Un retable bruxellois de Milan reprend vie
Le retable de l'Adoration des Mages, réalisé à Bruxelles mais conservé à Milan, a été restauré par les experts de l'IRPA. Le style et la qualité exceptionnelle de la taille des sculptures laisse à penser qu'il a été réalisé par les Borman, une dynastie de sculpteurs Bruxellois. Les 16 et 17 septembre, nous l'avons présenté au public.
Pendant longtemps, le retable médiéval de l’Adoration des Mages dans la basilique San Nazaro Maggiore de Milan a été attribué à un artisan allemand. C’est la découverte de marques frappées dans le bois qui a permis de confirmer de manière irrévocable que l’œuvre a bien été produite à Bruxelles par une célèbre famille de sculpteurs. « Le style et la qualité exceptionnelle de la taille des sculptures indiquaient un travail typiquement boremanesque », raconte Emmanuelle Mercier, responsable de l’Atelier des sculptures en bois polychromé.
Ce chef-d'œuvre médiéval a fait l'objet d'une restauration minutieuse, révélant des trésors cachés depuis des siècles sous l'épais vernis brun et la poussière. Les détails subtils et les couleurs donnent l'impression que les personnages prennent vie sous nos yeux.
L’équipe de restaurateurs a dû faire face à de nombreux défis. La complexité du travail réside dans le fait que chaque surface du retable est différente, ce qui nécessite une adaptation constante de la méthode de restauration.
Vous souhaitez en savoir plus sur l'étude et la restauration ?
Visite exclusive du retable de Milan
Les 16 et 17 septembre, plus de 350 chanceux ont eu l'opportunité d'admirer le retable de l'Adoration des Mages. Découvrez les photos ci-dessous.
Adopter une étoile pour préserver le patrimoine
Ce mercredi 26 novembre, l’Institut royal du Patrimoine artistique (IRPA) et la Ville d’Alost ont présenté, lors d’une conférence de presse, l’Action des Étoiles qui permettra de financer, en partie, la restauration de La Prédication de saint Jean-Baptiste, le tableau qui avait remporté le Challenge Patrimoine 2023.
Développer des stratégies de nettoyage sûres des surfaces dorées du retable de l’Agneau mystique
Les 30 et 31 octobre 2025, le projet Art Salinity and Acidity Project (ASAP), l’unité Materials Science for Conservation Research (MatCoRe) – soutenue conjointement par l’IRPA et l’Université libre de Bruxelles (ULB) – et l’équipe de conservation-restauration du retable de l’Agneau mystique ont uni leurs forces lors d’une collaboration de deux jours consacrée aux zones de dorure du retable.
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