Continuer vers le contenu

Votre article dans le Bulletin ?

Professionnel du patrimoine ? Envoyez-nous, avant le 14 février 2024, votre contribution pour le Bulletin 39, la revue scientifique consacrée à l'étude, la conservation et l'analyse scientifique du patrimoine culturel et artistique belge.

Vous aussi, publiez votre article ou recension dans le Bulletin !

Les articles pour le Bulletin 39 doivent être remis pour le 14/02/2024.

Le comité scientifique évaluera la recevabilité de votre article puis, s’il est accepté, le soumettra au peer review. Vous serez ensuite averti des commentaires des referees et pourrez, le cas échéant, retravailler votre article.

Le Bulletin 39 paraîtra fin 2024.

Plus d'infos ? Contactez Elisabeth Van Eyck (bulletin@kikirpa.be)

DSF8679 small

Plus de nouvelles de l'IRPA

SA20 cover WEB

Le nouveau Scientia Artis sort de presse !

10.06.2024

De l’illustre famille de sculpteurs bruxellois du Quesnoy ‒ le père, Jérôme le Vieux, et ses deux fils, François et Jérôme le Jeune ‒ seuls la vie et l’œuvre du fils aîné, François du Quesnoy, riche d’une grande renommée à Rome, avaient été étudiées de manière approfondie. Mais qui était son frère cadet, Jérôme le Jeune ? Que sait-on de sa vie et de son œuvre ? Peu de choses. Malgré sa brillante carrière de sculpteur, statuaire et architecte de la cour du gouverneur des anciens Pays-Bas Léopold Guillaume (1647-1656), son œuvre a été délaissée par la critique à la suite de sa condamnation à mort en 1654.

En savoir plus
Rubenskapel Steen 2

Étude approfondie des monuments en pierre de la chapelle de Rubens

24.04.2024

D’où vient toute cette poussière ?! Les sculptures de la chapelle de Rubens, lauréate du premier Challenge Patrimoine, bénéficient actuellement d’un traitement de conservation-restauration approfondi mené par l’Atelier des sculptures en pierre de l’IRPA. Depuis début février 2024, nos experts sont à pied d’œuvre dans l’église Saint-Jacques d’Anvers. Cet ambitieux projet n’aurait jamais pu voir le jour sans la générosité de nos nombreux donateurs. Où en est-on aujourd’hui, près de trois mois après le début de la restauration ?

En savoir plus