Continuer vers le contenu

Nuit des Cathédrales à Tournai

La cathédrale Notre-Dame de Tournai a participé à la Nuit des Cathédrales le samedi 13 mai dernier. La statue de Notre-Dame des malades, lauréate du Challenge Patrimoine 2022, a été mise à l'honneur.

La cathédrale Notre-Dame de Tournai était le premier édifice religieux belge à participer à la Nuit européenne des Cathédrales, le samedi 13 mai dernier. Les Amis de la Cathédrale de Tournai et l'administration de l'église avaient proposé un programme d'activités gratuites (concerts, visites guidées, théâtre...).

La statue de Notre-Dame des malades, lauréate du Challenge Patrimoine 2022, était mise à l'honneur grâce à un 'fleurissement participatif'. Sur notre site vous pouviez acheter une fleur pour la statue. Les fleurs ont été déposées au pied de la statue, créant ainsi une magnifique parterre de fleurs. Nous avons célébré en beauté la merveilleuse Notre-Dame.

La campagne de fleurissement participatif en faveur du patrimoine tournaisien a été un énorme succès ! Grâce à vos nombreux dons (plus de 5 000 euros récoltés !), la statue de Notre-Dame des malades a embaumé le cœur des Tournaisiens et des visiteurs lors de la Nuit des Cathédrales. Le lendemain, les fleurs ont été offertes aux résidents des maisons de repos de la région. Une belle initiative !

Vous n’avez pas pu fleurir Notre-Dame ? Soutenez-la aujourd’hui grâce à un don. Par ce simple geste, vous soutenez la conservation et restauration de la statue de Notre-Dame des malades. Grâce à votre générosité, vous nous aidez ainsi à préserver et à transmettre aux générations suivantes un précieux patrimoine et, à travers lui, l’identité, les racines et le folklore tournaisien. Merci infiniment !

Le Challenge Patrimoine cherche de nouveaux projets !

Saviez-vous que le prochain Challenge Patrimoine a été lancé ? Vous êtes propriétaire ou gestionnaire de patrimoine ? L’IRPA a lancé la présélection du Challenge Patrimoine 2023. Vous pouvez proposer votre projet dès maintenant. Si votre trésor patrimonial l'emporte, nous assurerons ensemble la recherche et la restauration.

Plus de nouvelles de l'IRPA

Rubenskapel Steen 2

Étude approfondie des monuments en pierre de la chapelle de Rubens

24.04.2024

D’où vient toute cette poussière ?! Les sculptures de la chapelle de Rubens, lauréate du premier Challenge Patrimoine, bénéficient actuellement d’un traitement de conservation-restauration approfondi mené par l’Atelier des sculptures en pierre de l’IRPA. Depuis début février 2024, nos experts sont à pied d’œuvre dans l’église Saint-Jacques d’Anvers. Cet ambitieux projet n’aurait jamais pu voir le jour sans la générosité de nos nombreux donateurs. Où en est-on aujourd’hui, près de trois mois après le début de la restauration ?

En savoir plus
Foto3

Le chancelier Rolin en 3,5 milliards de pixels. Un chef-d’œuvre de Van Eyck comme vous ne l’avez encore jamais vu

23.04.2024

Le Louvre a demandé récemment la collaboration de l’IRPA pour l'exposition ‘Revoir Van Eyck. La Vierge du Chancelier Rolin’, qui se tient actuellement jusqu'au 17 juin prochain au célèbre musée parisien. Désormais, le tableau restauré La Vierge du chancelier Rolin peut de nouveau être admiré jusque dans les moindres détails et dispose d’une rubrique qui lui est entièrement dédiée sur le site Closer to Van Eyck.

En savoir plus