notre-Dame des malades, lauréate du Challenge Patrimoine 2022, a été mise à l'honneur.

La cathédrale Notre-Dame de Tournai était le premier édifice religieux belge à participer à la Nuit européenne des Cathédrales, le samedi 13 mai dernier. Les Amis de la Cathédrale de Tournai et l'administration de l'église avaient proposé un programme d'activités gratuites (concerts, visites guidées, théâtre...).

La statue de Notre-Dame des malades, lauréate du Challenge Patrimoine 2022, était mise à l'honneur grâce à un 'fleurissement participatif'. Sur notre site vous pouviez acheter une fleur pour la statue. Les fleurs ont été déposées au pied de la statue, créant ainsi une magnifique parterre de fleurs. Nous avons célébré en beauté la merveilleuse Notre-Dame.

La campagne de fleurissement participatif en faveur du patrimoine tournaisien a été un énorme succès ! Grâce à vos nombreux dons (plus de 5 000 euros récoltés !), la statue de Notre-Dame des malades a embaumé le cœur des Tournaisiens et des visiteurs lors de la Nuit des Cathédrales. Le lendemain, les fleurs ont été offertes aux résidents des maisons de repos de la région. Une belle initiative !

Vous n’avez pas pu fleurir Notre-Dame ? Soutenez-la aujourd’hui grâce à un don. Par ce simple geste, vous soutenez la conservation et restauration de la statue de Notre-Dame des malades. Grâce à votre générosité, vous nous aidez ainsi à préserver et à transmettre aux générations suivantes un précieux patrimoine et, à travers lui, l’identité, les racines et le folklore tournaisien. Merci infiniment !

Le Challenge Patrimoine cherche de nouveaux projets !

Saviez-vous que le prochain Challenge Patrimoine a été lancé ? Vous êtes propriétaire ou gestionnaire de patrimoine ? L’IRPA a lancé la présélection du Challenge Patrimoine 2023. Vous pouvez proposer votre projet dès maintenant. Si votre trésor patrimonial l'emporte, nous assurerons ensemble la recherche et la restauration.

Plus de nouvelles de l'IRPA

Erfgoed Tombola logo NL vert

Aidez un patrimoine précieux à traverser le temps… et tentez aussi votre chance

14.09.2026

Cet automne, douze projets patrimoniaux venus de toute la Belgique peuvent décrocher jusqu’à 150 000 € pour leur restauration. Lequel remportera ce précieux soutien ? À vous d’en décider. Du 15 septembre au 15 novembre 2026, votez pour votre coup de cœur dans le cadre de la Tombola du Patrimoine. Et puisqu’il s’agit d’une tombola, de très beaux prix sont aussi à gagner.

En savoir plus
DSF3349 edit

Exploration de la couche picturale : des fenêtres de nettoyage pour la Prédication de saint Jean-Baptiste

04.09.2026

Début 2024, le tableau de la Prédication de saint Jean-Baptiste, provenant de l’église désacralisée du Sacré-Cœur à Alost, est devenu le grand lauréat du Challenge Patrimoine 2023 de l’IRPA et de la Loterie Nationale.

Dans ce cadre, une première fenêtre de nettoyage a été réalisée cet été. Elle permet à nos experts de poser pour la première fois un regard direct sur ce qui se cache sous les couches picturales supérieures.

En savoir plus