Affiche « Dégâts des eaux : prévention-actions-réactions »
Dans le cadre du projet CHrisis et avec l'accord formel du Rijksdienst voor het Cultureel Erfgoed (RCE) des Pays-Bas, l'IRPA a pris l'initiative de traduire en français l'affiche Waterbewust worden-zijn-doen in 5 stappen pour les régions wallonne et bruxelloise. Cette affiche est devenue Dégâts des eaux : prévention-actions-réactions. L'IRPA met également à disposition sa propre version en néerlandais.
En cinq étapes, le poster Dégâts des eaux montre ce qu'un gestionnaire de patrimoine peut faire pour se préparer à une inondation ou engorgement causée par des précipitations extrêmes. Cela peut paraître improbable, mais les inondations de juillet 2021 ont montré qu'il est préférable de prendre en compte ce type de catastrophe. En outre, les précipitations extrêmes sont de plus en plus fréquentes en raison du changement climatique. Par conséquent, la probabilité que les biens patrimoniaux courent le risque d'être touchés par l'eau augmente.
Ce poster aide les gestionnaires du patrimoine à protéger leur patrimoine et leurs collections contre les dégâts des eaux.
Cette traduction a été réalisée avec la coopération de :
Blue Shield Belgium
Brussels Museums
CIPAR
Musées et Société en Wallonie (MSW)
ICOMOS Wallonie-Bruxelles
ICOM Belgique/Wallonie-Bruxelles
urban.brussels
Financé par la Politique scientifique fédérale (Belspo) via le projet CHrisis
Voici les affiches pour la Wallonie et pour Bruxelles :
Vous pouvez également consulter l'affiche de Bruxelles en néerlandais en changeant la langue de cette page web en néerlandais dans la barre de menu en haut de la page.
Plus de nouvelles de l'IRPA
Adopter une étoile pour préserver le patrimoine
Ce mercredi 26 novembre, l’Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA) et la Ville d’Alost ont présenté, lors d’une conférence de presse, l’Action des Étoiles qui permettra de financer, en partie, la restauration de La Prédication de saint Jean-Baptiste, le tableau qui avait remporté le Challenge Patrimoine 2023.
Développer des stratégies de nettoyage sûres des surfaces dorées du retable de l’Agneau mystique
Les 30 et 31 octobre 2025, le projet Art Salinity and Acidity Project (ASAP), l’unité Materials Science for Conservation Research (MatCoRe) – soutenue conjointement par l’IRPA et l’Université libre de Bruxelles (ULB) – et l’équipe de conservation-restauration du retable de l’Agneau mystique ont uni leurs forces lors d’une collaboration de deux jours consacrée aux zones de dorure du retable.