Continuer vers le contenu

Nuit des Cathédrales à Tournai

La cathédrale Notre-Dame de Tournai a participé à la Nuit des Cathédrales le samedi 13 mai dernier. La statue de Notre-Dame des malades, lauréate du Challenge Patrimoine 2022, a été mise à l'honneur.

La cathédrale Notre-Dame de Tournai était le premier édifice religieux belge à participer à la Nuit européenne des Cathédrales, le samedi 13 mai dernier. Les Amis de la Cathédrale de Tournai et l'administration de l'église avaient proposé un programme d'activités gratuites (concerts, visites guidées, théâtre...).

La statue de Notre-Dame des malades, lauréate du Challenge Patrimoine 2022, était mise à l'honneur grâce à un 'fleurissement participatif'. Sur notre site vous pouviez acheter une fleur pour la statue. Les fleurs ont été déposées au pied de la statue, créant ainsi une magnifique parterre de fleurs. Nous avons célébré en beauté la merveilleuse Notre-Dame.

La campagne de fleurissement participatif en faveur du patrimoine tournaisien a été un énorme succès ! Grâce à vos nombreux dons (plus de 5 000 euros récoltés !), la statue de Notre-Dame des malades a embaumé le cœur des Tournaisiens et des visiteurs lors de la Nuit des Cathédrales. Le lendemain, les fleurs ont été offertes aux résidents des maisons de repos de la région. Une belle initiative !

Vous n’avez pas pu fleurir Notre-Dame ? Soutenez-la aujourd’hui grâce à un don. Par ce simple geste, vous soutenez la conservation et restauration de la statue de Notre-Dame des malades. Grâce à votre générosité, vous nous aidez ainsi à préserver et à transmettre aux générations suivantes un précieux patrimoine et, à travers lui, l’identité, les racines et le folklore tournaisien. Merci infiniment !

Le Challenge Patrimoine cherche de nouveaux projets !

Saviez-vous que le prochain Challenge Patrimoine a été lancé ? Vous êtes propriétaire ou gestionnaire de patrimoine ? L’IRPA a lancé la présélection du Challenge Patrimoine 2023. Vous pouvez proposer votre projet dès maintenant. Si votre trésor patrimonial l'emporte, nous assurerons ensemble la recherche et la restauration.

Plus de nouvelles de l'IRPA

DSF2763

Formation et exercice de simulation au MRAH dans le cadre de FEDERESCUE

08.12.2023

Avec une formation récente en gestion de crise par le Centre de crise national, et un exercice simulé d'incendie au Musée Art & Histoire, FEDERESCUE marque une avancée significative dans la protection de notre patrimoine en cas de crise.

En savoir plus
DSF2896 small

Merveilleux dîner de récolte de fonds pour Notre-Dame des malades à Tournai

06.12.2023

Ce 30 novembre, les amoureux du patrimoine et des invités de marque ont été reçus au Château de Rumillies (Tournai) pour un diner de levée de fonds destiné à soutenir la restauration de Notre-Dame des malades. Cette statue séculaire a remporté le Challenge Patrimoine 2022.

En savoir plus