Nuit des Cathédrales à Tournai
La cathédrale Notre-Dame de Tournai a participé à la Nuit des Cathédrales le samedi 13 mai dernier. La statue de Notre-Dame des malades, lauréate du Challenge Patrimoine 2022, a été mise à l'honneur.
La cathédrale Notre-Dame de Tournai était le premier édifice religieux belge à participer à la Nuit européenne des Cathédrales, le samedi 13 mai dernier. Les Amis de la Cathédrale de Tournai et l'administration de l'église avaient proposé un programme d'activités gratuites (concerts, visites guidées, théâtre...).
La statue de Notre-Dame des malades, lauréate du Challenge Patrimoine 2022, était mise à l'honneur grâce à un 'fleurissement participatif'. Sur notre site vous pouviez acheter une fleur pour la statue. Les fleurs ont été déposées au pied de la statue, créant ainsi une magnifique parterre de fleurs. Nous avons célébré en beauté la merveilleuse Notre-Dame.
La campagne de fleurissement participatif en faveur du patrimoine tournaisien a été un énorme succès ! Grâce à vos nombreux dons (plus de 5 000 euros récoltés !), la statue de Notre-Dame des malades a embaumé le cœur des Tournaisiens et des visiteurs lors de la Nuit des Cathédrales. Le lendemain, les fleurs ont été offertes aux résidents des maisons de repos de la région. Une belle initiative !
Vous n’avez pas pu fleurir Notre-Dame ? Soutenez-la aujourd’hui grâce à un don. Par ce simple geste, vous soutenez la conservation et restauration de la statue de Notre-Dame des malades. Grâce à votre générosité, vous nous aidez ainsi à préserver et à transmettre aux générations suivantes un précieux patrimoine et, à travers lui, l’identité, les racines et le folklore tournaisien. Merci infiniment !
Le Challenge Patrimoine cherche de nouveaux projets !
Saviez-vous que le prochain Challenge Patrimoine a été lancé ? Vous êtes propriétaire ou gestionnaire de patrimoine ? L’IRPA a lancé la présélection du Challenge Patrimoine 2023. Vous pouvez proposer votre projet dès maintenant. Si votre trésor patrimonial l'emporte, nous assurerons ensemble la recherche et la restauration.
Plus de nouvelles de l'IRPA

Sensibiliser à la conservation préventive par le jeu
Lors des journées portes ouvertes, la Cellule de conservation préventive de l'IRPA a mis en place une animation avec des LEGO, parmi ses divers outils de sensibilisation.

Lancement de la troisième phase de la restauration de l'Agneau mystique
Après le traitement du polyptyque fermé (2012-2016) et celui du registre inférieur du retable ouvert (2016-2019), débute, ce mois-ci, la troisième phase de la restauration de l'Agneau mystique (1432). Le 2 mai, les panneaux supérieurs de l'œuvre monumentale des frères van Eyck ont été transférés de la cathédrale Saint-Bavon au Musée des Beaux-Arts (MSK) de Gand. Pendant les trois prochaines années, les experts de l'IRPA réaliseront une étude approfondie et la restauration ambitieuse de ce chef-d’œuvre.